Lycée Bossuet de Condom : les Gersois dans la Grande Guerre, des vies derrière la pierre
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 21 janvier, le lycée Bossuet de Condom inaugurait une exposition sur la Grande Guerre, en partenariat avec l'école de Valence sur Baïse et le collège de Nogaro.

Ce vernissage a permis de mettre en valeur les travaux des élèves des classes de 1ères (depuis 2013) relatifs à la Première Guerre mondiale dans le Gers, réalisés notamment dans le cadre de l' Education Morale et Civique. Ce projet pédagogique a reçu le label officiel de la Mission du Centenaire.

Réunis dans un projet rassemblant l'école de Valence sur Baïse , le collège de Nogaro et le Lycée Bossuet de Condom, professeurs et élèves ont souhaité réaliser une exposition retraçant les thèmes suivants :

· Connaître la guerre

· Mener l'enquête sur les Monuments aux Morts (et cartographie)

· Participer à la Collecte (artisanat, archives familiales, journaux)

· Retracer le portrait de poilus

· Connaître la vie à l'arrière (à Condom-fonds Fenestra)

· Approche littéraire (Français et Allemand)

Cette inauguration avait lieu en présence de François Icher, référent académique pour la commémoration du Centenaire, du proviseur du lycée Bossuet, de Mme Di Giusto, principal adjointe du collège de Nogaro,de messieurs Flourette et Pêcheur, les délégués militaires départementaux, de madame Baggio pour l'ONAC, madame Allabert et monsieur Lapart pour les AD 32 et la société archéologique du Gers, monsieur Baret pour la fondation Maginot, monsieur Marty pour le Souvenir Français, mesdames Garcia et Dubreuil pour la mairie et le service culturel de Condom, et mesdames Monage et Manceau pour le service de médiation culturelle de la CPDMG- Flarandes. Les élèves ont été accompagnés dans ce projet par les professeurs d'Histoire de Condom, Mmes Arilla et Agostini, de Nogaro, M. Delerm et par la professeur des écoles de Valence, Mme Chiarandini.

L'exposition est visible jusqu'au 15 février 2016.