Dossiers transversaux

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Concours


CONCOURS : ANNEE SCOLAIRE 2019-2020



Concours de la BD scolaire

Du 1er octobre 2019 au 3 mars 2020 a lieu le concours de la BD scolaire.

Objectif : accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France.

Organisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, ce concours s'adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.

BD 2020 : le ministère se mobilise !


Le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation : faire découvrir aux jeunes le 9ème art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école. 

Qui peut participer au concours de la BD scolaire ?

Le concours de la BD scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Il s'adresse aux élèves des établissements scolaires français, en France et à l'étranger, de la grande section de maternelle à la terminale.
Les établissements et classes spécialisés (IME, SEGPA, CLIS, ULIS, etc.) peuvent également participer.
Les réalisations sont :

  • individuelles ou collectives pour les élèves âgés de 5 à 10 ans
  • individuelles ou collectives pour les classes spécialisées quel que soit l'âge des participants
  • individuelles à partir de 11 ans

Comment participer au concours de la BD scolaire ?

Chaque participant doit présenter une bande dessinée (planches, strips, etc.) en s'appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre, un début et une fin. Tous les styles et tous les genres sont permis. Les réalisations individuelles ne doivent pas comprendre plus de deux planches et les réalisations collectives plus de six.
Dans les deux cas, elles doivent être numérotées au recto et au verso.

Les élèves peuvent participer du 1er octobre 2019 au 3 mars 2020 en remplissant le bordereau d'envoi des œuvres.

Télécharger le bordereau d'envoi des œuvres collectives

Télécharger le bordereau d'envoi des œuvres individuelles

La date limite de remise des travaux est le mardi 3 mars 2020 à l'adresse :

Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
Concours de la Bande Dessinée scolaire
71 rue Hergé
16000 Angoulême

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Prix avenir métiers d'art

Chaque année, le Prix Avenir Métiers d'Art aide de jeunes talents à concrétiser leurs projets. Reconnaissance, prises de contacts, conseils utiles mais aussi dotation pour investir dans du matériel ou financer une expérience professionnelle à l'étranger... Les anciens lauréats du Prix reconnaissent aujourd'hui que cette récompense a marqué une étape importante dans leur parcours.

Pourquoi un prix ?

Les Prix Avenir Métiers d'Art, organisés avec le soutien de la Fondation Michelle et Antoine Riboud, sont destinés à mettre en valeur de jeunes talents, futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers de passion et de création. Ils ont pour objectif d'encourager et de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d'art à travers les œuvres réalisées par les élèves de lycées professionnels, d'écoles techniques, les jeunes en formation en alternance et les étudiants des écoles, âgés de moins de 26 ans. 

Les récompenses

  • 1er prix régional: 250 € (certaines régions apportent un complément à cette dotation)
  • Les 1er prix nationaux(niveaux 3-4-5) : bourse d'une valeur de4 500 €
  • Les 2ème prix nationaux(niveaux 3-4-5) : bourse d'une valeur de2 000€
  • Les 3ème prix nationaux(niveaux 3-4-5) : bourse d'une valeur de1000€

Comment participer ?

Pour l'édition 2020, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2020.

L'inscription se fait auprès de son chef d'établissement qui transmet ensuite les dossiers au recteur d'académie ainsi qu'une copie à l'INMA (à l'attention de la chargée du Prix Avenir Métiers d'Art).

Si l'œuvre n'est pas totalement achevée au moment de l'inscription, il est possible de joindre au dossier des croquis du rendu final. L'œuvre doit être finalisée lors de la présentation au jury régional.

Les candidats s'inscrivent dans la catégorie qui correspond à leur niveau de formation en cours : 3, 4 ou 5.

Les candidats doivent présenter aux des jurys une œuvre intégralement réalisée par eux-mêmes dans le cadre de leur cycle de formation.

Les Prix sont d'abord attribués au niveau régional, de juin à novembre 2020.

Chaque 1er Prix régional participe ensuite au jury national à Paris.


Déposer sa candidature

Pour plus d'informations, téléchargez le règlement et le dossier de candidature ou contactez la chargée du Prix Avenir Métiers d'Art :

Stéphanie GILLE
Viaduc des Arts, 23 avenue Daumesnil 75012 Paris.
Tél. : 01 55 78 85 85
Courriel : prixavenir@inma-france.org


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Olympiades nationales de biologie 2020

Les Olympiades nationales de biologie sont un concours scientifique initié dans l'académie de Toulouse avec le soutien de l'inspection pédagogique régionale et de l'inspection générale.

Les olympiades se déroulent sur l'année de première et l'année de terminale et couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie, ...). Elles sont ouvertes à tous les lycéens et notamment ceux qui suivront l'enseignement de spécialité SVT.
Elles ont pour objectif de faire émerger les compétences scientifiques des élèves de lycée, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés, au niveau académique et national.

Calendrier
• Octobre 2019 : ouverture des inscriptions de la session 2020 (élèves de première)
• 20 décembre 2019 : clôture des inscriptions
• 6 janvier 2020 : communication du thème des ONB 2020
• 18 décembre 2020 : fin de dépôt des vidéos
• Janvier 2021 : cérémonies et résultats académiques
• Début mars 2021 : cérémonie et résultats nationaux


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Appel à projet Africa 2020

 

La saison Africa 2020 englobe les 54 États Africains et se veut résolument panafricaine.

Elle se propose de montrer combien les grandes problématiques actuelles partagées (circulation des hommes, des biens et des cultures, écologie et biodiversité, développement populations et territoires, innovation, ère du numérique, etc.) portent sur la construction d'un avenir commun, dont le continent africain sera un acteur majeur.

Les projets devront s'inscrire dans une vision moderne du continent africain.

