Service de promotion de la santé en faveur des élèves - DSDEN Ariège

Coordonnées du secrétariat du service de promotion de la santé

en faveur des élèves en Ariège

Secrétariat : Monsieur Thibault FRITSCH

Tél. : 05.67.76.52.74

E-mail : sante09@ac-toulouse.fr

Service de promotion de la santé en faveur des élèves

Les médecins

Docteur Sylvie MALAGOLI - Médecin responsable départemental et Conseillère technique

Tel. : 05.67.76.52.71

E.mail : sante09d@ac-toulouse.fr

Le service médical en faveur des élèves est placé sous l’autorité de l’Inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’Education nationale et sous la responsabilité d’un médecin  « conseiller technique » : consultez ci-dessous la liste et les coordonnées des médecins de l'Ariège :

Il est constitué de médecins de l’Education nationale et de secrétaires médico scolaires exerçant dans quatre centres médico scolaires : Foix, Pamiers, Lavelanet et Saint-Girons.

Veuillez trouver la répartition des écoles et établissements du second degré par centre médico scolaire dans le document ci-après pour l'année scolaire 2022-2023

Le médecin apporte :

sa contribution au dépistage des élèves présentant des problématiques de santé et/ou de développement pouvant entraver leur scolarité et au suivi de la santé de tous les élèves par des bilans de santé :

• bilan de santé au cours de la 6ème année centré principalement sur l’évaluation des capacités sensorielles et neurocognitives et sur le dépistage des troubles des apprentissages scolaires suite au bilan infirmier et l’évaluation de l’enseignant.
  • expertises à réaliser dans le cadre de l’avis médical nécessaire à la dérogation aux travaux interdits aux mineurs pour les élèves de lycée professionnel.
  • mission de conseil dans le cadre de l’orientation des élèves en enseignement professionnel pour les élèves présentant une problématique de santé et/ou handicapé.

son expertise concernant la scolarisation des enfants adolescents atteints de handicap ou de troubles de la santé évoluant sur une longue période. Il contribue à l’élaboration des Projets d’Accueil Individualisés (PAI) sur la base des informations médicales transmises par la famille.

Il émet un avis pour la mise en œuvre du PAP (projet d’accompagnement personnalisé) pour les élèves qui  connaissent des difficultés scolaires durables en lien avec un ou plusieurs troubles des apprentissages.

Le médecin peut être interpellé en cas d’urgence dans le cadre de :

- maladies contagieuses (méningites – toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) – tuberculose....), pour conseil ou application de mesures collectives en lien avec l’Agence Régionale de Santé

- situation de crise : soutien à la communauté éducative et soutien aux élèves (Ex : incident grave et/ou accident).

Le médecin de l’éducation nationale a une compétence médico psycho pédagogique et est médecin de santé publique et du travail de l’élève.

Il a un rôle spécifique de conseiller technique en prévention individuelle et collective auprès des Inspecteurs de l’Education Nationale, des Directeurs d’école et des Chefs d’établissements en matière de santé.

Les infirmières

Madame Christine DRAPPIER - Infirmière - Conseillère technique

Tél. : 05.67.76.52.73

E-mail : ia09-infirmiere@ac-toulouse.fr

Composition

- d’une Infirmière Conseillère Technique à la direction départementale : Madame DRAPPIER Christine

- d'infirmier(e)s affecté(e)s en établissements publics locaux d'enseignement : consultez ci-dessous la liste pour l'année scolaire 2023-2024

23 postes répartis de la façon suivante :

12 postes en collège (avec le secteur de rattachement du premier degré)

3 postes en lycées polyvalents

1 poste en EREA

5 postes en lycées professionnels

2 postes en lycées d'enseignement général et technologique

L'infirmier(e) est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef d'établissement.

Missions des infirmier(e)s de l’Éducation Nationale (cf. circulaire n° 2015-119 du 10.11.2015)

• Accueillir et accompagner les élèves en fonction de leurs besoins liés à la santé physique ou psychique dans le cadre d'une consultation infirmier-ière.
  • Participer aux projets d'éducation à la santé et de prévention des conduites à risque.
  • Assurer :
    • les soins infirmiers préventifs et curatifs
    • des dépistages infirmiers prévus à l'article L.541 du code de la santé publique
    • un suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers
  • Organiser les soins et les urgences pour répondre aux besoins des élèves en matière de santé et de sécurité  (Cf. protocole d'urgence : BO n°1 hors série du 06.01.2000)

Priorités de service

• Dépistage infirmier et suivi de la santé des élèves du premier degré en collaboration avec le médecin
  • Dépistage infirmier obligatoire pour tous les élèves de 6ème des collège
  • Participation au suivi des élèves bénéficiant d'un projet d'accueil individualisé (PAI) en cas d'atteinte de maladies chroniques évolutives