Toutes les actualités de la DSDEN31

400 élèves d'établissements professionnels de la Haute-Garonne collaborent à la réalisation de l'opéra Carmen - début mai au Zénith de Toulouse !
DSDEN 31

Afin de rencontrer les élèves qui participent au projet Carmen et de mesurer l'avancée des réalisations, Maïté Dudé, directrice académique adjointe des services de l'Education nationale de la Haute-Garonne, s'est rendue dans plusieurs lycées professionnels de l'académie de Toulouse, accompagnée de Michèle Courtin, chargée de mission Art et Culture.

Projet-Carmen2Projey_Carmen3Carmen est un projet collaboratif porté par la Fabrique Opéra* qui permet à 400 élèves de 9 lycées professionnels de travailler de concert, et avec l'appui de leurs professeurs, à la préparation et à la réalisation des costumes des artistes, des perruques, des décors, du mobilier, de l'accueil, et du transport des créations pour ce célèbre opéra de George Bizet.

Grâce à cette expérience pédagogique unique, les lycéens apprennent leur métier en situation réelle, avec des contraintes et des ambitions artistiques fortes, tout en découvrant un univers du spectacle souvent inconnu.
Grâce à l'énergie, à la mobilisation et l'investissement de tous, Carmen sera produit les 3, 4, 8 et 9 mai 2016 au Zénith de Toulouse.

Liste des établissements partenaires :

• Confection des éléments de décors : lycée Urbain Vitry, lycée des Métiers du Bois de Revel et lycée Roland Garros.
  • Confection des costumes et l'habillement : lycée Myriam (LPP), lycée Gabriel Péri
  • Prise en charge en plus de la confection des perruques, la coiffure et le maquillage des chanteurs solistes : lycée Hélène Boucher
  • Coiffures et maquillage des chœurs amateurs : lycée Skhole d‘Art (LPP)
  • Transport et mobilité des réalisations des autres lycées : lycée Polyvalent Joseph Galliéni
  • Déroulement du projet et conception d'un making-off : lycée des Arènes

*La Fabrique Opéra est une association de loi 1901 qui souhaite faciliter l'accès à l'art lyrique au plus grand nombre. Elle intègre, dès la conception du projet des jeunes lycéens, apprentis, étudiants, issus de lycées techniques et professionnels de Toulouse, et les fait travailler sous la direction d'une équipe artistique de grand talent.