Un thème pour le premier degré : « Afrique - aujourd'hui, demain »

Un thème pour le second degré : « Nouveau(x) regard(s) sur l'Afrique »

 Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://eduscol.education.fr/africa2020/

Calendrier de l'appel à projets 2019-2021 :

Avant le 31 décembre : envoi de la fiche de candidature de votre projet, au comité académique Africa 2020 selon le calendrier retenu par l'académie.
10 janvier 2020 : transmission des dossiers sélectionnés par les comités académiques au jury national.
Février 2020 : résultat des labellisations
1er juin à mi-décembre 2020 : restitution pédagogique des projets labellisés.

 

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Prix des jeunes poètes de l'Académie des jeux floraux 2019-2020

Comme chaque année, l'Académie des Jeux floraux, fondée à Toulouse en 1323 pour conserver la tradition des troubadours, organise plusieurs concours poétiques dont un réservé aux élèves de CM2. Les poèmes sont rédigés en français ou en occitan. L'envoi des poèmes est possible jusqu'au 15 février 2020.

Les élèves ont aussi la possibilité de participer au concours de la chanson poétique qui récompense un texte inédit de qualité poétique, mis en chanson et accompagné d'un ou plusieurs instruments de musique, d'une durée de deux à cinq minutes. L'envoi des chansons est possible jusqu'au 1er mars 2020.

Les lauréats recevront un prix d'une valeur de 250€ ou une médaille de l'Académie de Jeux floraux.

Retrouvez toutes les informations sur le site :

www.jeuxfloraux.fr.


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Concours vidéo « silence ça tourne » 2019-2020

Caméra numérique, téléphone portable, tablette... Et si vous tourniez un court métrage sur les risques auditifs ? La Mutualité Française Occitanie, l'Académie de Toulouse et de Montpellier, la mutuelle MGEN et l'association Octopus organisent un concours académique de courts-métrages.

Gratuit et ouvert à tous les élèves de 5ème et de 4ème des établissements scolaires publics de l'académie de Toulouse et de Montpellier, ce concours a pour but de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs et les rendre acteurs de leur santé.

Les classes de 5ème et 4ème des établissements scolaires publics remettre jusqu'au mercredi 1er avril 2020  leurs courts-métrages de 2 minutes sur clé USB, accompagnés du script.

La Mutualité Française Occitanie et ses partenaires souhaitent par ce concours encourager les élèves à une réflexion profonde concernant l'écoute des musiques amplifiées et les risques auxquels ils s'exposent par un travail collectif guidé par leurs professeurs et pouvant s'inscrire dans le cadre d'enseignements pratiques interdisciplinaires.

Pour plus d'information, rendez-vous sur :

 https://occitanie.mutualite.fr/evenements/silence-ca-tourne-les-candidatures-sont-ouvertes/


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Appel à projet « Partage ton paysage » 2019-2020

L'objectif des projets « Partage ton Paysage » est la sensibilisation des élèves au paysage et à la biodiversité. Il les conduira à tisser un lien fort, personnel et durable avec les paysages qui les entourent et dans lesquels ils vivent. Ceci permettra de conduire une réflexion sur l'évolution et la transformation des paysages sous l'action de l'Homme, et d'aborder les enjeux liés au patrimoine, au paysage, à l'architecture, au développement durable, à l'art et à la biodiversité. Les objectifs sont transversaux autant pour l'E.D.D que pour l'EAC : une éducation au regard et à la citoyenneté.

Démarche culturelle et pédagogique :

La démarche vise à développer des compétences et des connaissances appuyées aux programmes, à susciter des rencontres avec des lieux et des professionnels, à restituer le projet dans une production numérique qui rende compte de la démarche

Les projets sont interdisciplinaires. Ils s'articuleront autour d'une problématique qui leur donnera une cohérence et structurera l'ensemble.

Le projet s'appuiera sur un partenariat. Il prendra place dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et sera inscrit dans le volet culturel du projet d'établissement ou d'école. Il pourra aussi enrichir le parcours citoyen et le parcours avenir.

Les projets de cycle 3 menés conjointement par une classe de CM2 et une classe de sixième seront particulièrement appréciés.

Public visé :

Écoles (Cycle 3)

Collèges (Cycles 3 et 4)

EREA

Public-Privé

Organisation :

- Ces projets associeront les enseignants et les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (C.A.U.E.) des départements, dans une approche concertée.

- Ils se dérouleront sur le temps scolaire pour une ou plusieurs classes.

- D'autres artistes ou professionnels de la culture pourront intervenir en complément.

- La durée du projet sera variable : liée à ses objectifs et à ses ambitions éducatives.

- Le projet débutera par le questionnaire (en ANNEXE 2 du document) de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (D.R.E.A.L.) dans le cadre de l'appel à contribution « Dire mes paysages » qui a pour objectif de recueillir le ressenti personnel des habitants et visiteurs de l'Occitanie sur les paysages dans lesquels ils vivent ou ont vécu, se promènent et auxquels ils sont attachés.

Ce questionnaire permettra aux équipes pédagogiques de connaître et comprendre les différentes façons de vivre, d'apprécier et de se souvenir des territoires qui forment le cadre de vie des élèves. Ce questionnaire D.R.E.A.L sera en ligne jusqu'au 20 décembre.

La page D.R.E.A.L. dédiée est :

http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/dire-mes-paysages-a24539.html

Le lien vers le questionnaire D.R.E.A.L. est :

http://enqueteur.dreal-occitanie.developpement-durable.gouv.fr/index.php/421373?lang=fr

- Les projets donneront lieu à une production qui pourra prendre des formes diverses laissées au choix des enseignants.

- Les projets seront accompagnés, obligatoirement, d'une capsule vidéo qui rendra compte de la démarche de projet, des réflexions menées et des acquis. Cette capsule intégrera aussi une présentation de la production.

Pour des raisons de droit à l'image, les élèves ne seront pas filmés ou, dans le cas contraire, floutés (sauf si autorisation parentale).

