Dossiers transversaux

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Concours

Olympiades scientifiques nationales 2018-2019

Les cinq olympiades scientifiques nationales (mathématiques, physique, chimie, géosciences, sciences de l'ingénieur) sont des concours destinés aux élèves des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.


Elles constituent des actions éducatives phares dans le domaine de la culture scientifique et visent à développer, selon des modalités variées, l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche, la démarche expérimentale ou l'intérêt pour le travail d'équipe.


Elles contribuent ainsi à la promotion des carrières scientifiques et technologiques supérieures et à une meilleure appréhension par les futures citoyennes et futurs citoyens des défis sociétaux et environnementaux.

Calendrier :
Mathématiques : Mercredi 13 mars 2019
Chimie : Mercredi 3 et jeudi 4 avril 2019
Géosciences : Jeudi 28 mars 2019
Sciences de l'ingénieur : Mai 2019
Physique : Vendredi 1er et samedi 2 février 2019


Rallye sciences expérimentales

L'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier en partenariat avec la Maison pour la Science Midi-Pyrénées et le rectorat organise une nouvelle fois un « Rallye Sciences Expérimentales » destiné aux classes de primaire, de quatrième et de seconde, par classes entières.
Elles sont essentiellement destinées à montrer que les sciences expérimentales sont attrayantes et accessibles à tous.

L'épreuve en classe dure 1 heure.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site :
http://www.math.univ-toulouse.fr/rallye

Les sujets seront disponibles à partir du dimanche 3 février 2019 et les réponses seront à renvoyer avant le samedi 9 février 2019.
Les réponses reposent sur le travail des élèves uniquement, sans aide de l'enseignant. Une attention sera portée sur la présentation (lisibilité, propreté...) des réponses.

Primaire : L'épreuve comporte des exercices de sciences expérimentales et technologie. Deux sujets sont proposés : l'un en physique-technologie, l'autre en sciences de la vie et de la Terre. Les élèves doivent traiter les deux sujets. Pour chacun des sujets, il est demandé de ne répondre qu'à 2 exercices au choix parmi les 3 proposés.

4ème et 2nde : l'épreuve comporte des exercices de physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Le sujet portera sur les enseignements dispensés les années précédentes.

La finale à l'Université Paul Sabatier (en mai 2019) aura lieu sur une journée : arrivée des classes sélectionnées à 9h30 et départ à 16h.
Les critères de sélection pour la finale sont, pour chaque catégorie (primaire, 4ème, 2nde) : 4 classes et au maximum 2 dans le même département.

Transmission des documents ci-joints aux :
• professeurs de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre
• professeurs des écoles.


Concours « Olympes de la parole »

Le concours national OLYMPES DE LA PAROLE promeut l'égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'Education nationale, il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons.

Le public

Le concours s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat.

Sujet du concours 2018-2019
La place des femmes et des filles dans l'espace public

L'espace public est, par définition, accessible à tout le monde. Pourtant, garçons et filles, hommes et femmes n'ont pas le même usage de la rue, des transports, de la cour de récréation, des espaces de jeux et de loisir... Ils et elles n'ont pas le même rapport à l'espace extérieur.
Quelle est aujourd'hui la place des filles et des femmes dans l'espace public ? Quelles difficultés particulières y rencontrent-elles ? Comment, à votre avis, pallier ces difficultés pour faciliter un usage véritablement mixte de l'espace public ?


Récapitulatif du calendrier

• septembre 2018 : annonce du concours dans les établissements scolaires
• du 1er septembre 2018 au 10 janvier 2019 inclus : inscriptions
• mi-mars 2019 : épreuves préliminaires de sélection académique
• mercredi 3 avril 2019 : finale nationale des lycées
• mercredi 15 mai 2019 : finale nationale des écoles élémentaires et des collèges


Pour plus de renseignements, rendez-vous sur :

http://www.education.gouv.fr/cid61650/les-olympes-de-la-parole.html


Prix « non au harcèlement » 2018-2019

L'édition 2018 a remporté une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus de 36 000 élèves scolarisés dans plus de 1 300 écoles et établissements scolaires ainsi que plus de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies.
En tout, près de 1 330 projets, affiches et vidéos marquantes accompagnées de plans de prévention des violences, ont été réalisés cette année dans toute la France et les Outre-mer.


Télécharger l'infographie "les temps forts de l'édition 2018"


Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école


Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.


Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d'une valeur de 1000 euros, financé par la MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les "coups de cœur académiques" sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.


Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en mai 2019.


Les lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.


Participer au concours


1. Téléchargez le règlement du concours


2. Réunissez sur une clé USB :


• votre affiche ou votre vidéo,
• la présentation de votre structure, (tableau à remplir)
• la démarche pédagogique et le plan de prévention, (document à compléter)
• vos formulaires pour la cession des droits à l'image.


3. Envoyez cette clé USB aux référents "harcèlement"de votre académie


4. Ressources pour vous aider à construire votre séquence :


• Comment réaliser une vidéo ? (Réseau Canopé)
• Comment réaliser une affiche ? (les Francas)
• Lexique


Les productions des élèves valorisées au niveau national


Afin que les travaux des élèves servent véritablement à la lutte contre le harcèlement, les productions des 11 lauréats nationaux seront publiées sur le site :

Non au harcèlement

et sa page Facebook, le portail EDUSCOL, education.gouv.fr et sur les sites partenaires.


Ces productions pourront aussi être mises en avant sur les sites académiques.


Site Non au harcèlement


Retrouvez les affiches et vidéos des 11 lauréats de l'édition du prix 2018


Les 3 rubriques du concours pour la sixième édition

  • 6 prix « non au harcèlement », répartis par cycle/âge et type de support

• Cycle 3 (classe de Cm1 à 6ème, ouvert aux CE2) ou enfants de 8 à 11 ans
• Cycle 4 (classe de 5ème à 3ème) ou enfants de 12 à 15 ans
• Lycée (classe de seconde à terminale) ou enfants de 15 à 18 ans

  • 2 prix spéciaux harcèlement sexiste et sexuel, cycle 4 et lycée
  • 1 prix cyber, toutes catégories et âges confondus

Calendrier 2018-2019

• 25 janvier 2019 : Date limite d'envoi des créations dans les académies
• du 28 janvier 2019 au 15 mars 2019 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de juin 2019
• du 15 avril 2019 au 19 avril 2019 : sélection par le jury national
• du 13 mai 2019 au 17 mai 2019 : remise nationale des prix.

 




L'avenir s'imagine !

  

   Qu'est-ce que « L'avenir s'imagine ! » ?

   L'Onisep Occitanie et ses partenaires proposent le jeu sérieux « L'avenir s'imagine ! ». Il est ouvert à tout public     sans limite d'âge, en individuel ou en groupe classe avec un enseignant ou un animateur.
 Il se compose également d'une partie concours. L'objectif est de créer un texte, une vidéo, un blog et autre petit  objet multimédia (pom). L'occasion d'imaginer un métier dans vingt ans dans une société égalitaire et écoresponsable.

 


Le jeu de la 15ème édition


2039, sur Xi, au cœur d'une galaxie située à des millions d'années-lumière de la Voie lactée...
Les femmes et les hommes y vivent égaux dans leur travail et tous les aspects de leur vie quotidienne.
Leur environnement est menacé et ils ont besoin de l'aide des Terriennes et des Terriens.


Till et Tara vous invitent à la 15e édition.
Les jeunes de Xi sont très fiers de leur école. Mais cela ne les empêche pas de s'interroger sur leur avenir. Sont-ils suffisamment bien formés pour trouver une place dans la société et pour préserver l'environnement de leur planète ?
Pars à la rencontre des Xiens, réfléchis avec eux à l'école de demain et découvre des métiers et des parcours !


Les étapes du jeu concours


• Inscris-toi ici.
• Pars sur Xi avec Till et Tara et effectue les cinq enquêtes. Chaque enquête réussie te récompensera d'un mot-clé, qui peut t'inspirer pour le concours.
• Complète les quizz bonus pour améliorer ton score.
• Participe au concours en imaginant un métier du futur dans une société égalitaire entre les femmes et les hommes.
• Si tu es mineur·e, fais remplir l'autorisation parentale ou représentant légal et renvoie-la à l'adresse de contact de l'Onisep Occitanie (Nous contacter). Si tu es majeur·e et que ton image apparaît dans ta production, remplis et renvoie-nous l'autorisation de droit à l'image.
• Envoie ta ou tes production(s) pour tenter de remporter un prix.


