Toute l'actualité

Partager cette page

Inauguration de mobiliers design dans la « Rue » du LPO Françoise de Tournefeuille
L'actu

Mardi 16 février, Nicole Arrestier, la proviseure du lycée Françoise, inaugurait 5 mobiliers design réalisés par des élèves de l'établissement, des étudiants de l'ISDAT, leurs professeurs et le designer international Fabien Cappello, en présence d'Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse,...

de Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille, de Danielle Buys, vice présidente de la commission culture de Toulouse Métropole - vice présidente de l'ISDAT, d'Anne Dallant, directrice de l'ISDAT, de Brigitte Quillot-Gesseaume, déléguée académique à la culture, de Bernard Pallec, doyen des IA IPR, ainsi que des partenaires culturels du lycée et de nombreux élèves et parents d'élèves.

LPO Françoise   LPO Françoise


Nicole Arrestier, entourée des enseignantes pilotes du projet, de Michel Gary, professeur design de l'ISDAT, des élèves du CVL, des élèves investis dans le projet, des étudiants de l'ISDAT, a présenté la genèse de ce projet artistique mené par le lycée Françoise dans le cadre de son projet d'établissement Arts, CultureS et Citoyenneté, en collaboration avec la ville de Tournefeuille, l'ISDAT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse) et l'Usine (Centre National des Arts de la rue).

Celui-ci prévoyait la conception et la fabrication par les élèves eux-mêmes, de design d'espace, d'objets de mobilier pour améliorer le cadre de vie du lycée et l'aménagement de la « Rue du lycée ».
Et pour ce faire, 28 élèves de CAP EVSB (Employé de Vente Spécialisé Option B) et de 1ères littéraires, se sont répartis par groupe et, encadrés par 10 étudiants de l'ISDAT du département des beaux-arts option design de 5ème année, ont fonctionné comme une agence de design sur deux semaines banalisées appelées « workshop ».

Au mois de novembre, lors de la 1ère semaine, les élèves ont œuvré sur la conception d'esquisses et de maquettes de mobilier.
La seconde semaine au mois de février a été consacrée à leur fabrication à l'Usine, dans des matériaux au préalable expérimentés.

La proviseure a remercié chaleureusement l'ensemble des participants et s'est félicitée de la réussite de ce projet qui, au-delà des créations originales, a su se nourrir de la diversité et de la pluralité des identités des élèves du lycée et les rassembler autour d'un projet artistique et culturel commun.

Un flashmob surprise présenté par des élèves du lycée est venu agrémenter la déambulation dans la "Rue" où chacun pouvait découvrir ces mobiliers et comprendre grâce aux commentaires des élèves, la démarche adoptée pour leur création.
Au final : un banc, une scène déroulante, une cloison avec fenêtre, un comptoir roulant, et un bar circulaire animent à présent la « Rue «  du lycée !

Une belle aventure artistique qui a permis de sensibiliser les élèves de différents horizons à la culture ; et en permettant aux élèves de se retrouver au-delà de leur milieu, au-delà de leur formation, a fait naître de nouveaux liens sociaux : l'art pour tous et par tous !

Pleinement inscrit dans le cadre de la politique voulue par l'académie de Toulouse qui s'engage pour l'instauration d'un climat scolaire favorable à la réussite, ce projet concourt pour le prix national de l'Audace Culturelle et Artistique 2016.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France