- Le questionnaire d'INSCRIPTION en ligne auprès de la D.A.A.C. (lien par académie ci-dessous) sera en ligne jusqu'au 12 décembre.

POUR L'ARIÈGE

Accès au centre documentaire Contacts :

Agnès Legendre et Laurelyne Meunier

https://www.les-caue-occitanie.fr/ariege   

Tel : 05 34 09 78 30

 

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Pentathlon des Arts 2019-2020

En 2024, l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à Paris constitue une occasion de renforcer le lien entre l'Ecole et le sport, de développer la culture sportive et de renforcer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont porteurs de valeurs qui ne se réduisent pas au sport lui-même et doivent rayonner au-delà de la pratique de l'EPS, du sport scolaire et impliquer des disciplines diverses dont les domaines artistiques.

Afin de renouer avec l'idée originelle de Pierre de Coubertin d'associer étroitement le sport et l'art, un Pentathlon des Arts est ouvert annuellement pour les élèves à partir de la rentrée 2019 et jusqu'en 2024.

Objectifs :

- développer des valeurs partagées entre le sport et les domaines artistiques : l'excellence, l'amitié et le respect ;

- développer la coopération entre élèves ;

- favoriser le développement de projets artistiques et culturels associant obligatoirement le sport et l'éducation artistique et culturelle (EAC) ;

- rencontrer des professionnels et des artistes ;

- être « acteurs » de projets collectifs dans cinq domaines.

Démarche :

Le Pentathlon des Arts permet de développer des compétences et des connaissances appuyées sur les programmes d'enseignement et de susciter des rencontres avec les partenaires et les professionnels artistiques, culturels et sportifs.

Il repose sur les trois piliers de l'EAC : des connaissances, une pratique artistique et culturelle, des rencontres avec des œuvres et des artistes.

Chaque établissement établira un programme culturel et sportif avec une thématique de son choix en fonction de son contexte et du volet culturel du projet d'établissement.

En participant au Pentathlon des Arts, les élèves seront amenés à se familiariser avec les cinq domaines constitutifs du pentathlon sportif.

Thématique :

Le Pentathlon des Arts sur les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) s'attache ainsi à favoriser le développement de projets artistiques et culturels sur le thème du sport, de l'Olympisme et du Paralympisme.

Public visé :

Ecoles, collèges et lycées labellisés Génération 2024.

Contacts :

Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle : culture@ac-toulouse.fr

Christine Fil, Inspectrice d'Académie - Inspectrice Pédagogique

Régionale EPS : Generation2024@ac-toulouse.fr

Organisation :

- le projet s'inscrit sur le long terme : annuel ou pluriannuel ;

- il peut se dérouler sur le temps scolaire, péri et extra-scolaire ;

- il concerne une ou plusieurs classes, le cycle 3, l'inter-degrés, des écoles et établissements du même secteur ;

- il s'agit d'un projet collectif et interdisciplinaire ;

- il fait apparaitre, obligatoirement, la dimension sportive ;

- il repose sur un ou plusieurs des cinq domaines suivants : créations numériques et audiovisuelles ; musique et arts du spectacle vivant (danse, arts du cirque, théâtre) ; arts plastiques (dessin, peinture, photographie, sculpture...) ; écriture (poésie, nouvelles...) ; design et architecture ;

- Il s'appuie sur un partenariat artistique et culturel, institutionnel ou associatif.

Les parents d'élèves peuvent être associés.


Productions attendues :

Une production finale est attendue. Elle prendra la forme qui apparaîtra la plus appropriée à l'équipe éducative, par exemple : chorégraphie en danse, lecture de poésies et nouvelles en littérature, exposition de productions en arts plastique, présentation de productions numériques ou audiovisuelles, maquette...

Valorisation :

Un temps de restitution publique des productions et performances artistiques sera organisé lors de la semaine olympique et paralympique (du 3 au 8 février 2020). Des capsules vidéos des restitutions seront réalisées et envoyées à :  culture@ac-toulouse.fr pour une valorisation entre le 8 et le 29 février 2020.


Calendrier :

Octobre 2019 : envoi de l'appel à projet.

22 Novembre 2019 : date limite de dépôt des projets par les écoles et établissements sur la plate-forme d'inscription : https://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/HyOCPzhqim-rcdSjFheVYQ


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Ateliers jeux mathématiques proposés par l'IRES de Toulouse 2019-2020

Comme chaque année depuis 2005, le groupe « Jeux Mathématiques » de l'IRES de Toulouse organise les « Ateliers Jeux Mathématiques de l'IRES » sur le campus de l'Université Paul Sabatier.

Les classes (du CM1 au lycée) sont accueillies sur des créneaux de 1h15, pas de préparation préalable, les élèves sont mis en situation de recherche devant des défis adaptés à leur niveau ; les activités proposées sont individuelles et (à leur demande) les élèves sont guidés pour qu'ils réussissent.

L'inscription se fait en remplissant le bulletin ci-joint, le nombre de places est limité, il ne faut pas tarder pour obtenir un créneau.

Une seule adresse pour l'inscription : jeuxmathirem@wanadoo.fr


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Je filme ma formation - 2019-2020

JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT est un concours vidéo pédagogique annuel pour la découverte des formations et de leurs débouchés. Sa mission est de faciliter l'orientation. Il vise à faire connaître  les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique. 

S'inspirant  et s'appuyant sur JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT concours « frère aîné de plus de  10 ans », JE FILME MA FORMATION offre aux participants une visibilité des formations unique auprès des jeunes de 14 à 25 ans (plus de 2 millions de jeunes touchés chaque année, plus de 1 million de visionnages par saison).