Les prix


• Catégories « Individuel »
o Maxi-points : une montre connectée d'une valeur de 160 €
o Vidéo/blog : une caméra 360° d'une valeur de 150 €
o Texte : un casque audio sans fil d'une valeur de 100 €


• Catégorie « Classe » moins de 15 ans
o Vidéo/blog : un drone d'une valeur de 100 €
o Texte : une enceinte nomade Bluetooth d'une valeur de 100 €
o Ecoles élémentaires de Montpellier : Un polaroïd d'une valeur de 180 €


• Catégorie « Classe » plus de 15 ans
o Vidéo/blog : une caméra GoPro d'une valeur de 160 €
o Texte : un bloc-notes connecté d'une valeur de 150 €


• Prix spécial Artisanat
o En catégorie « Individuel » ou « Classe »
Un prix décerné par le réseau régional des Chambres de métiers et de l'Artisanat Occitanie : un chèque cadeau de 100 €


Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

https://www.lavenirsimagine.com/



Opération « l'espace c'est classe »


Dans le cadre de l'accord de partenariat entre le Centre National d'Etudes Spatiales et l'académie de Toulouse, en vue de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle auprès des publics scolaires, le CNES organise chaque année depuis 2009 l'opération « L'Espace c'est classe ». En 2018, cette opération a permis à 17 000 élèves de 250 écoles, collèges et lycées de l'académie de mieux connaître le spatial. Cette opération, devenue pérenne, est renouvelée.

Elle se déroulera cette année scolaire du 11 mars au 19 avril 2019.
Une centaine d'ingénieurs du CNES se mobiliseront et se rendront gratuitement dans les écoles (cycle 3), collèges et lycées qui en auront fait la demande. Leur intervention consistera en une présentation suivie d'une séance de questions/réponses sur un thème choisi avec les enseignants dans la liste ci-dessous. Pour une meilleure exploitation de ce moment d'échanges, une sensibilisation de la classe au sujet choisi devra précéder la rencontre.

Liste des sujets proposés :
- « Ariane » permettant d'aborder la thématique des lanceurs mais également celle des ballons utilisés pour accéder à la stratosphère.
- « Sciences » permettant d'aborder la thématique des sciences de l'Univers (astronomie/astrophysique, planétologie, Soleil...) et de la microgravité (mission Proxima de l'astronaute français Thomas Pesquet, expériences dans l'ISS...).
- « Observation » de la Terre (atmosphère, océans, surfaces continentales)
- « Télécommunications » permettant d'aborder les aspects télécommunications, positionnement (système européen d'observation Galileo), localisation, collecte de données.
- un exemple de métiers du spatial (mécanicien spatial, ingénieur optique...).

Au-delà des connaissances apportées, ce dispositif permet aux élèves de rencontrer des acteurs du spatial. Il est donc aussi propice à une information professionnelle qui suscite l'intérêt des élèves vers les carrières scientifiques, technologiques et industrielles.

Les inscriptions des écoles et des établissements intéressés doivent se faire sur le site de la Délégation académique à l'action culturelle

( https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/centre-national-d-etudes-spatiale-operation-l-espace-c-est-classe )

au plus tard le 20 décembre 2018.


Les enseignants inscrits devront avoir un contact préliminaire avec l'intervenant qui leur sera affecté en février 2019, afin de préparer au mieux sa venue. La durée de l'intervention - de 1h à 1h 30 - sera déterminée lors de ce contact. Pour des raisons de disponibilité des intervenants, les demandes devront se limiter à trois interventions sur deux thèmes maximum par école ou établissement.



Prix Hyppocrène de l'éducation à l'Europe 2019


Le concours Hippocrène de l'éducation à l'Europe appelle à présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Il vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d'une autre culture, à travers notamment la mobilité.


Il s'adresse aux niveaux primaire et secondaire de l'enseignement public ou privé sous contrat. Tous les types de partenariats avec un établissement scolaire situé dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans l'un des 4 pays de l'Association européenne de libre-échange -AELE- (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), dans un pays candidat officiel à l'Union européenne (L'Albanie, L'Ancienne République yougoslave de Macédoine, Le Monténégro, La Serbie, La Turquie), ou encore au Royaume-Uni, peuvent être présentés au concours, à la condition que ce dernier soit actif en 2019 (soit qu'il s'agisse d'un partenariat ancien réactivé ou d'un nouveau projet lancé cette année). Si le partenariat est effectué avec plusieurs pays, il faut qu'au moins l'un des pays partenaires réponde à ce critère, les autres pays pouvant être extérieurs à ceux mentionnés précédemment.


Il peut s'agir d'un partenariat européen élaboré par la classe avec son/ses professeurs : appariements et jumelages actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d'élèves, mobilités entrantes et sortantes d'élèves et d'enseignants ... Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n'exclut aucun thème d'échange ; l'acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra être mise en perspective. Le partenariat doit être initié et confirmé au moment de la présentation du dossier. Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire. Il n'est pas nécessaire que cette mobilité soit réalisée au moment de la présentation du dossier mais il est important que les élèves soient déjà impliqués dans le projet. Une attention toute particulière sera donnée aux partenariats menant à la réalisation de projets communs.


Ce concours national est doté de 30.000 euros offerts par la Fondation Hippocrène. Un prix d'un montant de 5000 euros récompensera le lauréat de chacune des 4 catégories : établissements primaires, collèges, lycées généraux et lycées professionnels, qu'il s'agisse d'établissements de l'enseignement public ou privé sous contrat (aux niveaux
primaire et secondaire). La Fondation Hippocrène offrira également un prix d'un montant de 10.000 euros qui sera choisi parmi l'ensemble des projets ayant candidaté. Elle prendra par ailleurs en charge les frais de déplacement des lauréats à la remise des prix.


Le Prix Hippocrène est organisé en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale. Il bénéficie de la participation de l'Agence Erasmus+, de l'Association Européenne des Enseignants-France (AEDE), de l'association Citoyennes pour l'Europe et de la Maison de l'Europe de Paris.


Chaque académie souhaitant participer sera en charge d'assurer la communication du règlement du prix aux établissements, la réception et la présélection des candidatures reçues et s'engage à valoriser le prix au niveau académique (par exemple par une cérémonie de remise des prix).


La remise des prix nationale aura lieu à Strasbourg (La date précise n'est pas encore arrêtée mais sera programmée entre le 27 mai et le 7 juin 2019), au cœur des institutions européennes, en présence de personnalités européennes et du monde de l'éducation. La Fondation Hippocrène prendra en charge les frais de déplacement des lauréats.


Pour l'inscription, se rendre sur le site de la Fondation Hippocrène :

www.fondationhippocrene.eu

rubrique Prix Hippocrène ; se connecter pour accéder au formulaire ; remplir le dossier en ligne ; soumettre son dossier entre le 2 et le 25 janvier 2019.


NB : en cas de difficulté particulière avec le formulaire en ligne il sera possible également de renvoyer le dossier dûment rempli en format Ward par email sur  contact@fondationhippocrene.eu   entre le 2 et le 25 janvier 2019. Il reviendra alors au professeur de vérifier la bonne réception de son dossier.

Pour toute information complémentaire, prendre contact directement avec Dorothée Merville, directrice de la Fondation Hippocrène,

au 01 45 20 95 94 - (dorotheemerville@fondationhiopocrene.eu)




Olympiades des métiers


Pour sa troisième édition, l'événement recevra la finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur.
Une sélection de quarante équipes régionales mixant élèves et enseignants s'y affrontera et présentera ses projets et prototypes.


Originalité, innovation, défi technologique, capacité de solution sont les maîtres mots de ce concours international dont la remise des prix pour la finale régionale aura lieu sur EduSpot France, sous le contrôle d'un jury composé d'enseignants et de professionnels.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

http://r.email.wasaby.info/mk/mr/Bqn2-l329fVxh-BvmO01-HKJrzwxdoP7zl7GvRjJdqsM-VeKvz3hm95tS2tD8LW3EaOOXXORX2w0E-zlQmIvYf893HGH9H-XhU2aG1o



Prix des jeunes poètes de l'académie des jeux floraux

Comme chaque année, l'Académie des Jeux floraux, fondée à Toulouse en 1323 pour conserver la tradition des troubadours, organise plusieurs concours poétiques dont un réservé aux élèves de CM2. Les poèmes sont rédigés en français ou en occitan. Les lauréats se verront remettre un chèque livre.

