Présentation DSDEN Ariège

Vous trouverez ici l'organigramme de la DSDEN de l'Ariège, l'annuaire des personnels, le livret d'accueil, les effectifs et des informations sur le service social en faveur des personnels.

Le département de l’Ariège est placé sous la responsabilité d'un IA-Dasen, Inspecteur d'adacémie-Directeur académique des services de l’Éducation nationale.

Il scolarise 11691 élèves en primaire (public et privé sous contrat) et 11714 élèves dans le second degré (public et privé sous contrat) et se compose de :

♦ 160 écoles publiques, de 8 écoles dans le privé,

♦ 24 établissements secondaires dans le public répartis comme suit :

• 14 collèges
  • 5 lycées professionnels
  • 2 lycées d’enseignement général et technologique
  • 2 lycées polyvalents
  • 1 établissement régional adapté (EREA)
  • 5 établissements secondaires dans le privé répartis comme suit:
    • 3 collèges
    • 1 lycée professionnel
    • 1 lycée d’enseignement général

Le département de l’Ariège dispose également :

Dans le premier degré :

• 2 unités d’enseignement «Autisme»
  • 12 ULIS école dans le public (dont une création à la rentrée 2023)
  • 1 ULIS école dans le privé.

Dans le second degré :

• 2 Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA),
  • 10 ULIS collège dans le public,
  • 1 ULIS collège dans le privé,
  • 3 ULIS pro dans le public en réseau,
  • 1 ULIS pro dans le privé.

Un réseau d’éducation prioritaire « REP » existe dans la circonscription Foix HAPC (Haute Ariège Pyrénées Cathares). Il est composé des deux collèges et des écoles de Lavelanet ainsi que des écoles des communes suivantes : Bélesta, Villeneuve d’Olmes, Montferrier, Dreuilhe, Fougax et Barrineuf.

Douze établissements disposent d’un internat : 2 collèges ayant un internat d’excellence depuis septembre 2021 (Ax les Thermes et Tarascon-sur-Ariège site de Vicdessos), 2 lycées polyvalents (Mirepoix et Pyrène à Pamiers), 2 lycées d’enseignement général et technologique (Gabriel Fauré à Foix et Couserans à Saint-Girons), 5 lycées professionnels (Jean Durroux à Ferrières, Jacquard à Lavelanet, Aristide Bergès et François Camel à Saint-Girons, Ph. tissié à Saverdun) et l’EREA Guy Villeroux à Pamiers (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté).

Organigramme

Vous trouverez ci-dessous l'organisation des services de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Ariège pour la présente année scolaire.

Livret d'accueil

Ce petit fascicule donne un aperçu de la diversité des missions et de la multiplicité des acteurs en lien avec le service d'éducation.

Chiffres clés

Cette plaquette vous présente les chiffres clés pour le département de l'Ariège pour l'année scolaire 2023-2024

Liste des établissements publics du second degré et des gestionnaires

Le Service social en faveur des personnels

en savoir plus... prendre contact avec l'assistante sociale en faveur des personnels et/ou renseignements complémentaires.

Mise à jour : avril 2024