Le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés de formation initiale français ou étrangers, continue, alternance, de tous niveaux ( cap, bac pro, BTS, licence, master...) de France métropolitaine, d'outre-mer et des autres pays du monde entier, aux lycées pro, lycées agricoles, lycées Français à l'étranger, CFA, centres de formation, universités, grandes écoles... Dans le cadre de la formation continue, seules les formations certifiantes sont admises à participer au concours. 

Les candidats doivent présenter des films récents qui peuvent être réalisés avec les moyens du bord par des jeunes aidés ou non par un professionnel pour la technique.

Les vidéos respectant le règlement sont proposées au jury pour la Sélection Officielle. Les films retenus en Sélection Officielle concourent pour les Trophées.

C'est lors de la cérémonie officielle que seront décernés de nombreux Trophées. La meilleure vidéo de l'année sera récompensée par le « Trophée OR » (comme  ORientation) et sera remise  au Grand Rex Paris (la plus grande salle de cinéma d'Europe), où sont attendus plus de 2500 jeunes.

Chaque film retenu en Sélection Officielle sera symbolisé par la plantation d'un arbre à Madagascar, dans le cadre de la reforestation (opération « 1 film = 1 arbre).

Pour plus de détails sur l'organisation, consultez le site et le règlement complet du concours https://www.jefilmemaformation.tv/

-       Date de clôture des dépôts de candidature : 19 janvier 2020

-       Date limite d'envoi des vidéos : 3 février 2020

-       Cérémonie officielle de remise du Trophée de l'ORientation : 26 mars 2020


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Je filme le métier qui me plait - 2019-2020

Sous le haut patronage du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, du Ministère de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, et du Ministère du Travail, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s'approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et de découvrir leurs propres talents et leur voie. 

Démarche préconisée dans « Parcours Avenir », le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d'orientation.

La saison 13 de JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est ouverte !

>  Consultez le cahier des charges du concours et son règlement www.jefilmelemetierquimeplait.tv
>  Repérez les différentes catégories de métiers qui vous intéressent
>  Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur le site JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT (n'hésitez pas à commencer l'inscription de votre projet même s'il n'en est qu'au stade de la réflexion, vous pourrez alors accéder aux différents kits)!

En 2019, plus de 2200 établissements ont relevé le défi et vous avez été plus de 2700 à vous déplacer pour la remise des CLAPS au GRAND REX.

Date limite d'inscription: 19 janvier 2020
Date limite d'envoi des vidéos: 16 mars 2020

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Prix Goncourt des lycéens 2019-2020

Le ministère chargé de l'Éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé organisent le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire.

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur :

https://www.education.gouv.fr/cid53225/le-prix-goncourt-des-lyceens.html

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Concours REC - 2019-2020

Depuis 2005, le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse est engagé auprès de l'association Sidaction dans la sensibilisation des jeunes, notamment par le concours de vidéos « VIH Pocket films » qui, pour sa nouvelle édition, change de nom et s'appelle désormais « REC ».

Le concours sera lancé du 1er décembre 2019 au 1er février 2020 et invite les jeunes de 15 à 25 ans à concevoir des vidéos de moins de 3 minutes sur les thèmes du VIH/sida, des IST mais également des violences sexistes et sexuelles.

Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, serait l'occasion d'aborder avec eux ces thématiques. Ainsi, ils pourront y être sensibilisés et être incités à réaliser une vidéo.

Par la suite, le site internet du concours https://rec.sidaction.org/ compilera en mars prochain, au moment de la conférence de presse de lancement du Sidaction 2020, les 10 vidéos sélectionnées par un jury et celles plébiscitées par les internautes. Les gagnants seront récompensés lors de cette soirée.

Afin d'accompagner les équipes éducatives dans la mobilisation sur ce sujet, différentes ressources sont disponibles :

-Le portail éducation à la sexualité sur Eduscol (fiches thématiques, fiches d'activités, brochure «10 questions sur le VIH-sida ») https://eduscol.education.fr/cid46850/ressources-nationales-sur-l-education-a-la-sexualite.html

-Le guide d'accompagnement des équipes éducatives pour l'éducation à la sexualité au collège et au lycée ;

- Le « livre des infections sexuellement transmissibles », édité par Santé publique France ;

-Le site internet du concours https://rec.sidaction.org/.


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Concours général des lycées  2019-2020

 

Le concours général des lycées, est ouvert aux trente et une disciplines.

 Opérations préalables au déroulement des épreuves

1 - Calendrier des inscriptions

Les inscriptions des établissements et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGweb, du mardi 12 novembre 2019 au mardi 3 décembre 2019 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.

L'application CGweb est disponible sur le portail Internet Éduscol, sous la rubrique Évènements, prix, concours / Concours général des lycées et des métiers / Inscription au concours général des lycées ou directement à l'adresse suivante : https://www.cgweb.education.gouv.fr

Sont également disponibles sous cette rubrique les formulaires d'inscription, les notices explicatives...

2 - Inscription des établissements (établissements sur le territoire français et établissements français à l'étranger)

Comme pour la session 2019, tous les établissements s'inscrivent directement sur l'application CGweb pour la session 2020. Ils pourront ainsi générer le mot de passe qui leur permettra d'inscrire les candidats.

La procédure d'inscription sur CGweb est détaillée dans la notice explicative disponible en ligne.

3 - Conditions d'inscription des candidats

Le concours est ouvert aux classes de première et aux classes terminales des lycées d'enseignement public et privé sous contrat.

Nul n'est admis à concourir s'il n'a pas suivi régulièrement depuis le 1er janvier 2020, dans un ou plusieurs établissements d'enseignement du second degré, les cours obligatoires de la classe à laquelle il appartient.

Les listes de candidats sont dressées, pour chaque discipline, par le professeur de la classe qui en est chargé. Ces listes contiennent les nom, prénom et adresse de chaque élève et sont certifiées par le chef d'établissement.

Les chefs d'établissement, après avis des enseignants, procèdent à l'inscription des candidats. Ils proposent la candidature des élèves présentant les meilleures chances de succès.