Les élèves ont aussi la possibilité de participer au concours de la chanson poétique qui récompense un texte inédit de qualité poétique, mis en chanson et accompagné d'un ou plusieurs instruments de musique, d'une durée de deux à cinq minutes.

L'envoi des poèmes se fait jusqu'au 15 février 2019. Aucun droit d'inscription n'est demandé pour le Prix des Jeunes poètes.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet : www.jeuxfloraux.fr.

Afin d'accompagner les enseignants dans la préparation de ces concours, l'Académie des Jeux floraux en partenariat avec l'académie de Toulouse les invite à un après-midi consacré à l'oralité en poésie le mercredi 21 novembre 2018, de 14h à 18h, à l'hôtel d'Assézat.

Cette rencontre n'est pas inscrite aux plans académique et départementaux de formation, mais l'inscription est obligatoire pour des raisons d'organisation et de sécurité à l'adresse suivante:


https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/oralite-en-poesie-21-nov-2018-academie-des-jeux-floraux

Rencontre enseignants

Académie des Jeux Floraux

L'oralité en poésie

 

Mercredi 21 novembre 2018 - Hôtel d'Assézat - Toulouse

 

Public :

  • professeurs de lettres, occitan, langues vivantes, lettres-histoire, lettres-langues
  • conseillers pédagogiques,
  • formateurs ESPE 1er et 2d degré,
  • formateurs langues vivantes, lettres.

 

Programme :

14h00

Introduction : Présentation de l'Académie des Jeux floraux par Philippe Dazet-Brun, secrétaire perpétuel

 

14h15 - 15H00

Conférence : L'oralisation de la poésie - Pascale Chiron, maître de conférences - Université Jean Jaurès - Toulouse

 

15h00 - 17h00

Ateliers : poésie et oralité, lecture et interprétation à voix haute

Ces ateliers seront animés par Pascale Chiron, Aurélia Lassaque (poète français et occitan), Catherine Anglade et Stéphanie Grillon (enseignantes, formatrices)

 

17h00 - 18h00

 Stands d'éditeurs régionaux

 

Inscription obligatoire :

https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/oralite-en-poesie-21-nov-2018-academie-des-jeux-floraux

 


Concours national de scrabble 2019


La Fédération Française de Scrabble (FFSc) organise depuis 2003 un concours annuel qui s'adresse aux écoliers et aux collégiens. Il a rassemblé plus de 33 000 enfants dans toute la France en 2017/2018 et s'est tenu dans 23 des 25 comités régionaux que compte la FFSc.

Le concours 2019 est destiné aux élèves des écoles élémentaires de la classe de CE2 à la classe de CM2 et à ceux des collèges (6ème-5ème) prioritairement ceux débutant dans la pratique du Scrabble.
La première épreuve est organisée par l'école ou l'établissement à la date de son choix, avant le 30 novembre 2018. Elle consiste pour les candidats à répondre aux questions proposées sur une feuille de jeux fournie par l'association. L'épreuve se déroule en une seule fois sur une durée de trente minutes. Le concours est strictement individuel. Les feuilles de jeux non corrigées de cette première épreuve sont à faire parvenir au délégué régional du secteur géographique concerné au plus tard le 30 novembre 2018. Les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats participeront à une finale locale placée sous la responsabilité de correspondants régionaux de la FFSc. Au moins un enfant par école ou établissement participant sera sélectionné. Cette finale locale est qualificative pour la finale régionale, elle-même qualificative pour la finale nationale, qui se déroulera à Paris le samedi 18 mai 2019 et regroupera 100 élèves de toute la France ayant obtenu les meilleurs résultats.

Le règlement du concours, les coordonnées des responsables nationaux et la liste des délégués régionaux sont consultables à l'adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/cid94453/actualites-aqri-contre-l-illettrisme.html#lien1

Pour accompagner la mise en place d'une activité Scrabble, la Fédération propose une aide matérielle ou une formation qui peut avoir lieu dans la classe ou sur le temps périscolaire. Une vidéo filmée dans une classe de CM2 présente les moments clés d'une séance de Scrabble ainsi que le point de vue de jeunes joueurs :

https://www.ffsc.fr/je unes.php?page=videos&id video=1

Ce type d'activité est parfaitement transposable au collège.


Projet éducation citoyenne

Face aux enjeux républicains qui sont les nôtres, l'éducation à la citoyenneté constitue une priorité cardinale. Elle est mise en œuvre par le service public d'Education pour le temps scolaire et par l'ensemble des partenaires éducatifs complémentaires à l'action des familles (collectivités, associations complémentaires de l'école, services de l'Etat, etc.) pour les autres temps de vie de l'enfant et du jeune.

Dans ce contexte, fidèle à ses valeurs et à ses engagements, le mouvement des Pupilles de l'Enseignement Public (PEP) a souhaité engager un projet d'éducation citoyenne intitulé « Jeunes : débattre et agir » qui prendra appui sur les représentations des jeunes concernant la citoyenneté.

Ce projet concernera les jeunes de 13 à 17 ans, scolarisés ou non, dans un établissement scolaire ou un établissement spécialisé. Mis en œuvre tout au long de l'année 2018-19, ce projet est organisé en quatre phases :


• Analyse des représentations,
• Débat argumenté à visée éthique,
• Mise en œuvre d'un projet citoyen,
• Forum interdépartemental pour échanger et mutualiser.

L'Éducation nationale a apporté son soutien à cette initiative par un courrier que les Rectrices des académies de Montpellier et de Toulouse ont adressé à un panel de collèges et de lycées.

Le questionnaire dénommé « baromètre de la citoyenneté» sera rempli par les élèves des établissements volontaires.
Ce baromètre sera suivi sur plusieurs années pour analyser les évolutions dans ce domaine. Bien entendu, il appartient au Chef d'établissement de déterminer les modalités les plus pertinentes pour recueillir ces représentations. Le questionnaire est anonyme et ne fera l'objet d'aucune autre exploitation que celle du projet éducatif présenté ci-dessus.

Pour renseigner ce questionnaire, le lien ci-dessous est ouvert et le sera jusqu'à fin octobre au plus tard.
http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScBn1WUWhHFPiS1gM84zDPG9wTno4-KHaLnvQko2aFHkZQ/viewform?usp=sflink


Les résultats du « baromètre de la citoyenneté » seront consultables à partir de mi- novembre en allant sur le lien ci-dessus.


Campagne projets culturels second degré - collèges - 2018-2019

Dans le cadre du plan de généralisation de l'éducation artistique et culturelle, l'académie de Toulouse et la direction régionale des affaires culturelles Occitanie poursuivent leur accompagnement commun en faveur d'un programme de projets artistiques et culturels destiné aux collèges pour l'année 2018-2019.

Ces projets seront nécessairement en partenariat. Ils auront pour objectifs de familiariser les collégiens avec les richesses de leur territoire, de faciliter la fréquentation des lieux et de former les publics de demain. Ils contribueront au parcours éducatifs de l'élève.
La date limite de candidature auprès de la Drac et de la DAAC est le mardi 23 octobre 2018.


Concours BATISSIEL PLUS 2019

Le Concours BATISSIEL, créé en 2005, rénové à la session 2019 devient «Les Génies de la Construction », concours des territoires intelligents, durables et connectés. Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d'élèves ou d'étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l'aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de lycée, ainsi qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur.


Ce concours apporte une contribution à l'éducation, à l'orientation et à la citoyenneté pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux « territoires intelligents » ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général du « développement durable ».

Le concours BATISSIEL PLUS récompense le travail collectif et collaboratif d'une équipe d'élèves ou d'étudiants pour une production relative à la réalisation d'une construction ou d'un aménagement (maquette physique ou virtuelle, production numérique, concrétisation d'un projet...) dans un contexte d'évolution d'un territoire intelligent durable et connecté.


Il comprend quatre catégories :


- Catégorie « Collège » pour les équipes constituées d'élèves du cycle 4 ;
- Catégorie « Pro » pour les équipes constituées d'élèves de SEGPA, d'EREA et 3ème préparatoire aux enseignements professionnels ;
- Catégorie« Lycée» pour les équipes constituées d'élèves du cycle terminal STl2D et S-S1;
- Catégorie « Sup » pour des équipes constituées d'élèves et étudiants de l'Enseignement supérieur (STS, IUT, Université, Ecole d'ingénieur, etc....).

