Dossiers transversaux

Partager cette page

Concours

CONCOURS DURANT L'ANNEE SCOLAIRE 2020-2021


Prix de l'action éco-déléguée de l'année

Le concours national « Prix de l'action éco-déléguée de l'année » est lancé.

Il s'inscrit dans la mise en œuvre des circulaires de généralisation et de déploiement de l'éducation au développement durable du 24 septembre 2020.

Ce concours invite les éco-délégués à réaliser une courte vidéo (d'une minute maximum) présentant une action concrétisée dans l'établissement en expliquant la démarche suivie pour y parvenir. Outre les contenus de ces projets, la méthode de travail collectif par établissement ou inter-établissements, fera l'objet d'une attention particulière.

Il est ouvert à tous les éco-délégués, qu'ils soient écoliers, collégiens ou lycéens, et permettra de valoriser leur travail et leur engagement.

Objectifs

Le concours s'inscrit dans la démarche du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de valoriser l'engagement scolaire et particulièrement l'engagement des jeunes en faveur du développement durable.

Il s'agit d'encourager les élèves à s'engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable tout en s'appropriant les enjeux scientifiques, civiques mais aussi sociaux et économiques liés à ces deux thématiques.

Ce concours vise également à développer l'esprit critique des élèves ainsi que leur jugement, tout en produisant de l'information. Les actions présentées au concours pourront ensuite servir de pistes de travail à des élèves qui souhaiteraient s'engager en faveur du développement durable et de la transition écologique mais qui manqueraient d'idées ou de confiance en eux pour mettre en place certains projets.

Il vise également à mieux faire connaître le rôle des éco-délégués ainsi que l'impact que ceux-ci peuvent avoir sur leur établissement.

Modalités et règlement du concours :

https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360

Les productions sont attendues avant le mardi 6 avril 2021 sur une clé USB à l'attention de monsieur le recteur de l'académie de Toulouse, à l'adresse suivante :

Rectorat de l'académie de Toulouse

Christophe Escartin, chef de la mission académique EDD

« Prix de l'action éco-déléguée de l'année »

75, rue Saint Roch

CS87703

31077 TOULOUSE Cedex 4

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Olympiades nationales de mathématiques

Concours national et académique, les Olympiades nationales de mathématiques ont pour objectif de développer la curiosité et l'esprit critique en confrontant les candidats à des situations de recherche individuelle ou par équipe.

Description de l'opération

Les Olympiades nationales de mathématiques sont organisées par le ministère chargé de l'éducation nationale et l'association Animath. Elles sont à destination des lycéens volontaires et leur permettent d'aborder les problèmes mathématiques de manière originale.

Élèves concernés

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première (et de terminale, relevant du calendrier Sud) de série générale ou technologique de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et la Mission Laïque Française.

L'inscription se fait auprès des professeurs.

Le calendrier permet aux candidats de participer la même année aux Olympiades d'autres disciplines.

Objectifs

  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique ; stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche ;
  • inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
  • permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

Calendrier

28 février 2021 : clôture des inscriptions académiques.

17 mars 2021 : épreuve écrite (4 heures) en général composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première

Mai 2021 : réunion du jury national

Juin 2021 : cérémonie de remise des prix nationaux

Modalité de participation

L'épreuve écrite (4 heures) est composée de deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d'un intermède de cinq à quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu'il n'est pas possible de travailler sur les énoncés d'une partie pendant l'autre.

La première partie de l'épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.

La seconde partie de l'épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d'exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats. Quand l'établissement d'origine des candidats est mixte, les équipes doivent l'être aussi et, dans la mesure du possible, paritaires. Chaque équipe rend une seule copie.

SITES A CONSULTER 

Éduscol
Vie scolaire, actions éducatives, culture scientifique et technologique
Olympiades nationales de mathématiques sur Éduscol

Animath
Le palmarès, les annales des Olympiades, etc.
www.animath.fr


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2020-2021

Description de l'action

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation.

Elèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 3ème des collèges et des élèves des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État ainsi qu'aux élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...)

Consulter la liste des élèves pouvant participer au concours.