Le nombre de candidats est limité, par établissement et pour chaque discipline et série concernée, à

8 % de l'effectif total (arrondi à l'unité supérieure) des élèves des classes de première ou terminale correspondantes.

L'inscription des candidats s'effectue conformément à la procédure décrite dans la notice explicative accompagnant l'application CGweb, disponible en ligne.

Calendrier des épreuves

Le calendrier des épreuves du concours général des lycées session 2020 est présenté en annexe.

Toutes les compositions commencent le matin à 12 heures (midi, heure de Paris), quelle que soit l'heure locale du centre d'écrit, afin que tous les candidats puissent composer simultanément.


Annexe - Calendrier du concoutrs général des lycées session 2020

mercredi 11 mars 2020

jeudi 12 mars 2020

vendredi 13 mars 2020

lundi 16 mars 2020

mardi 17 mars 2020

Classes de terminale S :

physique-chimie

 

Première partie(1) des épreuves suivantes :

Classes de terminale :

Série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) :

sciences et technologies industrielles et du développement durable

Série sciences et technologies de laboratoire (STL) :

biotechnologies ;

sciences physiques et chimiques en laboratoire.

 

Série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) :

sciences et techniques sanitaires et sociales

Série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) :

sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

 

 

Classes de première voie générale :

composition française

Classes de terminale ES et S :

dissertation philosophique

 

Classes de terminale L :

dissertation philosophique

 

Classes de terminale :

série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) :

management et sciences de gestion

 

Classes de terminale S :

sciences de la vie et de la Terre

 

Classes de première voie générale :

version grecque

 

Classes de terminale ES :

sciences économiques et sociales

 

Classes de terminale S :

sciences de l'ingénieur

Classes de terminale des séries générales et technologiques :

version et composition en :

- arabe

- chinois

- espagnol

- hébreu

- italien

- portugais

- russe

 

Classes de première voie générale :

version latine

 

 

vendredi 20 mars 2020

lundi 23 mars 2020

mardi 24 mars 2020

vendredi 27 mars 2020

 

Classes de première voie générale :

thème latin

 

Classes de première et de terminale :

éducation musicale

 

Classes de terminale des séries générales et technologiques :

version et composition en anglais

Classes de terminale des séries générales et technologiques :

version et composition en allemand

 

Classes de première voie générale :

géographie

Classes de première voie générale :

Histoire

 

Classes de terminale S :

mathématiques

 

Classes de terminales ES et L :

mathématiques

 

Classes de première

et de terminale :

arts plastiques

 




















































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Concours général des métiers 2019-2020

 Le concours général des métiersest ouvert aux dix-sept spécialités de baccalauréat professionnel, ainsi qu'au brevet des métiers d'art ébéniste conformément aux dispositions de l'arrêté du 18 avril 2016 relatif aux brevets des métiers d'art concernés par le concours général des métiers.

Les inscriptions des établissements et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGweb : du mardi 12 novembre 2019 au mardi 3 décembre 2019 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.

L'application CGweb est disponible sur le portail Internet Éduscol, sous la rubrique Évènements, prix, concours / Concours général des lycées et des métiers / Inscription au concours général des métiers ou directement à l'adresse suivante : 

https://www.cgweb.education.gouv.fr

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=146211

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Concours national Arts en plastiques pour l'océan 2019-2020

Afin de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux liés à la mer, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la Mer ont lancé mardi 15 octobre 2019, le concours national "Arts en plastiques pour l'océan".

Ouvert aux écoliers et collégiens, ce concours consiste à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Les réalisations devront impérativement être élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques. Le choix de la technique et celui des productions est laissé libre.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

https://www.education.gouv.fr/cid146176/lancement-du-concours-national-arts-en-plastiques-pour-l-ocean.html

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Concours Lecture à voix haute 2019-2020

Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions et  La Grande Librairie durant toute l'année scolaire, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en première partie de soirée, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2020.
Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par un jury de professionnels à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale, puis à la finale. Les finalistes, formés lors d'un séminaire de deux jours au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre de l'émission La Grande Librairie.


Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6ème à la terminale.
Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; ce sont l'ensemble des élèves de la classe qui participent au concours.

Les grandes étapes

  • Jusqu'au 17 novembre 2019 : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent directement à la page Le formulaire d'inscription du concours de lecture à voix haute

  • À partir de l'inscription et jusqu'au 9 février 2020 : travail des professeurs avec leurs classes (sélection par chaque élève de l'extrait qu'il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements) ; ils organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d'évaluation précisés dans le règlement du concours et repris ci-dessous, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape. Les professeurs invitent toute personne de leur choix (principal ou proviseur de l'établissement, autre professeur associé au projet, partenaire culturel...) à participer au vote de la classe. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d'une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur une plateforme dédiée.
  • Février 2020 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par un jury de professionnels de 24 à 60 candidats environ qui accéderont à la demi-finale ; leurs prestations seront mises en ligne et accessibles à tous.
  • Du 28 février au 4 avril 2020 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d'une autre œuvre et enregistrent leur prestation, adressée à France TV au plus tard le 4 avril et mise en ligne.
  • Avril 2020 : choix de 12 finalistes (6 par catégorie) par le jury.
  • Fin avril 2020 : séminaire de travail réunissant les 12 finalistes, avec encadrement par des professionnels, pour préparer la finale.
  • Fin mai/début juin 2020 : enregistrement de la finale ; 1 gagnant par catégorie.





L'Avenir s'imagine 2019-2020


Qu'est-ce que « L'avenir s'imagine ! » ?

L'Onisep Occitanie et ses partenaires proposent le jeu sérieux « L'avenir s'imagine ! ».Il est ouvert à tout public sans limite d'âge, en individuel ou avec un encadrant en groupe, par un enseignant, un animateur, un médiateur culturel, un référent MLDS, ou un parent, et se compose également d'une partie concours.