La participation au concours est l'occasion de favoriser la mixité transversale (équipes constituées d'élèves de formations différentes), l'interdisciplinarité, en mobilisant des savoirs et savoir-faire de plusieurs disciplines (technologiques mais aussi généralistes) ainsi que, la mixité verticale en faisant participer des équipes intégrant des niveaux scolaires ou universitaires différents pour mener à bien un projet.

L'usage des outils numériques, comme le concept « BIM » (building information modeling) sera privilégié et apprécié par le jury, notamment pour les catégories « lycée » et « sup ».


Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2019 à minuit.

Règlement du concours, précisions sur les productions attendues et inscriptions à l'adresse suivante :

http://batissie1. information-education.org/2019/index.php

Les sélections académiques ou inter-académiques auront lieu avant les vacances de printemps, et la finale nationale se déroulera, le mercredi 6 juin 2019.


A la découverte de l'agriculture d'aujourd'hui


Pilotée par un enseignant de l'établissement, chaque équipe d'une dizaine d'élèves réalisera un support de présentation d'un agriculteur ou d'une agricultrice : ses activités, son environnement professionnel, son rythme de vie, sa formation, ses compétences. Le recueil des informations se fera lors de la visite d'une exploitation agricole, et la présentation prendra la forme d'une affiche, d'un diaporama, d'un blog ou encore d'une vidéo.


La participation au concours est ouverte à toutes les classes de 5ème des collèges de la région Occitanie.


Les productions des équipes donneront lieu à une évaluation par un jury régional qui sélectionnera les trois meilleures, selon différents critères : respect des consignes, précision des informations, vocabulaire et orthographe, originalité et clarté de la présentation.


Les différentes étapes, de l'inscription à la remise des prix, se dérouleront d'octobre 2018 à mai 2019.


Attention, la date limite de fin d'inscription est prévue le 19 octobre 2018.


Ce concours s'inscrit dans le cadre du parcours Avenir. Il fait intervenir plusieurs partenaires : le syndicat professionnel des Jeunes Agriculteurs Occitanie, la DRAAF, les académies de Toulouse et de Montpellier et l'ONISEP. La communication est assurée par l'ONISEP, une plaquette d'information parviendra dans chaque collège des deux académies fin septembre.


L'inscription se fera via un bulletin téléchargeable sur le site régional de Toulouse ou de Montpellier


Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Toulouse/Agenda-de-l-orientation/Calendrier-de-l-orientation/Jeu-concours-A-la-decouverte-de-l-agriculture-d-aujourd-hui


Prix du patrimoine mondial en Occitanie


La préfecture de région Occitanie, les académies de Montpellier et de Toulouse, le Conseil Régional d'Occitanie, l'Agence des chemins de Compostelle et la direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt, ont le plaisir de reconduire le Prix patrimoine mondial en Occitanie pour une troisième édition.

Autour de la découverte des richesses patrimoniales de la région, cette troisième édition a pour thème le Canal du Midi et les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.

La région Occitanie constitue un haut-lieu du patrimoine mondial, symbole de rapprochement des peuples, de transmission et de partage d'un patrimoine universel transcendant les frontières et véhiculant un message de paix.

À travers le Prix du patrimoine mondial en Occitanie, le Canal du Midi et les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle deviennent source de réflexion et de création pour les élèves des cycles 2 et 3, des collèges et des lycées de toute la région.

Autour d'un fil rouge, celui du carnet de voyage, les participants sont invités à découvrir les richesses des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Canal du Midi, deux Biens qui ont favorisé l'échange d'idées et de valeurs, et sont aujourd'hui porteurs de la prestigieuse reconnaissance de l'UNESCO.

Ce projet contribue à enrichir les apprentissages des élèves et leur parcours d'éducation artistique et culturelle en leur permettant de développer des connaissances et des compétences interdisciplinaires. Tout en les initiant à l'histoire de leur patrimoine et aux enjeux de sa préservation, il leur offre la possibilité de produire collectivement une réalisation qui rend hommage à ces biens exceptionnels.

De novembre à février, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, se saisissent des caractéristiques des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Canal de Midi et présentent leur démarche sous forme d'un carnet de voyage qui laisse libre cours à la créativité de leurs élèves. Les productions devront être transmises au jury en mars 2019.

Nous vous encourageons vivement à engager vos élèves dans cette expérience qui contribuera à leur formation personnelle et citoyenne.


Rallye mathématiques 2019

Le « Rallye Mathématique sans frontière Midi-Pyrénées » au service des mathématiques poursuit sa route.


Le site web est accessible à l'adresse :

http://rallyemath-espe.univ-tlse2.fr/index.php


et permet :


- d'inscrire la classe (notez bien votre identifiant et votre mot de passe !),
- de télécharger les sujets,
- de déposer les réponses de la classe après chaque manche.

Mais aussi d'u retrouver :


- les scores de la classe,
- des éléments de réponse,
- quelques propositions de prolongement,
- les sujets des années précédentes,
- des liens, des informations particulières qui peuvent être utiles.


Calendrier 2018 - 2019 :

• Première manche : Mardi 20 Novembre 2018.
• Deuxième manche : Jeudi 24 Janvier 2019.
• Troisième manche : Mardi 12 Mars 2019.
• Finale régionale : date à définir au plus vite si la classe souhaite concourir pour le palmarès.

Les réponses de la classe sont à déposer sur le site du rallye dans les meilleurs délais après la date de la manche.

(http://rallyemath-espe.univ-tlse2.fr/reponses.php)


CORRESPONDANT :

BERGEAUT Jean-François

ESPE Centre universitaire de l'Ariège 4, rue Raoul Lafagette 09000 FOIX

rallye09@univ-tlse2.fr


Jeux mathématiques de l'IRES Toulouse


Comme chaque année, durant deux semaines (du 11 au 23 mars 2019), dont la semaine nationale des mathématiques, des classes du CE2 aux classes de lycées seront accueillies à l'Université Paul Sabatier pour raisonner avec des jeux mathématiques.


L'atelier Jeux Mathématiques de l'IREM de Toulouse

https://ires.univ-tlse3.fr/jeux-mathematiques/

créé en l'an 2000, (Année Mondiale Mathématique pour l'UNESCO), s'est enrichi au cours des années. Actuellement, il s'adresse à tous les élèves de la Maternelle à l'Université et au grand public. En effet, il existe une mallette cycle 2, une mallette cycle 3 pour l'école primaire, une mallette collège avec un complément éventuel pour le lycée.


Les jeux ne font pas systématiquement appel à des résultats du cours. Ils sont plutôt basés sur l'observation, la logique, le raisonnement, le simple bon sens et demandent tous des manipulations. Ils offrent le plaisir de se confronter à des énigmes et de les résoudre. Ils montrent aux élèves que chercher prend du temps, que l'on peut cependant y prendre du plaisir et un plaisir encore plus grand à trouver.


Les jeux mathématiques n'ont-ils que ces avantages ? Certainement pas. Ils permettent de développer certaines qualités mathématiques importantes : observer, manipuler, conjecturer, mettre en pratique certaines formes de raisonnement.


Ces jeux sont répartis en quatre catégories : jeux avec des nombres, pavage du plan (puzzles, grilles logiques ...), remplissage de l'espace (reconstitution de cubes, pyramides, ...), casse-tête.

  • Veuillez trouver ci-après le bulletin d'inscription

Challenge National Innovatech

Le Challenge Innovatech Midi-Pyrénées aura lieu le 21 février 2018 à Continental de 9h à 17h.

C'est un challenge intergénérationnel rassemblant des équipes d'étudiantes, de marraines et de lycéennes pour créer ensemble les innovations de demain.
Pour les lycéennes c'est l'opportunité :
- de rencontrer des femmes ingénieures et pouvoir voir de leurs propres yeux qu'il n'y a pas de barrières
- d'apprendre à parler en public avec le coaching des marraines
- d'imaginer un projet innovant et de travailler avec des personnes expérimentées dans l'innovation ou la recherche.

Les thématiques sont :
• Objets Connectés et Intelligents,
• Alimentation Intelligente,
• Ville Durable,
• Transports de Demain,
• Réalité Augmentée,
• Big Data,
• Médecine du Futur,
• Intelligence Artificielle

L'équipe gagnante sera qualifiée pour la finale nationale à Paris : un grand rendez-vous au ministère de l‘Économie, de l‘Industrie et du Numérique, en mars 2019* où chaque région défendra son projet devant un public et un jury d'experts.


Comment Participer ?