Thème du concours 2020-2021

Le thème retenu pour la session 2019-2020 et reconduit en 2020-2021, avait été annoncé le 22 janvier 2019 à l'occasion de la cérémonie nationale de remise des prix du concours au lycée Louis-le-Grand :

"1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister"

Les élèves et leurs enseignants trouveront un éclairage du thème par l'inspecteur général Tristan LECOQ, président le collège national des correcteurs du concours, ainsi que d'autres éléments historiques et méthodologiques, sur le portail officiel du CNRD. Ils pourront également se référer au texte de présentation téléchargeable ici.

Comme chaque année, un document pédagogique réalisé par une équipe d'historiens, sous la direction de l'inspecteur général Tristan LECOQ est proposé, retrouvez le sur http://www.fondationresistance.org/pages/accueil/.

Calendrier

 

Année scolaire du concours

• Samedi 30 janvier 2021 : date de clôture des inscriptions

• Mardi 30 mars 2021 : épreuve de devoir individuel

• Vendredi 2 avril 2021 (délai de rigueur) : transmission des travaux collectifs et des devoirs individuels aux DSDEN

• Avant le vendredi 16 avril 2021 : dates de correction et des commissions départementales

• Lundi 17 mai 2021 : Jury académique

• Mardi 18 mai 2021 : publication du palmarès académique par le Rectorat

• Fin septembre 2021 : publication du palmarès national

Modalités d participation :

Les élèves peuvent :

  • soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
  • soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, document sonore, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.) et qui doit être accompagné d'un document de présentation.

Pour la réalisation des travaux collectifs, les candidats sont priés de porter une attention particulière aux dispositions du règlement annuel du concours relatives aux dimensions des travaux (taille et poids des productions plastiques, durée des documents audio-visuels...)

Télécharger les fiches méthodes pour la réalisation des travaux collectifs :


Fiche méthode CNRD -1- Le document de presentation rédigé
Fiche méthode CNRD -2- Formats et supports des travaux
Fiche méthode CNRD -3- Valoriser sa presentation


Catégories de participation

Le concours comporte quatre catégories de participation :

catégorie 1 - lycée :

rédaction d'un devoir individuel en classe,
portant sur un sujet académique
défini dans le cadre du thème annuel (3 h)

catégorie 3 - collège :

rédaction d'un devoir individuel en classe,
portant sur un sujet académique
défini dans le cadre du thème annuel (2 h)

catégorie 2 - lycée :

réalisation d'un travail collectif,
par exemple un mémoire
associé ou non à d'autres supports,
sur le thème annuel

catégorie 4 - collège :

réalisation d'un travail collectif,
par exemple un mémoire
associé ou non à d'autres supports,
sur le thème annuel.

 

Inscriptions

 Situation des candidats

Procédure

Coordonnées

Elève(s) d'un établissement situé sur le territoire métropolitain ou ultra-marin

Se référer aux instructions données par le recteur de l'académie ou le vice-recteur

Télécharger le tableau des coordonnées des services responsables des inscriptions

Elève(s) d'un collège ou d'un lycée français situé à l'étranger

Se référer aux instructions données par l'AEFE ou la MLF

Coordonnées de l'AEFE
Coordonnées de la MLF

Elève(s) du CNED

Se référer aux instructions données par le CNED

Coordonnées du CNED

Pour tout renseignement supplémentaire, rendez-vous sur :

https://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html#lien5

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

ECOLIERS CITOYENS 2020-2021

Le concours Ecoliers-citoyens a pour objectif de développer l'expression en utilisant le langage des arts et les compétences civiques du « vivre ensemble » des élèves, à travers un projet collectif et de les rassembler autour des valeurs de la République.

Ce concours est entièrement gratuit et ouvert aux élèves des classes de CM1 et CM2 de l'Ariège.

Il a pour objet de réaliser une œuvre collective.

Plus qu'un simple concours d'arts plastiques, c'est un moment riche en échanges entre les élèves et en découvertes.

Thème de l'édition 2020-2021

La Marseillaise

Chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national.

Objectifs du concours

Le concours a pour objectif la réalisation d'une œuvre collective sous forme d'une sculpture ou d'une photographie.

Chaque participant doit fournir supports et matériaux pour la réalisation de son œuvre.

