Présentation

L'Ariège est un des treize départements de la nouvelle région Occitanie. D'une superficie de 4 890 km2, ce département riche et attachant par la beauté de ses sites et paysages est divisé en trois arrondissements (Foix, Pamiers et Saint-Girons). Il est composé de 331 communes. Le nombre d'habitants est de 152 574. Le taux de chômage s'élève à 12 %.

Le département de l'Ariège scolarise 11 797 élèves en primaire, cent quinze élèves en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) école et 10 677 élèves dans le secondaire, avec un réseau d'écoles et d'établissements qui tient compte de sa diversité urbaine, rurale et montagnarde et se compose de 161 écoles publiques, de 8 écoles dans le privé, de 24 établissements secondaires dans le public et de 5 établissements secondaires dans le privé.

Le réseau des écoles publiques est structuré en regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI).
14 collèges, 5 lycées professionnels et 2 lycées d'enseignement général et technologique, 2 lycées polyvalents et 1 établissement régional adapté (EREA) prolongent ce réseau dans le secondaire public en offrant des formations réparties dans tout le département.

Le département de l'Ariège dispose également de 2 sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), de 10 ULIS école dans le public et 1 ULIS  dans le privé, de 9 ULIS collège et de1 ULIS collège sur deux sites et 1 ULIS LP «multi-sites».

L'accompagnement en classe des enfants en situation de handicap est réalisé avec le concours d'enseignants référents répartis dans tout le territoire du département et en étroite collaboration avec la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPSH).

Un réseau d'éducation prioritaire « REP » existe dans la circonscription Foix HAPC (Haute Ariège Pyrénées Cathares). Il est composé des deux collèges et des écoles de Lavelanet ainsi que des écoles des communes suivantes : Bélesta, Villeneuve d'Olmes, Montferrier, Dreuilhe, Fougax et Barrineuf.

Douze établissements disposent d'un internat : 2 collèges (Ax les Thermes et Tarascon-Vicdessos), 2 lycées polyvalents (Pyrène à Pamiers et Mirepoix), 2 lycées d'enseignement général et technologique, 5 lycées professionnels et l'EREA (établissement régional d'enseignement adapté).

Organigramme

Vous trouverez l'organisation des services de la Direction des services départementaux de l'Education nationale :

Année scolaire 2018-2019 :

Organigramme DSDEN Ariège

Annuaire téléphonique

Liste des établissements

Année scolaire 2017-2018 :

organigramme

l'annuaire téléphonique.

Liste des établissements

Livret d'accueil

Ce petit fascicule donne un aperçu de la diversité des missions et de la multiplicité des acteurs en lien avec le service d'éducation.

• Année 2018-2019 :

• Année 2017-2018 :

Chiffres clés

Cette plaquette vous présente les chiffres clés pour le département de l'Ariège pour l'année scolaire 2016-2017.

Chiffres clés 2017

chiffres clés 2018

Mise en oeuvre de la politique académique dans le département de l'Ariège

Ce document a pour objectif de vous exposer, de manière simple et compréhensible par tous les acteurs de l'Education, la politique éducative mise en oeuvre dans le département de l'Ariège.

année scolaire 2016-2017

année scolaire 2015-2016

année scolaire 2014-2015

Lettres ariégeoises