Présentation

L'Ariège est un des treize départements de la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. D'une superficie de 4 890 km2, ce département riche et attachant par la beauté de ses sites et paysages est divisé en trois arrondissements (Foix, Pamiers et Saint-Girons). Il est composé de 332 communes. Le nombre d'habitants est de 152 366. Le taux de chômage s'élève à 12 %.

Le département de l'Ariège scolarise 11 995 élèves en primaire, une centaine d'élèves élèves en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) école et 10 625 élèves dans le secondaire, avec un réseau d'écoles et d'établissements qui tient compte de sa diversité urbaine, rurale et montagnarde et se compose de 166 écoles primaires dans le public, de 8 écoles primaires dans le privé, de 24 établissements secondaires dans le public et de 5 établissements secondaires dans le privé.

Le réseau des écoles primaires publiques est structuré en regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI).
14 collèges, 5 lycées professionnels et 2 lycées d'enseignement général et technologique, 2 lycées polyvalents et 1 établissement régional adapté (EREA) prolongent ce réseau dans le secondaire public en offrant des formations réparties dans tout le département.

Le département de l'Ariège dispose également de 2 sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), de 10 ULIS école, de 9 ULIS collège et d'une ULIS PRO «multi-sites».

L'accompagnement en classe des enfants en situation de handicap est réalisé avec le concours d'enseignants référents répartis dans tout le territoire du département et en étroite collaboration avec la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPSH).

Un réseau d'éducation prioritaire « REP » existe dans la circonscription Foix HAPC (Haute Ariège Pyrénées Cathares). Il est composé des deux collèges et des écoles de Lavelanet ainsi que des écoles des communes suivantes : Bélesta, Villeneuve d'Olmes, Montferrier, Dreuilhe, Fougax et Barrineuf.
Douze établissements disposent d'un internat : 2 collèges (Ax les Thermes et Tarascon-Vicdessos), 2 lycées polyvalents (Pyrène à Pamiers et Mirepoix), 2 lycées d'enseignement général et technologique, 5 lycées professionnels et l'EREA (établissement régional d'enseignement adapté).

La politique éducative mise en œuvre est présentée dans un document de juin 2016 consultable sur le site de la direction des services départementaux de l'Education nationale.

Organigramme

Vous trouverez l'organisation des services de la Direction des services départementaux de l'Education nationale :

organigramme

l'annuaire téléphonique.

Livret d'accueil

Ce petit fascicule donne un aperçu de la diversité des missions et de la multiplicité des acteurs en lien avec le service d'éducation.

Livret d'accueil

Chiffres clés

Cette plaquette vous présente les chiffres clés pour le département de l'Ariège pour l'année scolaire 2016-2017.

Chiffres clés 2017

Mise en oeuvre de la politique académique dans le département de l'Ariège

Ce document a pour objectif de vous exposer, de manière simple et compréhensible par tous les acteurs de l'Education, la politique éducative mise en oeuvre dans le département de l'Ariège.

année scolaire 2016-2017

année scolaire 2015-2016

année scolaire 2014-2015

Lettres ariégeoises