Envoyer un mail à : helen.clergeau@continntal-corporation.com avec les informations suivantes :

 

Nom, Prénom

 

Lycée / Collège / Entreprise

 

Numéro téléphone

 

Email

 

3 choix de thèmes (les équipes vont être constitués selon vos choix) Objets Connectés et Intelligents

Alimentation Intelligente

 

Ville Durable

 

Transports de Demain

 

Réalité Augmentée

 

Big Data

 

Médecine du Futur

 

Intelligence Artificielle

 


Vous recevrez un mail de confirmation de participation


Découvrons notre constitution

Descriptif de l'action
Créée à la rentrée 2016 pour permettre aux élèves de l'enseignement public et privé sous contrat d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels, cette opération participe à la mission première de l'école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont notamment l'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité

.
Elèves concernés
Élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), de cycle 4 (5e, 4e, 3e) et de lycée des écoles et établissements publics et privés sous contrat.


Objectifs pédagogiques
Cette opération s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l'élève inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture notamment au titre de la formation de la personne et du citoyen (domaine 3) et par les programmes, visant à permettre à chaque élève de faire l'apprentissage de la citoyenneté, d'adopter un comportement réfléchi et responsable, de développer son esprit critique et d'acquérir une culture de l'engagement, en participant à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement, permet aux enseignants d'aborder de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience.
Ce concours participe ainsi à l'acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre de l'enseignement moral et civique (des cycles 3 et 4, du lycée) ayant pour finalités le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique. Il aborde notamment les traits constitutifs de la République française par l'étude du fondement de la loi et des grandes déclarations des droits en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).


Pour participer à l'opération 2018-2019
Consulter le réglement
Se préinscrire à l'aide du formulaire à envoyer avant le 23 novembre 2018 à l'adresse : laconstitution.dgesco@education.gouv.fr
(passée cette date les inscriptions tardives seront examinées au cas par cas) avec copie au référent mémoire et citoyenneté de l'académie.
Envoyer son projet accompagné du dossier de candidature (prochainement en ligne) à la direction académique des services de l'éducation nationale de l'Ariège (7 rue du Lieutenant Paul Delpech 09000 Foix) avant le 22 mars 2019.


Modalités de participation
Sur quoi travailler ?
Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales,

• Constitution du 4 octobre 1958 ;
• Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 ;
• Préambule de la constitution du 27 octobre 1946 ;
• Charte de l'environnement du 1er mars 2005.
ainsi que sur les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République :
• liberté d'association ;
• droits de la défense ;
• liberté individuelle ;
• liberté d'enseignement ;
• liberté de conscience ;
• indépendance de la juridiction administrative ;
• indépendance des professeurs d'université ;
• compétence exclusive de la juridiction administrative pour l'annulation ou la réformation des décisions prises dans l'exercice des prérogatives de puissance publique ;
• autorité judiciaire gardienne de la propriété privée immobilière ;
• existence d'une justice pénale des mineurs ;
• utilisation de lois locales en Alsace et en Moselle "tant qu'elles n'ont pas été remplacées par les dispositions de droit commun ou harmonisées avec elles" ;
• interdiction de l'extradition de caractère politique.


Comment travailler ?
La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l'École (associations complémentaires de l'enseignement public, collectivités territoriales ou réservistes citoyens de l'éducation nationale).


Quelle forme donner aux travaux ?
Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).

Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.). Des exemples de travaux des sessions précédentes sont consultables ci-dessous.


7ème édition des Petits Champions de la Lecture

Tous les enfants en classe de cm2 sont invités à lire un texte de fiction de leur choix, pendant trois minutes maximum en public. Ils peuvent participer soit au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant, soit au sein d'un groupe sous la responsabilité d'un médiateur du livre.
Le jeu se déroule en quatre étapes.
Le meilleur lecteur d'un groupe participe à une finale départementale, puis à une finale régionale sur Internet et enfin, pour quatorze chanceux (un par région), à une grande finale nationale à la Comédie-Française.

Pourquoi ce jeu ?
Les éditeurs ont pour mission première de promouvoir le goût de la lecture auprès des jeunes générations. Les Petits champions de la lecture sont l'occasion de prouver que la lecture peut être une activité ludique et collective, un moment de plaisir à partager. Pour les quatorze finalistes et les groupes tirés au sort, l'expérience magique à la Comédie-Française célèbre la lecture comme un outil de transmission et de joie.

Pourquoi participer ?
L'autonomie des enfants
Les enfants sélectionnent eux-mêmes leur texte. Ainsi, le plaisir de lire devient un choix personnel.
L'aisance à l'oral des enfants
Ils maîtrisent mieux la langue et améliorent leur concentration, tout en s'amusant.
La rencontre entre auteurs jeunesse et lecteurs
Une occasion inestimable qui reste à jamais gravée dans l'esprit des enfants.

La Finale locale
Jusqu'au 11 janvier
Le responsable d'un groupe s'inscrit sur Internet (espace dédié à l'inscription).
De septembre 2018 à début février 2019
Organisation des lectures.
Du plus tard le 8 février
Le responsable enregistre sur le site le nom du gagnant du groupe.
A partir du 18 février
Le responsable et le représentant légal du gagnant reçoivent par email la date et le lieu de la finale départementale.

La Finale départementale
Jusqu'au 7 janvier
Dans chaque département, l'organisateur volontaire s'inscrit sur le site Internet, rubrique «Espace organisateur ».
Avant le 1er février
L'organisateur volontaire indique le lieu et de la date de la finale.
Du 4 mars au 19 avril
Organisation des finales départementales.
Au plus tard le 20 avril
Le nom du champion de la finale départementale est inscrit sur le site par l'organisateur.

La Finale régionale
Le 26 avril
Mise en ligne des vidéos sur la chaîne YouTube dédiée aux Petits champions de la lecture. Le jury régional choisit les candidats pour la finale nationale.
Le 14 mai
Annonce des 14 finalistes régionaux.

La Finale nationale
Un mercredi fin juin
Les quatorze vainqueurs régionaux (un par région) sont réunis pour la dernière lecture à voix haute à la Comédie-Française.
Un jury qualifié désigne le petit champion de la lecture 2019.

Toutes les infos sur : www.lespetitschampionsdelalecture.fr


CONCOURS NATIONAL
Prix Perrin de Brichambaut 2019

QUI PEUT CONCOURIR ?
Le prix Perrin de Brichambaut s'adresse aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées qui réalisent au cours de l'année scolaire 2018-2019 un projet sur le thème de la météorologie, du climat et des disciplines connexes explicitant un lien avec ces deux thématiques (développement durable, eau, environnement, énergie etc.).

JURY ET CRITÈRES D'APPRÉCIATION
Les projets sont évalués par un jury composé de météorologistes et d'enseignants. La démarche scientifique, l'implication des élèves et la présentation des projets sont des critères majeurs d'appréciation.

DOTATIONS
1er prix : 700 € - 2e prix : 500 € - 3e prix : 300 €

COMMENT CONCOURIR AU PRIX 2019 ?
Il suffit de constituer un dossier comprenant :
• Une lettre de candidature comprenant les coordonnées postales de l'établissement, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone de l'enseignant responsable du projet, le niveau de la classe participant au concours.
• Le nom du projet ainsi qu'un descriptif détaillé (une page A4 maximum).
• Tous les supports permettant au jury d'apprécier le projet : dossier illustré, présentation ppt, vidéos, liens vers un site web...

COMMENT ENVOYER LE DOSSIER ?

Par e-mail : morgane.daudier@meteoetclimat.fr
ou par courrier :
Météo et Climat
73, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex


DATE LIMITE DE LA RÉCEPTION DU DOSSIER
20 mai 2019
Date de réception de votre candidature par e-mail ou dans nos bureaux de Saint-Mandé.
Veuillez tenir compte des délais postaux.


EXEMPLES DE PROJETS
Lâchers de ballons sondes, observations et mesures en météorologie, création d'un site Internet, construction d'instruments...

ATTRIBUTION DES PRIX

La décision d'attribution des prix sera communiquée avant la fin de l'année scolaire et le 1er prix sera remis dans l'établissement lauréat en juin 2019.

Pour plus d'infos : Morgane Daudier, Déléguée générale de Météo et Climat
Tél. : 01 49 57 21 56 - morgane.daudier@meteoetclimat.fr


Appel à candidature - Prix Sadlier Stokes 2019 offert par l'ambassade d'Australie en France

Offert par le gouvernement australien, le prix Sadlier Stokes récompense des projets en lien avec la participation de l'Australie à la Première Guerre mondiale ou avec les activités de commémoration de l'Australie en France.


