Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Toutes les actualités de la DSDEN31

« Faites de la citoyenneté » : 1000 élèves réunis au lycée général et technologique Marcelin Berthelot à Toulouse
DSDEN 31

Mardi 16 février 2016, Evelyne Mège, directrice académique adjointe des services de l'Education nationale de la Haute-Garonne, s'est rendue au lycée Berthelot où une après-midi dédiée à la citoyenneté était organisée.

Faites de la laicite 3Cette initiative, portée par les élèves Alexandra Fauchet (MDL), Elton Buckman (CVL), et Alexis Bellier (service civique), et soutenue par Frédéric Cros proviseur du lycée et son adjoint Franck Lemaire, n'est pas une première. Suite aux événements du mois de janvier 2015, un projet sur la liberté d'expression avait vu le jour. Devant le succès rencontré, les élèves ont souhaité poursuivre leur démarche en mettant en place cinquante ateliers sur le thème de la citoyenneté. Ces interventions, animées par une quarantaine d'intervenants extérieurs issus des milieux associatif, culturel et politique et avec l'aide des réservistes, ont réuni l'intégralité des élèves et étudiants du lycée, soit plus de 1000 élèves.Faites de la laicite 2

En parallèle des ateliers, une pièce de théâtre « Laïcité mon amour », de la compagnie gersoise « A pied d'œuvre » s'est jouée devant les lycéens et les collégiens. Au travers du personnage principal, Marianne, qui souhaite pour son anniversaire la paix dans le monde, c'est une quête initiatique qui se met en place soulevant de grandes questions : pourquoi est-ce si difficile de coexister ? Qu'est-ce que la liberté de conscience ? Peut-on garder confiance en l'humanité ? A chacun d'y apporter ses réponses...

Pour Frédéric Cros, l'objectif de cette rencontre est pleinement atteint : « nous voulons encourager la réflexion des élèves et leur permettre de tisser des liens. Ils ont choisi eux-mêmes les ateliers et de ce fait se sont mélangés indépendamment de leurs classes et de leurs filières ; il faut tirer nos forces de la mixité. Notre intention est toujours la même : transmettre des connaissances, des savoirs et surtout du savoir-être. »

Liste des thèmes des ateliers :

• Environnement et développement durable,
  • Liberté d'informer et de communiquer
  • Solidarités
  • Engagements civiques