Une sculpture en rond de bosse (ouvrage de sculpture pleinement développé dans les trois dimensions, au lieu d'être lié à un fond comme les reliefs) d'une dimension maximale de L 30 cm X P 30 cm X H 50 cm. Tous les supports et matériaux de récupération sont autorisés pour peu qu'ils soient bien fixés.

Ou

Une photographie sur support souple (papier, carton, bâche...) d'une dimension minimale A4 et d'une dimension maximale A2.

Il est demandé qu'aucune trace, signature ou nom permettant d'identifier la classe ou l'établissement ne figure sur l'œuvre, mais de coller au dos de l'œuvre le double du bulletin de participation.

Conditions de participation et d'inscription

Les travaux de l'année précédente n'ayant pas pu être présentés au jury compte tenu de la crise sanitaire, les écoles inscrites l'an dernier seront reconduites cette année.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Fête des fables, faites des fables !

Quatre centième anniversaire de la naissance de La Fontaine

En 2021, le quatre centième anniversaire de la naissance de La Fontaine doit être l'occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux élèves la richesse et la beauté poétique de son œuvre. A tous les niveaux, les professeurs sont invités à élaborer des projets pédagogiques autour des fables et, plus généralement, du genre de l'apologue, et à dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des fables. Les approches interdisciplinaires, qui apportent des éclairages multiples et complémentaires tant pour la lecture et l'étude des textes que pour l'écriture d'apologues et la création d'illustrations, ou encore pour la découverte de la résonnance des fables de La Fontaine dans les autres champs artistiques, seront encouragées.

Pour fêter cet anniversaire, le ministère organise un grand concours national, « Fête des Fables, faites des fables ! ». Les élèves sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l'accompagner d'une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage...), individuellement ou collectivement, selon des formats variables, du binôme à une classe entière ou groupe d'élèves inter-classes et/ou inter-niveaux. Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine.

Le concours comporte trois catégories : école, collège, lycée.

Organisation du concours

Le premier tour se déroule au niveau de l'école ou de l'établissement :  écriture d'une fable et réalisation de son illustration. Chaque établissement organise librement la sélection des trois meilleures créations, tous niveaux confondus. Les trois fables retenues et leurs illustrations sont transmises à la délégation académique à l'action culturelle de l'académie en format numérique, au plus tard le 10 avril 2021.

Le deuxième tour est académique : à partir des créations anonymées, le jury académique sélectionne les trois créations (une par catégorie, école, collège, lycée) retenues pour le tour national. Les trois fables retenues et leurs illustrations sont transmises à la direction générale de l'enseignement scolaire sur un site collaboratif Pléiade, au plus tard le 17 mai 2021.

La finale est nationale : à partir des créations anonymées, un jury national, rassemblant inspecteurs généraux, universitaires, professeurs, écrivains, illustrateurs... sélectionne trois créations par catégorie.

Le palmarès est proclamé au début du mois de juin 2021, et les lauréats sont récompensés lors d'une cérémonie officielle à Château-Thierry, ville natale de La Fontaine.

Ressources pédagogiques et informations nécessaires :

https://eduscol.education.fr/2362/en-2021-fetons-la-fontaine


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Petit journal du Patrimoine 2020-2021

Chaque année depuis 2006, la Fédération Patrimoine-Environnement organise un concours destiné aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème. Il a pour objectif de faire découvrir aux enfants le patrimoine de leurs régions, tout en les initiant aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ainsi qu'au métier de journaliste.

Pour l'année scolaire 2020-2021, la 16ème édition met à l'honneur le thème : « Le bois est partout »

Organisation du concours

Les élèves, avec leur professeur, doivent réaliser un petit journal au cours de l'année scolaire.

Ce travail commun s'attache à l'étude d'un ou des patrimoines (sites, édifices ou savoir-faire) environnants. Pour cela, les élèves vont à la rencontre des acteurs locaux (associations, écomusées ou autres) et artisans qui œuvrent pour la sauvegarde d'un patrimoine, bâti ou immatériel, ou d'un savoir-faire traditionnel.