Les classes des écoles primaires, collèges et lycées de toute la France ont jusqu'au vendredi 15 mars 2019 pour envoyer le dossier de présentation du projet.


Trois prix de 1 500 € seront décernés : un pour une école primaire, un pour un collège et un pour un lycée.
Ce prix est ouvert à toutes les disciplines enseignées et récompense des projets sous toute forme de support pédagogique.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

http://france.embassy.gov.au/parifrancais/Prix_SadlierStokes.html).


Semaine de la lecture 2018
Du 1er au 8 octobre 2018

L'association Semaine de l'écriture a pour vocation d'encourager les enfants, dès l'école primaire, à maintenir leur pratique de l'écriture cursive tout au long de l'année. Cette année, l'association organise la 7ème édition de son grand concours national d'écriture du 1er au 8 octobre 2018 sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication et de l'association des Maires de France.

GRAND CONCOURS NATIONAL D'ÉCRITURE SUR LE THÈME « LE FUTUR »

Les plus beaux textes sur carte postale seront sélectionnés et récompensés par un jury présidé par Patrice Laffont, parrain de l'opération.
Comme chaque année, depuis le début de l'opération, les enseignants des établissements scolaires français sont invités, dès la rentrée scolaire, à commander gratuitement sur le site internet, un kit de 30 cartes postales et à télécharger un livret pédagogique qui les accompagnera toute l'année.

L'objectif est de faire travailler les élèves autour de l'écriture sur la carte postale, mais aussi autour de son aspect historique, culturel, ludique et convivial. Il est important de leur donner l'envie de garder dans leurs habitudes la sensation de l'écriture manuelle car cet apprentissage est essentiel pour le développement de l'enfant, tout au long de sa scolarité.



Les kits pourront être commandés dès juillet 2018, mais seront envoyés à partir du 1er septembre 2018. Les participants au concours auront jusqu'au 10 octobre 2018 au plus tard, cachet de la poste faisant foi, pour envoyer leur texte.

Pour atteindre cet objectif, la Semaine de l'écriture poursuit son activité autour de différentes opérations, regroupées sous le nom d'Ateliers de l'écriture :


- Des activités périscolaires
- Des ateliers en médiathèque
- Des échanges interclasses

SITE WEB : www.semainedelecriture.fr
Semaine de l'écriture
@EcritureSemaine


ADRESSE DU CONCOURS :
Semaine de l'écriture, BP 11, 61130 Bellême


SERVICE DE PRESSE :
Laura Baron - 06 60 55 04 90 - lb.pressevent@gmail.com


Concours Ecoliers Citoyens

Ce concours, organisé par l'Association des Maires et des Elus de l'Ariège, s'adresse aux élèves de CM1 et de CM2 du département.

Son objet est de réaliser une œuvre collective.

Thème : Liberté, Egalité, Fraternité... Diversité

Inscriptions : du lundi 3 septembre au vendredi 16 novembre 2018


Le bulletin de participation doit être renvoyé à la DSDEN de l'ARIEGE, au service du 2nd degré - Culture.

Remise des productions : 31 mars 2019

Délibération du jury : avril 2019

Remise des prix : mai - juin 2019.

Veuillez trouver ci-joint les documents suivants :

Règlement et dossier pédagogique

Bulletin d'inscription




Ultima Patagonia 2019

Dans le cadre d'une convention avec Centre Terre, association de spéléologues spécialisée dans les expéditions en milieux extrêmes et récemment agréée par le Ministère de l'Education Nationale, l'académie de Toulouse propose aux élèves encadrés par leurs enseignants de suivre l'expédition Ultima Patagonia 2019 sur la partie de l'île encore vierge de Madre de Dios au Chili.

Le suivi de cette expédition permet un travail interdisciplinaire : enseignements scientifiques mais aussi sciences humaines, lettres, éducation artistique ou EPS. Il contribue au développement de la culture scientifique et technique, à l'éducation au développement durable, en permettant aux élèves de participer pleinement à cette aventure et au travail des scientifiques. Enfin, il véhicule des valeurs de solidarité et de dépassement de soi inhérentes au projet.

A cette occasion, un concours académique est organisé et sera récompensé par une journée de spéléologie pour la classe gagnante.

Vous trouverez des informations et un formulaire d'inscription (date limite : 31 octobre 2018) en suivant ce lien :

https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/ultima-patagonia-2019




Semaine Ela du 15 au 20 octobre 2018
METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE

L'opération citoyenne « mets tes baskets et bats la maladie » soutenue par le ministère de l'Education nationale, est proposée aux établissements scolaires afin de sensibiliser la jeunesse à la maladie, au handicap et la solidarité, en récoltant les fonds nécessaires pour soutenir ses missions de développement de la recherche et d'accompagnement des familles touchées par la leucodystrophie.


Actions proposées :
- la dictée d'ELA - Le temps de la réflexion - lundi 15 octobre 2018
- le temps de l'action - Mets tes baskets pour ELA
- le temps des félicitations - Le Prix ambassadeur ELA

Renseignements et inscription sur le site : www.ela-asso.com


Parlement des enfants 2018-2019
Note du Président de l'Assemblée nationale et du ministre de
l'Education nationale du 20 juillet 2018.
Cette nouvelle édition ne fera pas nécessairement l'objet d'une publication au BO.

Description de l'action
Organisée conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère de l'Education nationale depuis 1994, "Le Parlement des enfants" permet aux écoliers par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire sur un thème annuel portant sur des sujets sociétaux d'actualité.

Après un travail autour du rôle des députés et du fonctionnement de l'Assemblée nationale, les élèves rédigent une proposition de loi. Ils participent ensuite au scrutin en votant par voie électronique, pour celle qu'ils considèrent défendre le mieux leurs idées.

A plusieurs reprises, les textes adoptés par le Parlement des enfants ont été par la suite repris dans de véritables propositions de loi, soumises à l'examen de l'Assemblée nationale par des députés. Certaines d'entre elles ont été adoptées et sont devenues de véritables lois de la République.

Elèves concernés
Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat, y compris celles à plusieurs niveaux comportant un CM2.

Objectifs pédagogiques
Le concours s'articule avec le programme d'enseignement moral et civique ( BOEN du 26 juillet) dont l'objectif est de transmettre le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique.

En invitant les élèves à s'interroger sur des propositions légales possibles en réponse à un thème donné, en les amenant à débattre, argumenter et échanger sur leurs points de vue et sur les autres propositions de loi faites par d'autres classes, cette opération favorise la consolidation du jugement critique des élèves et sa capacité à argumenter.

Elle s'inscrit ainsi pleinement dans le parcours citoyen de l'élève (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016) inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le parlement des enfants 2018-2019
La 23ème session de l'opération sera lancée à la rentrée 2018-2019.

Thème : "Du bon usage du numérique"

Ce thème doit permettre aux enseignants de traiter avec leurs élèves des nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques notamment les droits, les devoirs et les limites associés à ces pratiques culturelles et sociales.

Calendrier déroulement du concours


Informations sur le lien :

http://eduscol.education.fr/cid61492/le-parlement-des-enfants.html



Illustrer la science 2018-2019


« Illustrer la science » est un projet collaboratif qui s'inscrit dans la lignée de ceux qui ont été portés en 2011 avec la construction du tableau périodique géant, en 2015 avec le projet des « Couleurs dans le spectre », en 2017 avec le projet « De l'infiniment petit à l'infiniment grand », et du dernier en date, en 2018 « Le Cabinet des Curiodiversités ».

Dans le cadre de l'opération « 2018-2019 : année de la chimie de l'école à l'université » et de la célébration du centenaire de l'International Union of Pure and Applied Chemistry, l'académie de Toulouse propose de créer, en collaboration avec ses partenaires, un projet de culture scientifique «La chimie au coeur des sciences ».
Il se matérialisera par une production numérique et une exposition qui illustreront la chronologie de découvertes scientifiques liées à la chimie. Des représentants des élèves se réuniront lors d'un colloque au cours duquel ils présenteront leurs travaux et auront l'occasion d'échanger avec leurs pairs.
Ce projet concerne les élèves du cycle 3, du collège, des lycées généraux, technologiques et professionnels mais aussi aux étudiants de l'enseignement supérieur.

