Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Trois réservistes au collège de Rignac, Dialogues autour des valeurs de la République

Le jeudi 14 janvier 2016, la réserve citoyenne mobilisée auprès d’une classe de 3ème et le professeur d’histoire.

Trois réservistes citoyens ont été invités au collège Georges Rouquier de Rignac, pour une séance de débats sur la tolérance, l'article 4 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, les devoirs et les droits, la laïcité, le vivre ensemble.

Dans la classe de troisième, un temps de préparation a permis de fixer les objectifs de la séance, les thèmes et les questions. Dans un esprit participatif, les trois réservistes invités ont pu échanger avec des petits groupes d'élèves pour faire émerger les représentations et animer les discussions.

A l'issue de la séance, plusieurs points positifs sont notés : la diversité des sujets a permis de revoir et de se réapproprier des notions travaillées depuis le début de l'année avec les élèves.

Le format de l'intervention a permis un temps d'expression et d'échanges important : un premier temps prévoyait la composition de groupes avec des mini-débats pour chaque thème. Ensuite, un rapporteur par groupe a mis en évidence le thème travaillé et les réflexions développées. Des questions ont été ensuite posées par les réservistes pour affiner l'ensemble.

Les réservistes, membres de l'association la Ligue des Droits de l'Homme, l'enseignant et les élèves ont retiré une grande satisfaction de cette expérience qui a dynamisé la réflexion.

La réserve citoyenne interviendra à nouveau dans le collège la semaine avant les vacances de février, sur le niveau 3ème, avec les 2 autres classes de troisième et leur professeur. Ainsi le niveau 3ème aura pu bénéficier de ce projet sur les valeurs de la République avec les mêmes intervenants.

collège de Rignac