Prévention et réduction des risques : diffusion de 1 500 guides « Toulouse en mode Nuit » auprès des lycéens de l'académie

Georges Casteran, Infirmier conseiller technique, représentant la rectrice de l'académie de Toulouse,

et Christophe Vidal, président de Toulouse Nocturne, maire de la nuit de Toulouse,

iront à la rencontre d'élèves au lycée professionnel Hélène Boucher - lycée des métiers des soins à la personne- 1 rue Lucien Lafforgue - de Toulouse
Mardi 9 février 2015 à 15 heures

afin de leur présenter le guide Toulouse en mode nuit, échanger sur la prévention des risques et sur le projet de travail « consommation de psychotropes licites et illicites » réalisé par des élèves.

Cette intervention s'inscrit dans un contexte de sensibilisation aux usages de consommation alors qu'un Label établissement responsable est en cours de mise en œuvre par l'UMIH (Union des Métiers des Industries hôtelières), ainsi qu'un Plan de prévention et de lutte contre les alcoolisations excessives par la Préfecture et un Plan de lutte contre les conduites addictives des jeunes par le Conseil Départemental (31). 1500 guides de prévention réduction des risques « Toulouse en mode nuit » édités par l'association Toulouse Nocturne en partenariat avec ActUp, La Prévention Routière, l'Arpade, SOS Amitié, l'APF... ont d'ores et déjà été diffusés aux lycéens de l'académie, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Il convient en effet de donner aux jeunes lycéens de la région un outil leur permettant d'accéder aux ressources disponibles, d'adopter les bonnes attitudes en soirée et d'avoir des comportements et des réflexes citoyens. L'enjeu est de mieux comprendre le phénomène pour mieux répondre et agir. Les jeunes doivent pouvoir s'inscrire dans une conduite festive et mieux repérer le risque afin de le réduire.

Les élèves du bac professionnel SPLV (Service de Proximité et de Vie Locale) profiteront de cette rencontre pour présenter leur projet de travail sur la consommation de psychotropes licites et illicites.

L'académie de Toulouse est engagée dans une politique de prévention et de réduction des risques. Elle s'inscrit en cela dans un plan de lutte contre les consommations ponctuelles importantes d'alcool et régulières, constatées chez les jeunes. La région Midi Pyrénées se situe au-dessus de la moyenne nationale en termes d'usage régulier d'alcool chez les jeunes à 17 ans. 15 % des 17 ans présentent un usage régulier d'alcool contre 12% en moyenne au niveau national.