Travail interdisciplinaire et collaboratif
Ce projet de classe interdisciplinaire est à même d'impliquer largement les équipes enseignantes.
Comme dans tout colloque scientifique, les présentations aussi bien orales qu'écrites, pourront se faire en anglais.
Au cycle 3, on pourra favoriser le travail CM / 6è en attribuant sur un même secteur de collège un même thème.
Au cycle 4, ce travail pourra s'intégrer dans un EPI.
Au lycée, il pourra être l'occasion d'un TPE.
Dans l'enseignement supérieur, il pourra s'intégrer à un projet interdisciplinaire.

L'exposition
Chaque classe participante se verra attribuer un thème et choisira comment l'illustrer de manière plastique sur le support fourni - un châssis de 50 x 60 cm.
Ce thème pourra être choisi dans la liste ci-dessous ou validé par l'équipe d'organisation après proposition à l'adresse suivante : cast@ac-toulouse.fr
Le thème proposé devra prendre en compte une découverte scientifique liée à la chimie, dans différents domaines (historique, technique, sociétal...)
L'exposition sera organisée autour d'une frise chronologique dans laquelle apparaitront les productions plastiques de toutes les classes.


Colloque scientifique des élèves
Chaque classe réalisera une recherche documentaire sur le thème choisi et la matérialisera par un document qui :
 décrira la découverte et expliquera son importance ;
 replacera la découverte scientifique dans son contexte historique et social ;
 expliquera les choix artistiques.

Ce travail sera conduit avec l'appui d'un scientifique référent avec lequel les classes seront mises en relation lors du premier trimestre.
En fin d'année scolaire 2018-2019, trois représentants de chaque classe seront invités au colloque pour présenter oralement les productions plastiques et expliquer leur démarche. Les productions seront assemblées sur une frise et dans la production numérique pour constituer les réalisations finales de l'exposition. L'ensemble des documents sera compilé et publié sous la forme d'actes de ce colloque qui seront diffusés dans les CDI des établissements de l'académie et sous format numérique.
Le colloque aura lieu à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Inscriptions
Uniquement par un formulaire en ligne :


https://ppe.orion.education.fr/academie//itw/answer/WvDtSUD3hEUpa0O_mW_TCQ

Calendrier
• Date de limite de dépôt des candidatures : 14 septembre 2018.
• L'attribution des différents thèmes et la désignation d'un scientifique accompagnateur de la classe seront communiquées aux candidats retenus au cours du premier trimestre.
• 3 octobre 2018 (date à confirmer): réunion d'information des professeurs porteurs du projet, distribution des châssis, conférence grand public sur le thème de l'histoire des sciences.
• Octobre 2018 - avril 2019: réalisation de l'illustration et du dossier documentaire.
• 10 mai 2019 (date à confirmer): colloque des élèves et réalisation de l'exposition.

La frise aura vocation à être exposée dans un lieu qui reste à définir (bibliothèque universitaire, hall du bâtiment administratif, rectorat, Quai des Savoirs...).

 

 

Thèmes

 

Découvertes

 

1. « Il y a de l'eau dans le gaz »

 

La réaction de synthèse de l'eau par Lavoisier

2. « Rien ne perd, rien ne se crée...tout se transforme»

 

La conservation de la masse lors des transformations chimiques par Lavoisier

3. « Comme dans un miroir »

 

La chiralité par Pasteur

4. « Si semblables et pourtant si différents... »

 

Le carbone asymétrique par Lebel et van't Hoff

5. « La molécule de la vie »

 

Découverte de l'ADN par Watson et Crick

6. « Après que la grenouille a levé la patte »

 

Construction de la première pile par Volta

7. « L'énergie en stock »

 

Les piles Leclanché et Mallory

8. « Découper pour absorber»

 

La digestion - Découverte des réactions chimiques lors du phénomène de digestion

9. « Fer avec du charbon »

 

Procédé du haut fourneau - mise au point des procédés de sidérurgie

10. « Le plastique, c'est magnifique »

 

Le développement des polymères

11. « Motifs à répétition »

 

Polymérisation Ziegler et Natta

12. « Empilements »

 

Les fondements de la cristallographie : Haûy

13. « Voir les atomes »

 

La technique de diffraction X pour l'étude des cristaux : von Laue

14. « Tout petit petit »

 

Dalton et l'hypothèse atomique

15. « Tout est question de proportion »

 

Les proportions stoechiométriques

16. « Du métal dans les molécules »

 

La chimie organométallique : Grignard

17. « A chacun son rythme »

 

Van't Hoff et la cinétique chimique

18. « Un prix Nobel à Toulouse »

 

La catalyse hétérogène : Paul Sabatier

19. « De la lumière à la matière »

 

Fisher, Willstätter et la chlorophylle

20. « Remonter le temps »

 

Willard Libby : la datation au 14C

 

21. « Cycle infernal »

 

Calvin et l'assimilation du CO2 par les plantes

22. « La danse moléculaire »

 

La métathèse : Chauvin

23. « Les machines moléculaires »

 

Les machines moléculaires : Sauvage

24. « Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une g... d'atmosphère ? »

 

Chimie de l'atmosphère, décomposition de l'ozone

25. « La 3ème dimension»

 

La structure des protéines (exemple de l'insuline) : Sanger

26. « In vino veritas »

 

Histoire de la fermentation

27. « Unique deuxième Nobel »

 

Marie Curie et le radium

28. « Plus petit que l'atome »

 

Rutherford et le noyau atomique

29. « Des rayons dans la matière »

 

Radioactivité

30. « A Golfech »

 

Fission nucléaire

31. « Grains de matière »

 

Histoire de la représentation de l'atome

32. « Une mystérieuse raie dans le spectre solaire »

 

Découverte de l'hélium

33. « Propulsez-vous »

 

Le moteur à explosion


Congrès scientifique des enfants 2019


Présentation du projet

Depuis plusieurs années, la Cité de l'espace organise dans l'Académie de Toulouse le Congrès scientifique des enfants, qui permet à plusieurs classes de cycle 3 de participer à un véritable Congrès scientifique, dans lequel les élèves sont à la fois auditeurs et intervenants. Après plusieurs mois de préparation en classe les élèves participent à une journée à la Cité de l'espace en présentant les résultats de leurs travaux à d'autres élèves, un micro à la main, un badge autour du cou, après avoir récupéré leur mallette de congressiste et assisté à la conférence d'un conférencier vedette. Depuis deux ans, ce projet s'est développé dans d'autres villes françaises : Strasbourg, Vaulx-en-Velin, les Mureaux...

Les objectifs du projet
• Permettre à des élèves de cycle 3 de développer des connaissances scientifiques sur l'espace et l'astronomie
• Développer des compétences d'expression orale
• Développer l'estime de soi des élèves, en les mettant en situation d'adultes
• Valoriser une démarche de projet scolaire « ouvert », en faisant intervenir différents partenaires
• Développer des compétences de travail en équipe
• Favoriser les liens entre des collèges et leurs écoles de secteur, en faisant travailler les classes de 6ème et de CM2 sur un même projet, dans le cadre du cycle 3.

Pour la troisième année consécutive, le Congrès scientifique des enfants se déploie au niveau national.
Pour l'année scolaire 2018-2019, il est proposé à ses regroupements d'établissements de la France : un collège et des écoles primaires du secteur (de une à cinq écoles), travaillant conjointement dans le cadre du cycle 3.

Le thème 2018/2019 : « Ton collège sur la Lune »

À l'occasion du 50ème anniversaire du 1er pas sur la Lune en 1969, la thématique du 10ème Congrès scientifique des enfants propose aux élèves d'imaginer ce que pourrait être leur collège s'il était sur la Lune, dans le cadre d'une future base lunaire habitée.
Qu'ils soient déjà collégiens (6ème), ou sur le point de l'être bientôt (CM1/CM2) les élèves pourront travailler ensemble à définir les besoins de ce collège un peu particulier, en tenant compte des contraintes de l'environnement lunaire.


Pour se mettre dans la peau d'un chercheur, les élèves devront développer trois compétences essentielles :

• Réaliser une étude documentaire
Comme de véritables chercheurs, les élèves réaliseront une recherche bibliographique sur le sujet de la Lune et de son environnement afin d'identifier ses contraintes.
• Faire preuve d'innovation
Sur la base des connaissances qu'ils auront acquises, les élèves définiront ce que pourrait être leur collège sur la Lune, en imaginant les bâtiments, la cour de récréation, la cantine, l'infirmerie... et pourquoi pas un jardin potager !
• Savoir communiquer leurs résultats

3 productions seront demandées pour chacun des regroupements d'établissements (école(s) et collège) participant au projet :

• Production 1 : Concevoir une maquette de leur collège sur la Lune + 1 présentation orale de 15 minutes maximum
• Production 2 : Rédiger une charte de vie commune dans le collège lunaire + 1 présentation orale de 15 minutes maximum
• Production 3 : Réalisation d'un poster présentant leur collège sur la Lune.