Le petit journal du patrimoine peut être produit dans le cadre ou non d'un dispositif de l'Education nationale (classe du patrimoine, classe à Projet Artistique et Culturelle, itinéraire de découverte...) ou bien dans le cadre des temps d'activités périscolaires.

Règlement et inscription :

http://www.patrimoine-environnement.fr/concours-scolaire-du-meilleur-petit-journal-du-patrimoine/

Calendrier 2020-2021

31 décembre 2020 : Date limite de dépôt de candidature

25 avril 2021 : Date limite d'envoi des Petits journaux et fiches de renseignements

Mai 2021 : Délibération du jury

Juin 2021 : Remise des prix


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Prix du patrimoine mondial en Occitanie 2020-2021

La Préfecture de Région Occitanie, les académies de Montpellier et de Toulouse, le Conseil Régional d'Occitanie, l'Agence des Chemins de Compostelle et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la forêt, ont le plaisir de reconduire le Prix patrimoine mondial en Occitanie pour une 5ème édition. Autour de la découverte, réelle ou virtuelle, des richesses patrimoniales de la région, cette 5ème édition s'intéressera à l'ensemble des Biens inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en Occitanie.

La région Occitanie constitue un haut-lieu du patrimoine mondial, symbole de rapprochement des peuples, de transmission et de partage d'un patrimoine universel transcendant les frontières et véhiculant un message de paix. À travers le Prix patrimoine mondial en Occitanie, ces Biens deviennent source de réflexion et de création pour les élèves des cycles 2 et 3, des collèges et des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles de toute la région. Autour d'un fil rouge, celui du carnet de voyage, qui dans le contexte épidémique actuel, pourra s'appuyer cette année sur des visites virtuelles, les participants sont donc invités à découvrir les richesses des Biens qui ont favorisé l'échange d'idées et de valeurs, et sont aujourd'hui porteurs de la prestigieuse reconnaissance de l'UNESCO.

Ce projet contribue à enrichir les apprentissages des élèves et leur parcours d'éducation artistique et culturelle en leur permettant de développer des connaissances et des compétences interdisciplinaires. Tout en les initiant à l'histoire de leur patrimoine et aux enjeux de sa préservation, il leur offre la possibilité de produire collectivement une réalisation qui rend hommage à ces Biens, ouvrages d'art et sites naturels exceptionnels.

D'octobre à avril, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, se saisissent des caractéristiques des Biens inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et présentent leur démarche sous forme d'un carnet de voyage, réel ou virtuel, qui laisse libre cours à leur créativité. Les productions devront être transmises au jury en avril 2021.

Informations et inscriptions en ligne

Pour s'inscrire, il convient de renseigner le formulaire accessible à partir du lien suivant : https://ppe.orion.education.fr/academie//itw/answer/BzG_J9i2sn74YhN3AYYm0A avant le 18 décembre 2020.

Un courrier de confirmation sera retourné à l'établissement.

Plus d'informations à partir du lien :

https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/prix-du-patrimoine-mondial-en-occitanie-carnet-de-voyage

Afin de répondre aux questions et demandes éventuelles de renseignements, assurer conseil et suivi, des adresses électroniques dédiées ont été mises en place :

- Académie de Toulouse : prix.patrimoinemondialoccitanie@ac-toulouse.fr

- Enseignement agricole : james.chaigneaud@agriculture.gouv.fr


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

9ème édition du « prix de l'Audace artistique et culturelle »

Lancé en 2013, le prix de l'Audace artistique et culturelle a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture pour les jeunes issus de milieux modestes.

Il permet de distinguer un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire, porté par un trinôme de partenaires « acteur culturel - école ou établissement scolaire - collectivité territoriale », et s'attachant à rendre chaque élève acteur de son parcours éducatif et de ses apprentissages, dans le but de favoriser sa capacité à penser par lui-même et à s'exprimer dans toute sa singularité.

Ce prix s'inscrit pleinement dans l'objectif du Président de la République d'offrir à 100% des enfants et des jeunes l'accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, qu'il s'agisse de l'accès aux connaissances acquises dans le domaine des arts et de la culture, de la pratique artistique ainsi que de la rencontre avec des artistes et des œuvres dans des lieux de culture.