L'objectif est de créer une vidéo, un blog, tout autre petit objet multimédia (pom) ou un texte. L'occasion d'imaginer un métier dans vingt ans dans une société égalitaire entre les hommes et les femmes.

Le jeu de la 16ème édition

2040, sur Xi, au cœur d'une galaxie située à des millions d'années-lumière de la Voie lactée...Les femmes et les hommes y vivent égaux dans leur travail et tous les aspects de leur vie quotidienne. Leur environnement est menacé et ils ont besoin de l'aide des Terriennes et des Terriens.

Pour cette 16ème édition :

Till et Tara sont sans nouvelles de la Terre depuis maintenant 1 an. La pollution liée à l'activité humaine a conduit la présidente de la Terre à interdire les vols, aussi bien de vaisseaux que d'avions. Une occasion pour les Xiens d'aider leurs amis à mettre en place dans l'univers des échanges aériens et spatiaux respectueux de l'environnement, en découvrant des métiers phares ou insoupçonnés nécessaires à leur bon fonctionnement.

Pars à la rencontre des Xiens, réfléchis avec eux aux moyens de se déplacer dans les airs et l'univers demain et découvre des métiers et des parcours !

Les étapes du jeu concours

  • Inscris-toi ici.
  • Pars sur Xi avec Till et Tara et effectue les six enquêtes. Chaque enquête te récompensera d'un objet ou d'un élément de contact qui te permettra d'achever ta mission en donnant à une mystérieuse personne les plans des technologies qui solutionneront le problème sur Terre !
  • Complète les quizz bonus pour améliorer ton score.
  • Participe au concours en imaginant un métier du futur dans une société égalitaire entre les femmes et les hommes.
  • Si tu es mineur/e, fais remplir l'autorisation parentale ou représentant légal et renvoie-la à l'adresse de contact de l'Onisep Occitanie (Nous contacter). Que tu ais moins ou plus de 18 ans, si ton image apparaît dans ta production, remplis (ou fait remplir à tes parents ou représentant légal si tu es mineur), et renvoie-nous l'autorisation de droit à l'image.
  • Envoie ta ou tes production(s) pour tenter de remporter un prix.

Les prix

  • « Individuel »
    • « Maxi-points » récompense le joueur ayant posté une ou plusieurs productions respectant les consignes et ayant cumulé le plus de points à l'échéance de la clôture du jeu concours : un casque audio Bluetooth
    • « Réalisateur / Réalisatrice » : une enceinte Bluetooth
    • « Écrivain / Écrivaine » : un bloc-notes connecté
  • « Collectif » moins de 15 ans
    • « Réalisateur / Réalisatrice » : une caméra 360°
    • « Écrivain / Écrivaine » : une carte cadeau d'une valeur de 100 €
    • « Élèves de primaire - Ville de Montpellier » : un appareil photo polaroïd
  • « Collectif » 15 ans et plus
    • « Réalisateur / Réalisatrice » : une caméra embarqué
    • « Écrivain / Écrivaine » : une carte cadeau d'une valeur de 100 €
  • « Prix spécial du Jury » : un drone vidéo

Participer avec un groupe

De l'école primaire au collège et jusqu'au lycée, « L'avenir s'imagine ! » peut servir de support à des actions de sensibilisation ou de découverte des métiers et des formations. Son exploitation peut s'inscrire dans le cadre du parcours Avenir conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de terminale de construire son parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Il est également possible de participer hors du cadre scolaire à partir du moment où une personne encadre le groupe.

 

Les joueurs peuvent participer de manière collective ou individuelle.

 

Cet outil peut donner lieu à un travail transdisciplinaire : français, sciences, technologie, langues étrangères, art, audiovisuel, théâtre... Il peut servir de support d'activités dans un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), en accompagnement personnalisé (AP) ou encore dans l'enseignement de découverte professionnelle de la 3e préparatoire à l'enseignement professionnel (prépa-métiers).

« L'avenir s'imagine ! » est une action ludique et éducative de type « jeu sérieux » qui permet d'aider les élèves à imaginer autrement leur avenir.

Téléchargez le livret pédagogique et la fiche parcours Avenir

 

Créer un groupe classe, en tant qu'encadrant

Lors de votre création de compte, renseignez « Professeur », « Médiateur culturel », « Animateur », « Parent », « Référent MLDS » comme situation. Vous pourrez ensuite créer un groupe dans Mon espace>Groupe. Afin qu'un joueur le rejoigne en ligne vous lui fournirez l'identifiant et le mot de passe que vous avez saisis.

Vos groupes s'affichent sur cette même page.

 

Rejoindre un groupe en tant que joueur

Pour rejoindre un groupe, rendez-vous dans mon espace>groupe et renseignez le nom et le mot de passe du groupe que vous souhaitez rejoindre et que vous a transmis l'encadrant du groupe.

Vous pouvez consulter vos groupes en bas de cette même page.

Envoyer les autorisations obligatoires

En cas de participation au concours et d'envoi de productions, les joueurs mineurs doivent vous fournir leur autorisation parentale ou représentant légal. Vous devez nous envoyer les originaux à l'adresse de contact (Nous contacter) et le plus rapidement possible les scans par email à jeu-lavenirsimagine@onisep.fr. L'autorisation de groupe que vous devez aussi nous envoyer garantit que vous avez pris les précautions requises au respect du droit de propriété intellectuelle et du droit d'auteur dans l'utilisation des textes, images, vidéos et autres médias présents dans les productions de vos élèves. Les copyrights doivent être mentionnés. De plus, si vous participez dans une catégorie « réalisateur / réalisatrice », vous devez également nous envoyer de la même façon l'autorisation de droit à l'image, signée des joueurs majeurs ou de leurs parents ou représentants légaux pour les mineurs.