Si le projet est retenu, ces productions seront présentées lors du Congrès scientifique des enfants à la Cité de l'espace de Toulouse le 7 juin 2019.
Le travail en classe pourra se faire à l'aide d'un accompagnement extérieur (doctorants, étudiants, chercheurs, ingénieurs...) pour aider les élèves dans leurs productions : recherche documentaire, réalisation d'une maquette, élaboration d'un poster, préparation d'une présentation orale.


Planning :
Phase 1 : Appel à candidature des établissements scolaires (Juin - Septembre 2018)
Phase 2 : Choix des établissements participants au Congrès scientifique des enfants
(Mi-octobre 2018)
Phase 3 : Choix des accompagnants pour les classes (Octobre 2018)
Phase 4 : Production (Novembre 2018 - Avril 2019)
Phase 5 : Congrès Scientifique des Enfants national à la Cité de l'espace de Toulouse
(7 juin 2019 - date à confirmer)

Organisation du Congrès national à la Cité (programme prévisionnel)
9H00 Arrivée des classes
9H30 Ouverture du congrès avec un conférencier vedette - intervention filmée -
11H00 Début des présentations
12H00 Déjeuner fourni par la Cité de l'espace
13H30 Reprises des présentations
16H00 Goùter fourni par la Cité de l'espace et départ

Inscription et renseignements
Le dossier de candidature sera disponible en ligne à partir du 2 juillet 2018
sur www.cite-espace.com/ scolaires,

ou sur simple demande à : cse@cite-espace.com ou au 05.67.73.53.61.


Concours de l'AMOPA 2018-2019
Courrier AMOPA 2018-2019

Ces concours, organisés par l'AMOPA - Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques, s'adressent aux jeunes de l'école aux classes préparatoires à qui l'AMOPA décerne des prix : Prix d'expression écrite de la langue Française, Prix de la jeune poésie, Prix Maupassant de la jeune nouvelle, Prix d'histoire etc...

Thèmes :
« Défense et illustration de la langue française »
« Nous, l'Europe »
Prix de Géographie
Prix d'Histoire


Participation :

Voir la documentation de chaque concours sur le site www.amopa.asso.fr

Lirensemble

Lire, c'est faire une expérience active et pratique de la littérature. En cela, mettre en voix un texte, échanger autour du travail de l'écrivain, exprimer ses goûts de lecture, sont des manières de partager la littérature comme construction du sensible, de soi et du monde. Etre lecteur, c'est construire un parcours d'éducation artistique et culturelle et prendre plaisir à son enrichissement. C'est aussi acquérir des valeurs : respect de la liberté, de soi et d'autrui.
L'action de lire participe ainsi de la construction des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, contribue aux parcours éducatifs et prend appui sur les enseignements dans une approche interdisciplinaire. Le projet LirEnsemble se propose d'y contribuer.

Objectifs
- développer l'envie et le goût de la lecture
- renforcer la place du livre à l'école
- travailler en partenariat avec des acteurs de la chaîne du livre

Démarche
- Mettre en oeuvre des rendez-vous réguliers entre les élèves, la lecture et le livre
- Développer des compétences et des connaissances appuyées aux programmes
- Proposer des projets interdisciplinaires
- Susciter des rencontres avec les professionnels de la chaîne du livre
- Mettre en place des partenariats avec des structures ou des professionnels du livre ou de la lecture : auteur, médiathèque, comédien, librairie, association autour du livre, festival, éditeur
- Inscrire le projet dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et dans le volet culturel du projet d'établissement ou d'école
- Favoriser les projets inter-degrés lecture à voix haute.

Public
Classes de cycle 3 obligatoirement associées avec une classe de collège.
- Collèges
- Lycées

Organisation
Partenariat effectif obligé : enseignants et acteurs du livre dans une approche concertée
Durée du projet : variable, liée aux objectifs et aux ambitions éducatives
Participation encouragée à la Nuit de la lecture, 19 janvier 2019 : https://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/
Valorisation : ENT de l'établissement et Folios de l'élève.
Une ou plusieurs classes ou groupes, sur le temps scolaire.

Ressources
Christophe Pham-Ba, chargé de mission livre à la DAAC,
christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
conseillers pédagogiques départementaux
Site de la délégation académique à l'éduca¬tion artistique et culturelle

Financement
500 € maximum : destinés au transport, aux interventions d'acteurs de la chaine du livre ou de comédiens spécialistes de la lecture à voix haute.

Inscription en ligne sur le site de la DAAC (https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac), jusqu'au 21 septembre 2018


Suivi de projet par Christophe Pham-Ba chargé de mission livre, christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr


Concours «La flamme de l'égalité»

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la 4ème édition du concours de l'Éducation nationale « La Flamme de l'égalité », sur l'histoire et la mémoire de l'esclavage.

Depuis trois éditions, 10 000 élèves ont déjà participé à ce concours dans toute la France ! Avec leurs enseignant-e-s, ils ont su exprimer leur point de vue sur cette histoire souvent méconnue, en exerçant ainsi pleinement leur citoyenneté. Le cadre du projet de classe permet en outre aux élèves d'exprimer leur créativité librement, en utilisant le format de leur choix pour leur travail.

Cette année, les enseignant-e-s ont jusqu'au 13 mars 2019 pour réaliser avec leurs élèves un projet collectif en lien avec la thématique « Devenir libre ». Les travaux présentés devront proposer une réflexion sur les combats des personnes mises en esclavage, des libres de couleur et des abolitionnistes pour la liberté, l'égalité et la fraternité, depuis 1794 jusqu'à nos jours. Les travaux pourront sortir du contexte socio-historique français et s'intéresser à d'autres régions du monde.

Les classes lauréates seront comme chaque année invitées à Paris le 10 mai 2019 pour recevoir leur prix à l'occasion de la cérémonie officielle organisée pour la Journée nationale des Mémoires de la Traite, de l'Esclavage et de leurs Abolitions.

Les inscriptions sur le site du concours  sont dès à présent ouvertes. Vous y trouverez également toutes les informations relatives au règlement et à la thématique de la prochaine édition.

Nous vous invitons à partager largement ce message auprès de vos collègues qui seraient susceptibles d'être intéressé-e-s par ce concours.

La Fédération de Paris de La Ligue de l'enseignement se tient à votre disposition pour toute question relative au déroulement du dispositif.


Prix hors concours des lycéens

Pour sa deuxième année, le prix Hors Concours des lycéens propose aux enseignants des classes de lycée - général ou technologique - une découverte ludique et participative de la littérature indépendante.
Créé en 2017 par l'Académie Hors Concours, association dédiée à la promotion du livre et de la lecture, le prix Hors Concours des lycéens bénéficie du soutien de la Sofia, de la Région Ile-de-France, de la DRAC Ile-de-France et de l'Institut français.
Le prix Hors Concours des lycéens fait vivre la création littéraire francophone dans les lycées tout au long de l'année scolaire. Il propose aux professeurs de français de s'appuyer sur des textes contemporains issus de l'édition indépendante pour mener une réflexion littéraire adaptée aux axes d'enseignement du lycée. Exercices de littérature comparée, d'argumentation, écriture et publication d'une critique, choix et rencontre avec les auteurs sont au cœur du prix.
Travaillez sur 40 extraits de 8000 signes chacun, faites lire 5 œuvres originales complètes et surtout, placez les élèves au cœur d'un processus de sélection. Les élèves deviennent jurés du prix.


QUI PEUT S'INSCRIRE ?
Le prix Hors Concours des lycéens s'adresse aux classes de seconde, premières et terminales des lycées d'enseignement général ou technologique.
Les classes peuvent être situées en France ou à l'international.


QUAND ET COMMENT ?

Les pré-inscriptions des classes se font en ligne pour une inscription définitive avant le 15 septembre 2018.
L'aventure Hors Concours peut se vivre en partenariat avec votre documentaliste, et vous choisissez une bibliothèque et/ou une librairie locale partenaire.


S'INSCRIRE EN LIGNE



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