En direct des écoles, collèges et lycées

Le lycée professionnel Sixte-Vignon d'Aureilhan engagé dans le développement durable
En direct des écoles, collèges et lycées

Depuis trois ans, le lycée Sixte-Vignon s'est engagé dans une démarche globale d'éducation au développement durable et a obtenu plusieurs labels : Agenda 21, éco-école et le label E3D.

LP de Sixte Vignon

Un engagement au quotidien qui se prolonge lors d'opérations ponctuelles, telles que des visites en entreprises organisées pour la classe de 3e prépa pro.

Tout naturellement, le choix de l'établissement s'est porté sur la ferme Campagnolle située à Laloubère. Une entreprise elle-même engagée dans le développement durable puisque l'on y fabrique du véritable pain bio.

C'est Christine Vignes, la maîtresse des lieux, qui assure la visite et explique de manière aussi passionnée que pédagogue la richesse de son métier «le blé est bio, nous le récoltons nous-mêmes, nous le transformons en farine avec notre moulin, nous le cuisons tous les jours dans notre four à bois, sans ajout de levure, simplement au levain naturel».

Accompagnés de deux enseignants, Sylvie Marche, professeur de lettres et d'histoire, et Marc Toujac, professeur de technologie, les élèves se sont montrés rapidement intéressés par la découverte de toutes ces étapes de conception.

En fin de visite et pour leur plus grand plaisir, Christine Vignes leur a proposé une dégustation du pain de la ferme ; l'hôte ponctuait ainsi leur rencontre «on aime faire partager ce qu'on fait ; le savoir-faire, on aime le faire savoir... ».

C'est à vélos, achetés par le lycée pour sensibiliser les jeunes aux modes de déplacement doux qu'ils ont enfin regagné leur lycée.

Leur visite a fait l'objet d'une proposition d'article à La Dépêche dans le cadre du concours Raconte-moi l'entreprise (rédaction d'un article étayé d'une photo relatant la visite) auquel ils ont participé.