Les dossiers de candidature seront à compléter directement par les porteurs de projets. Ils seront ensuite examinés conjointement par les délégués académiques de l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), les conseillers éducation artistique et culturelle des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et, pour ceux relevant de l'enseignement agricole, par les chargés de mission culture de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), qui retourneront les dossiers retenus à la Fondation Culture & Diversité avant le 29 janvier 2021.

Quinze projets finalistes seront sélectionnés par le Secrétariat du prix au cours du mois de mars 2021 selon des critères prédéfinis. Pour cette 9ème édition, trois projets lauréats de niveaux différents (école, collège et lycée) seront choisis par un jury sur les mêmes bases et se verront décerner en juin 2021 une dotation d'un montant identique, par la Fondation Culture & Diversité pour la valorisation et la pérennisation de leurs projets.

La note de présentation du prix, le dossier de candidature et les critères de sélection sont téléchargeables sur les sites internet de la Fondation Culture & Diversité : http://www.fondationcultureetdiversite.org/programmes/prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle_p548710.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Scrabble scolaire 2020-2021

Le concours de Scrabble Scolaire est ouvert aux élèves des écoles élémentaires (CE2 à CM2) et à ceux des collèges (6ème-5ème). Il est prioritairement destiné aux élèves débutants dans la pratique du Scrabble.

Le concours peut être organisé dans chaque établissement jusqu'au vendredi 11 décembre 2020.

Ce concours vise à promouvoir la langue française et la culture francophone auprès des jeunes. Le Scrabble permet d'enrichir son vocabulaire, de favoriser le calcul mental, mais c'est aussi un jeu de société, un jeu de sport cérébral, qui réunit toutes les générations et participe à l'apprentissage du respect des règles mais aussi d'autrui.

Organisation du concours

Le concours se déroule en plusieurs phases :

-          Phase 1 : dans les salles de classe ou dans toute autre structure périscolaire, les jeunes participants ont 30 minutes pour compléter une fiche de jeux de lettres, unique pour tous les niveaux

-          Phase 2 : les qualifiés à l'issue de la phase 1 sont réunis dans un centre départemental/local et sont initiés au scrabble Duplicate avant de jouer une mini-partie pour les départager.

-          Phase 3 : les qualifiés à l'issue de la phase 2 disputent une finale régionale et jouent deux mini-parties

-          Phase 4 : les qualifiés à l'issue de la phase 3 disputent la finale nationale prévue le 22 mai 2021 à Paris.

Le concours est organisé localement, par des bénévoles de l'entité régionale.

Contact 

Règlement, grilles de jeux et documents nécessaires sont à demander à :

Marie CLAVIERE

Déléguée Scrabble Scolaire en Pays d'Oc

06 62 67 49 12

mariescrabblemidipy@gmail.com


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

« Nous autres » 2021

L'inscription au concours « Nous autres » 2021 est ouverte.

Ce concours, soutenu par le ministère de l'Education nationale, est destiné aux élèves de la maternelle à la 6ème.

Il a pour objectif d'aborder en classe, de façon ludique et pédagogique, la déconstruction du racisme.

Les participants devront produire une œuvre artistique sur « la défense de l'égalité entre tous les êtres humains ». La proposition pourra prendre plusieurs formes : art vivant (lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre), art plastique (peinture, sculpture) ou vidéo artistique (hors documentaire).

Inscription au concours

Pour participer au concours, les enseignants doivent inscrire leur classe et déposer leur production artistique sur le site internet dédié, https://www.concoursnousautres.fr/ , jusqu'au 6 mars 2021.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Concours général des métiers 2020-2021

Le concours général des métiers, est ouvert aux seize spécialités de baccalauréat professionnel ainsi qu'au brevet des métiers d'art ébéniste

Le concours général des métiers repose sur une épreuve professionnelle en deux parties, disjointes dans le temps.

  • La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.
  • À l'issue de la première partie, les candidates et candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l'épreuve, dite finale, dans l'établissement et l'académie d'accueil désignés par l'académie pilote. Cette seconde partie de l'épreuve est pratique et/ou orale et est adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel.

Opérations préalables au déroulement des épreuves

1 - Calendrier des inscriptions

Les inscriptions des établissements et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGweb : du jeudi 12 novembre au jeudi 3 décembre 2020 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.