Ressources à télécharger


Concours écoliers citoyens 2019-2020

 

 Ce concours a pour objectif de développer l'expression en utilisant le langage des arts et les compétences civiques du « vivre ensemble » des élèves, à travers un projet collectif et de les rassembler autour des valeurs de la République.

 

Plus qu'un simple concours d'arts plastiques, c'est un moment riche en échanges entre les élèves et en découvertes.

 

La participation à ce concours est entièrement gratuite. Il est ouvert aux élèves des classes de CM1 et CM2 de l'Ariège.

 

Thème de l'édition 2019 - 2020

La Marseillaise

 

Techniques et supports

Le concours a pour objet de réaliser une oeuvre collective sous forme d'une sculpture ou d'une photographie

Veuillez trouver ci-après :

le bulletin d'inscription

le règlement et dossier pédagogique


Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019-2020

 

Description de l'action

Institué en 1961 par Lucien Paye ministre de l'Education nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation.

Elèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 3ème des collèges et des élèves des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État ainsi que des élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...)

Consulter la liste des élèves pouvant participer au concours.


Thème du concours 2019-2020

Pour l'année scolaire 2019-2020, le thème retenu, annoncé le 22 janvier 2019 à l'occasion de la cérémonie nationale de remise des prix du concours au lycée Louis-le-Grand est :

"1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister"

 

Les élèves et leurs enseignants trouveront un éclairage du thème par l'inspecteur général Tristan LECOQ, président du collège national des correcteurs du concours, ainsi que d'autres éléments historiques et méthodologiques, sur le portail officiel du CNRD. Ils pourront également se référer au texte de présentation téléchargeable ici.

Comme chaque année, un document pédagogique réalisé par une équipe d'historiens, sous la direction de l'inspecteur général Tristan LECOQ est proposé, à retrouver sur :

http://www.fondationresistance.org/pages/accueil/

Calendrier

 

Année scolaire du concours

• Septembre-octobre : consignes complémentaires données par les services académiques (recensement des candidatures). Début des inscriptions des candidats.
• Janvier-février : les commissions académiques déterminent les sujets (conformes au thème annuel) des épreuves individuelles. Fin des inscriptions des candidats.
• Fin mars : passation des épreuves individuelles sur table et remise des travaux collectifs auprès des services de l'éducation nationale (pour les modalités exactes, se référer aux instructions données par le recteur de l'académie).
• Avril : réunions des jurys académiques : correction des travaux et établissement des palmarès locaux.
• Mai : remises des prix locaux et transmission des meilleurs travaux au ministère.
• Fin Juin : 1ère réunion plénière du Collège national des correcteurs : préparation des corrections des travaux transmis par les jurys académiques
• Juillet-août : évaluation des travaux transmis par les académies par les membres du Collège national des correcteurs

Modalités de participation :

Les élèves peuvent :

  • soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
  • soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, document sonore, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.) et qui doit être accompagné d'un document de présentation.


Pour la réalisation des travaux collectifs, les candidats sont priés de porter une attention particulière aux dispositions du règlement annuel du concours relatives aux dimensions des travaux (taille et poids des productions plastiques, durée des documents audio-visuels...)

Télécharger les fiches méthodes pour la réalisation des travaux collectifs :

Fiche méthode CNRD -1- Le document de presentation rédigé


Fiche méthode CNRD -2- Formats et supports des travaux


Fiche méthode CNRD -3- Valoriser sa presentation

Catégories de participation

Le concours comporte quatre catégories de participation :

catégorie 1 - lycée :

rédaction d'un devoir individuel en classe  
portant sur un sujet académique
défini dans le cadre du thème annuel (3 h)

 

catégorie 3 - collège :

rédaction d'un devoir individuel en classe,
portant sur un sujet académique
défini dans le cadre du thème annuel (2 h)

catégorie 2 - lycée :

réalisation d'un travail collectif,
par exemple un mémoire
associé ou non à d'autres supports,
sur le thème annuel

 

catégorie 4 - collège :

réalisation d'un travail collectif,
par exemple un mémoire
associé ou non à d'autres supports,
sur le thème annuel.

 

Inscriptions

 

Situation des candidats

Procédure

Coordonnées

Elève(s) d'un établissement situé sur le territoire métropolitain ou ultra-marin

Se référer aux instructions données par le recteur de l'académie ou le vice-recteur

Télécharger le tableau des coordonnées des services responsables des inscriptions

Elève(s) d'un collège ou d'un lycée français situé à l'étranger

Se référer aux instructions données par l'AEFE ou la MLF

Coordonnées de l'AEFE
Coordonnées de la MLF

Elève(s) du CNED

Se référer aux instructions données par le CNED

Coordonnées du CNED

Pour tout renseignement supplémentaire,

rendez-vous sur :

https://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html#lien5


Pojet « raconte-moi Montaudran »


En partenariat avec l'académie de Toulouse, l'Envol des Pionniers, lieu culturel dédié à l'aventure de l'aéropostale, propose le projet « Raconte-moi Montaudran » aux élèves de cycle 2 et 3.

Cet appel à participation permettra à plusieurs classes d'une même école ou de plusieurs écoles de collaborer à un projet culturel commun autour d'objets emblématiques de cette aventure et de l'histoire du site de Montaudran.

Pour de plus d'informations, retrouvez cet appel à projet sur le site académique

https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/raconte-moi-montaudran


18ème festival du livre de jeunesse Occitanie

Saint-Orens de Gameville (31)


Thème : « Raconte-moi ton histoire »

Date de la journée scolaire : vendredi 24 janvier 2020

 

Comment se déroule la journée scolaire ?

L'organisateur est l'Association FLJ : Festival du Livre de Jeunesse Occitanie -

Tél. : 05 34 63 98 83.

