Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

« Faites de la citoyenneté » : le Lycée Berthelot mobilisé pour une après-midi de réflexions partagées en présence de réservistes

Le mardi 16 février, le lycée Berthelot a organisé l'événement « Faites de la citoyenneté ». Un projet à l'intention de tous les élèves et étudiants du lycée soit plus de 1000 élèves !

« Faites de la citoyenneté », un projet porté par et pour les élèves du lycée Berthelot.

Cette action a été montée par un comité de pilotage composé de l'équipe de direction, de professeurs Mmes Charpentier et Guibbal, des élèves Alexandra Fauchet et Elton Buckman, et Alexis Béllier, volontaire en service civique. Un des objectifs est d'encourager la rencontre de l'ensemble des élèves de l'établissement, collégiens, lycéens ou étudiants en BTS autour de réflexions communes. Il a permis de responsabiliser les élèves engagés dans la Maison des lycéens (MDL) ou le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) et d'en impliquer d'autres comme les référents en charge de la restitution des ateliers.

Chaque élève a participé à deux ateliers sur les cinquante proposés, liés à des thèmes tels que l'environnement et le développement durable, la liberté d'informer et de communiquer, les valeurs républicaines, l'art et la culture...

Quinze réservistes ont été contactés par Alexis Béllier, service civique membre du comité de pilotage afin d'animer des ateliers autour de la laïcité, de l'engagement associatif ou encore de l'égalité : « Le contact avec les réservistes a été très facile, ce sont des personnes ouvertes et très enthousiastes à l'idée de participer à notre événement ».

Discours du proviseur Frédéric Cros

Un travail inscrit dans la durée

L'idée est apparue après les attentats de Charlie Hebdo, les élèves ressentaient le besoin de parler, de comprendre afin de répondre à certaines frustrations liées aux événements, nous dit Elton Buckman, vice-président du CVL : « Il semblait important d'apporter de la culture, des réponses et des moyens de réfléchir». Engagé dans le CVL pour pouvoir dynamiser la vie de son établissement, il est ravi du résultat de la journée et remercie son proviseur Frédéric Cros « pour avoir permis à tous les élèves d'aspirer à des idées auxquelles ils n'auraient jamais pensé ». Des idées portées par les intervenants, désireux de transmettre leur expérience aux élèves, de leur donner les moyens de réfléchir et de construire ensemble, avec leurs professeurs. C'est ici, que l'on retrouve l'objectif de cette grande manifestation : la construction, l'intelligence collective mais aussi la solidarité en lien avec la citoyenneté.

Atelier engagement civique dans les actions de solidarité

Ce qu'en dit une lycéenne, atelier sur les relations Hommes-Femmes :

« Faites de la citoyenneté a permis de mettre en place un moment où nous pouvons nous exprimer et connaître les opinions, les divergences de chacun. De plus, la présence d'intervenants extérieurs encourage à défendre notre opinion et nous amène à débattre. »

Les réservistes mobilisés

Un événement riche et diversifié

Le public de tout âge, les thématiques variées des ateliers, les intervenants aux parcours et aux expériences différentes ; le patrimoine et l'histoire à travers les visites au Muséum et au musée des Augustins ; enfin, l'art avec la présentation de la pièce de théâtre « Laïcité, mon amour » présenté par la compagnie « À pied d'œuvre » : autant de manières de sensibiliser à la citoyenneté.

Comité de pilotage du projet

Selon Alexis Béllier « faites de la citoyenneté » ne s'arrête pas aujourd'hui, c'est encore le début »