L'application CGweb est disponible sur le portail internet Eduscol, sous la rubrique Événements, prix, concours/Concours général des lycées et des métiers / Inscription au concours général des métiers » ou directement à l'adresse suivante : https://www.cgweb.education.gouv.fr.

Sont également disponibles sous cette rubrique les formulaires d'inscription, les notices explicatives et le calendrier à respecter.

Tous les établissements s'inscrivent directement sur l'application CGweb. Ils pourront ainsi générer le mot de passe qui leur permettra d'inscrire les candidats.

Les chefs d'établissement ou directeurs de centre de formation d'apprentis, après avis des enseignants, procèdent à l'inscription des candidats, impérativement dans la spécialité dont ces derniers suivent la formation. Ils proposent la candidature des élèves ou apprentis présentant les meilleures chances de succès, dans la limite de cinq candidatures dans chaque spécialité. L'inscription des candidats s'effectue conformément à la procédure décrite dans la notice explicative accompagnant l'application CGweb, disponible en ligne.

2 - Conditions d'inscription des candidats

Pour s'inscrire au concours général des métiers, les élèves ou apprentis doivent remplir les conditions suivantes :

  • être âgés de 25 ans au plus, à la date de clôture des inscriptions ;
  • être en classe de terminale ou année terminale de baccalauréat professionnel, soit dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, soit dans les centres de formation d'apprentis ou sections d'apprentissage habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation, soit dans des lycées publics ou des établissements privés sous contrat relevant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ;
  • être en règle avec l'obligation de recensement ou de participation à l'appel de préparation à la défense conformément aux dispositions de la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo42/MENE2029814N.htm

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Prix Perrin de Brichambaut 2021

Le prix Perrin de Brichambaut a été créé en 1997 par l'association Météo et Climat afin d'honorer la mémoire de Christian Perrin de Brichambaut (1928-1995), ancien ingénieur à Météo-France et ancien président de Météo et Climat qui a beaucoup œuvré en faveur de la vulgarisation scientifique.

Règlement et modalités

Ce concours s'adresse aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées qui réalisent au cours de l'année scolaire 2020-2021 un projet sur le thème de la météorologie, du climat et disciplines connexes explicitant un lien avec ces deux thématiques (développement durable, eau, environnement, énergie etc.).

Comment concourir ?

Il suffit d'envoyer avant le 20 mai 2021 par e-mail à info@meteoetclimat.fr :

- Une lettre de candidature mentionnant les coordonnées postales de l'établissement, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone de l'enseignant responsable du projet, le niveau de la classe participant au concours.

- Le titre du projet accompagné d'un descriptif détaillé (une page A4 maximum).

- Tous les supports permettant au jury d'apprécier le projet : dossier illustré, présentation ppt, vidéos, liens vers un site web...

Les projets reçus seront examinés par le jury, composé de météorologistes et d'enseignants, et la décision d'attribution des prix sera communiquée avant la fin de l'année scolaire. La démarche scientifique, l'implication des élèves et la présentation des projets seront des critères majeurs d'appréciation.

Le 1er prix sera remis dans l'établissement lauréat en juin 2021.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2021

La Fondation Hippocrène organise, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, et avec le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, le concours intitulé « Prix de l'Hippocrène de l'éducation à l'Europe ».

Les candidatures sont ouvertes du 7 décembre 2020 au 27 janvier 2021.

Ce concours vise à encourager et valoriser les établissements, les enseignants et les apprenants, qui s'engagent dans les échanges avec de jeunes Européens, dans la découverte d'une autre culture, à travers la réalisation d'un projet commun et la mobilité.

Le concours est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels (4 catégories séparées) de l'enseignement public ou privé sous contrat ainsi qu'à toutes les classes de l'enseignement agricole public et privé sous contrat.

Modalités du concours

Le concours consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original élaboré par la classe avec son / ses professeurs, portant sur la citoyenneté européenne dans le cadre de la rencontre et d'échanges avec de jeunes européens, de la découverte d'une autre culture, d'une mobilité adaptée au contexte sanitaire.