 

Le déroulement de la journée

 

Les rencontres avec les auteurs ont lieu le vendredi 24 janvier 2020 dans 2 espaces à Saint-Orens :

- un espace aménagé spécialement pour l'occasion au Lycée Pierre Paul Riquet,

- la médiathèque municipale de Saint-Orens (Place Jean Bellières 31650 Saint-Orens de Gameville)

 

Elles se déroulent en 2 temps :

- la rencontre avec l'auteur ou l'illustrateur (1 heure environ),

- la visite de la librairie du festival.

Pour une bonne fluidité et circulation des classes dans l'espace du festival, le temps de présence d'une classe sur le festival ne peut dépasser 1h30.

Les installations ne rendent pas possible de pique-niquer sur place.

Cette journée est entièrement gratuite pour les classes participantes (rémunération et frais de séjour des auteurs pris en charge par l'association). Restent à votre charge : le transport et l'organisation.

 

Le calendrier

 

1/ 27 septembre 2019 : date limite d'envoi de la fiche d'inscription. L'inscription est limitée à 2 classes par école.

 

2/ Mi-octobre 2019: l'association vous informe des suites données à votre inscription et de l'auteur qu'elle vous propose de rencontrer.

 

3/ Pendant les vacances de la Toussaint :

 

L'association vous invite à retirer un ouvrage de chaque auteur à la librairie partenaire,

« Librairie de la Renaissance » située au 1 Allée Marc Saint-Saëns à Toulouse (Accès : 150 mètres Terminus Basso Cambo Ligne A). Ces ouvrages vous sont offerts par l'association FLJ afin que vous prépariez au mieux les rencontres.

Afin de favoriser la participation de tous les élèves au dialogue avec l'auteur, nous privilégions des groupes à faible effectif de 10 à 15 élèves, ce qui implique la constitution de deux groupes par classe, que les enseignants constitueront préalablement à la rencontre. Chaque groupe ne peut rencontrer qu'un seul auteur ou illustrateur.

Si l'effectif de votre classe venait à être modifié, merci de nous en informer suffisamment à l'avance. Par ailleurs, nous vous communiquerons le mail des auteurs et/ou illustrateurs (sauf contre-indication de leur part) que vous rencontrerez afin que vous puissiez au mieux préparer les échanges. Nous leur transmettrons également votre mail.

Nous accueillons environ 1300 élèves lors de cette journée, ce qui nécessite une organisation précise et le respect des règles par tous. Aussi, nous attirons votre attention sur le fait que votre engagement permet d'accueillir les jeunes et les auteurs dans les meilleures conditions possibles.

 

Le Festival du Livre de Jeunesse se poursuivra les samedi 25 et dimanche 26 janvier 2019 au Lycée Pierre Paul Riquet avec plus de 30 auteurs et illustrateurs invités, des milliers d'ouvrages pour la jeunesse et des dizaines de rencontres, d'ateliers, de spectacles et d'animations.

Entrée libre et gratuite.

 

Fiche d'inscription à renvoyer avant le vendredi 27 septembre 2019:

 

Par courrier à l'adresse suivante :

Association FLJ , 3 rue Georges Vivent - BP 73657 - 31036 Toulouse cedex 1

 

En copie à :

Christophe Pham-Ba, Chargé de mission livre, lecture-écriture

Délégation Académique à l'Action Culturelle - Rectorat de Toulouse, 75, rue Saint Roch, 31077 Toulouse cedex 4

 

Pour tout renseignement, contacter l'association FLJ par :

Téléphone : 05 34 63 98 83              

Courriel : contact@festival-livre-jeunesse.fr


Concours « je filme le métier qui me plait »


Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux concours « je filme le métier qui me plaît » et « je filme la formation qui me plait ».

Toutes les modalités d'inscription, règlements et les étapes importantes se trouvent sur les sites :

https://www.jefilmelemetierquimeplait.tv

https://www.jefilmemaformation.tv


CONGRES SCIENTIFIQUE DES ENFANTS

« IMAGINE TON COLLEGE SUR LA LUNE »

2019-2020

Pour la 11ème édition du projet, les élèves participants devront se familiariser aux contraintes liées à l'environnement lunaire et développer des solutions innovantes pour s'en affranchir. Qu'ils soient collégiens ou sur le point de le devenir, ils imagineront ensemble leur collège idéal sur la Lune.

Productions à réaliser en classe

Entre décembre et mai 2020, chaque groupement d'établissements (primaire + collège) devra réaliser 3 productions qui seront présentées le jour du congrès :

  • Une maquette du collège lunaire
  • Une charte de vie commune pour sensibiliser au bien vivre ensemble au sein d'un établissement scolaire sur la Lune...comme sur Terre
  • Une vidéo de présentation argumentée mettant en avant les spécificités et atouts de leur collège

Un accompagnement extérieur (étudiants, chercheurs, associations) est préconisé. Pour les établissements de l'Académie de Toulouse, cet accompagnement pourra être réalisé par les doctorants de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

Un accompagnement tout au long du projet

La Cité de l'espace s'engage à fournir aux enseignants des supports pédagogiques en lien avec la thématique :

  • 1 mallette pédagogique autour de l'environnement lunaire pour expérimenter en classe
  • 2 livrets pédagogiques réalisés en collaboration avec le CNES
  • 1 cahier des charges complet pour chaque production à réaliser

Conditions générales de participation

Une candidature doit être déposée par un groupement d'établissements représenté par

• 1 classe de primaire (CM1 ou CM2)

• 1 classe de collège (6ème)

Tous les élèves participants au projet sont attendus à Toulouse pour le Congrès Scientifique des Enfants le 4 juin 2020.

Journée prise en charge par la Cité de l'espace, hors transport.

Contact privilégié

Le formulaire de candidature est téléchargeable sur l'espace éducation du site de la Cité de l'espace ou sur demande par mail à cse@semeccel.com .

Pour toute information vous pouvez contacter le 05 67 73 53 66.