Lutte contre le décrochage

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité et elle s'appuie en Ariège sur les orientations suivantes :

Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

L’activité menée au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :

• prévenir le décrochage scolaire
  • faciliter l’accès au diplôme et à la qualification
  • contribuer à la sécurisation des parcours de formation.

Les personnels de la MLDS participent au repérage des jeunes décrocheurs en lien avec les "référents décrochage scolaire" et les "groupes de prévention du décrochage scolaire". Ils collaborent à la mise en place d’actions de prévention.

Tout savoir sur la MLDS dans l’académie de Toulouse

Réseau "Formation Qualification Emploi" (FoQualE)

Pour favoriser le retour en formation, les réseaux FoQualE (Formation Qualification Emploi) sont chargés de mobiliser l’ensemble des ressources de l’Éducation nationale.

Les mesures essentielles :

• Proposer au jeune un parcours personnalisé de retour en formation avec l'accompagnement d'un tuteur.
  • Regrouper tous les acteurs de l'éducation nationale présents sur un territoire afin de coordonner et développer l'offre de solution (retour en formation dans un établissement scolaire, apprentissage, solutions innovantes diverses).
  • Mobiliser les places disponibles dans les formations professionnelles répondant à des besoins de recrutement.
  • Offrir en partenariat avec l'Agence Nationale du Service Civique des volontariats pour permettre aux jeunes d'accomplir une mission d'intérêt général tout en construisant son projet personnel et professionnel avec éventuellement des périodes de formation alternées.

Ces réseaux rassemblent, dans le périmètre d'action des PSAD (Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs), les établissements relevant de l'Éducation nationale susceptibles d'accueillir les décrocheurs. L’objectif des réseaux FoQualE est de proposer un retour en formation aux jeunes de plus de 16 ans.

L'obligation de formation

L'obligation de formation s'applique à tout jeune à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans. Il s'agit de proposer des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à l'emploi.

L'obligation de formation

Mise à jour : janvier 2023