Sécurité - Dsden Ariège

affiche Vigipirate

Plan vigipirate
Sécurité dans les établissements scolaires
Sécurité routière

Sécurité dans les établissements

• Les gestes qui sauvent
  • Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
  • Consignes de sécurité applicables dans les établissements scolaires (site du Ministère)
  • Santé et sécurité dans les établissements : cliquer ici
  • télécharger l'infographie "le plan de sécurité des écoles, des collèges et des lycées en PDF"

Plan Vigipirate

A compter du 5 mars 2021, le niveau Vigipirate "Sécurité renforcée - risque attentat " s'applique sur l'ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

♦ De nouvelles consignes de sécurité sont applicables :

•  et dans les établissements relevant du Ministère de l’Éducation nationale

♦ Vous pouvez consulter les sites ci-dessous pour de plus amples renseignements :

Niveaux du plan vigipirate - Dsden Ariège

Sécurité routière en milieu scolaire

Des interventions d'une demi-journée de sensibilisation sont prévues dans les établissements scolaires du second degré au cours de l'année scolaire en partenariat avec la gendarmerie, la MAIF,....

L'éducation à la sécurité routière fait l'objet d'un continuum éducatif de l'école au collège.

Le risque routier constitue la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans. La lutte contre l'insécurité routière, priorité nationale, sollicite tous les services de l'État pour faire progresser la sécurité sur la route. Le ministère chargé de l'Éducation nationale intègre cette exigence dans l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire. À partir du collège, l'éducation à la sécurité routière est marquée par le passage des attestations scolaires de sécurité routière.

Vous pouvez aussi consulter le site du Ministère et Eduscol pour des renseignements complémentaires.