Présentation

L'Ariège est un des treize départements de la nouvelle région Occitanie. D'une superficie de 4 890 km2, ce département riche et attachant par la beauté de ses sites et paysages est divisé en trois arrondissements (Foix, Pamiers et Saint-Girons). Il est composé de 327 communes. Le nombre d'habitants est de 152 611.

Le département de l'Ariège scolarise 12 524 élèves en primaire, cent dix-sept élèves en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) école et 11907 élèves dans le secondaire (public-privé), avec un réseau d'écoles et d'établissements qui tient compte de sa diversité urbaine, rurale et montagnarde et se compose de 161 écoles publiques, de 8 écoles dans le privé, de 24 établissements secondaires dans le public et de 5 établissements secondaires dans le privé.

Le réseau des écoles publiques est structuré en regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI).

14 collèges, 5 lycées professionnels et 2 lycées d'enseignement général et technologique, 2 lycées polyvalents et 1 établissement régional adapté (EREA) prolongent ce réseau dans le secondaire public en offrant des formations réparties dans tout le département.

Le département de l'Ariège dispose également d'une unité d'enseignement « Autisme », de 2 sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), de 10 ULIS école dans le public et 1 ULIS dans le privé, de 10 ULIS collège dont 1 sur 2 sites dans le public et 1 dans le privé et 2 ULIS Pro en réseau.

L'accompagnement en classe des enfants en situation de handicap est réalisé avec le concours d'enseignants référents répartis dans tout le territoire du département et en étroite collaboration avec la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPSH).

Le service départemental Ecole Inclusive (SEI) mis en place vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Un réseau d'éducation prioritaire « REP » existe dans la circonscription Foix HAPC (Haute Ariège Pyrénées Cathares). Il est composé des deux collèges et des écoles de Lavelanet ainsi que des écoles des communes suivantes : Bélesta, Villeneuve d'Olmes, Montferrier, Dreuilhe, Fougax et Barrineuf.

Douze établissements disposent d'un internat : 2 collèges (Ax les Thermes et Tarascon-Vicdessos), 2 lycées polyvalents (Pyrène à Pamiers et Mirepoix), 2 lycées d'enseignement général et technologique, 5 lycées professionnels et l'EREA (établissement régional d'enseignement adapté).

Organigramme

♦ Vous trouverez ci-dessous l'organisation des services de la Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Ariège pour l'année scolaire 2019-2020 :

organigramme

organigramme dsden 09

Livret d'accueil

♦ Ce petit fascicule donne un aperçu de la diversité des missions et de la multiplicité des acteurs en lien avec le service d'éducation.

livret d'accueil (année scolaire 2019-2020)

Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de l'Ariège

Planning accueil du public CIO de l'Ariège

Répartition des secteurs par psychologue de l'Education nationale 2019-2020

Etablissements scolaires de l'Ariège

liste des Etablissements Publics Locaux d'Enseignement  ( EPLE )

Chiffres clés

♦ Cette plaquette vous présente les chiffres clés pour le département de l'Ariège pour l'année scolaire 2019-2020.

chiffres clés août 2019

Mise en oeuvre de la politique académique dans le département de l'Ariège

Ce document a pour objectif de vous exposer, de manière simple et compréhensible par tous les acteurs de l'Education, la politique éducative mise en oeuvre dans le département de l'Ariège.

année scolaire 2016-2017

année scolaire 2015-2016

année scolaire 2014-2015

Lettres ariégeoises