Informations et inscriptions sur le site :

www.prixhippocrene.eu

Pour participer au concours, les établissements doivent se rendre sur le site de la Fondation, page Prix 2021 ; se connecter pour accéder au formulaire ; remplir le dossier en ligne ; soumettre son dossier entre le 7 décembre et le 27 janvier 2021.

Contact Fondation :

contact@fondationhippocrene.eu

06 17 80 05 32

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Concours général des lycées 2020-2021

Le concours général des lycées, est ouvert aux vingt-neuf disciplines.

Opérations préalables au déroulement des épreuves

1 - Calendrier des inscriptions

Afin de prendre en compte le calendrier des vacances scolaires, la période des inscriptions au concours général reste identique à celle de l'année dernière.

Les inscriptions des établissements et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGweb, du jeudi 12 novembre 2019 au jeudi 3 décembre 2019 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.

L'application CGweb est disponible sur le portail Internet Éduscol, sous la rubrique Évènements, prix, concours / Concours général des lycées et des métiers / Inscription au concours général des lycées ou directement à l'adresse suivante : https://www.cgweb.education.gouv.fr

Sont également disponibles sous cette rubrique les formulaires d'inscription, les notices explicatives et le calendrier à respecter.

2 - Inscription des établissements (établissements sur le territoire français et établissements français à l'étranger)

Comme pour la session 2020, tous les établissements s'inscrivent directement sur l'application CGweb pour la session 2021. Ils pourront ainsi générer le mot de passe qui leur permettra d'inscrire les candidats.

La procédure d'inscription sur CGweb est détaillée dans la notice explicative disponible en ligne.

3 - Conditions d'inscription des candidats

Le concours est ouvert aux classes de première et aux classes terminales des lycées d'enseignement public et privé sous contrat.

Nul n'est admis à concourir s'il n'a pas suivi régulièrement depuis le 1er janvier 2021, dans un ou plusieurs établissements d'enseignement du second degré, les cours obligatoires de la classe à laquelle il appartient.

Les listes de candidats sont dressées, pour chaque discipline, par le professeur de la classe qui en est chargé. Ces listes contiennent les nom, prénom et adresse de chaque élève et sont certifiées par la cheffe ou le chef d'établissement.

Les cheffes et chefs d'établissement, après avis des enseignantes et enseignants, procèdent à l'inscription des candidates et candidats. Ils proposent la candidature des élèves présentant les meilleures chances de succès.

Le nombre de candidates et candidats est limité, par établissement et pour chaque discipline et série concernée, à

8 % de l'effectif total (arrondi à l'unité supérieure) des élèves des classes de première ou terminale correspondantes.

L'inscription des candidats s'effectue conformément à la procédure décrite dans la notice explicative accompagnant l'application CGweb, disponible en ligne.

Calendrier des épreuves

Le calendrier des épreuves du concours général des lycées session 2021 est présenté en annexe.

Toutes les compositions commencent le matin à 12 heures (midi, heure de Paris), quelle que soit l'heure locale du centre d'écrit, afin que tous les candidats puissent composer simultanément.

Annexe - Calendrier du concours général des lycées session 2021

Calendrier


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Les Petits champions de la lecture

Tous les élèves en classe de CM2 sont invités à lire à voix haute un texte de littérature de leur choix, pendant trois minutes maximum, en public. Ils peuvent participer soit au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant, soit au sein d'un groupe librement constitué sous la responsabilité d'un médiateur du livre. Le jeu se déroule en 4 étapes. À l'issue du 1er tour, le Petit champion de la classe ou du groupe participe à une finale départementale, puis à une finale régionale sur internet. Enfin, quatorze heureux lauréats (un par région), ont rendez-vous fin juin pour une ultime lecture à voix haute sur la scène d'un grand théâtre parisien.

Pourquoi ce jeu ?

Transmettre le goût de la lecture auprès des jeunes générations est un enjeu de société. Depuis leur création en 2012, Les Petits champions de la lecture démontrent que la lecture est une activité ludique et collective, un moment de plaisir et de partage.

Pourquoi participer ?

L'autonomie des enfants

Les enfants choisissent eux-mêmes leur texte. Ainsi, le plaisir de lire devient un choix personnel.

L'aisance à l'oral des enfants

Ils maîtrisent mieux la langue et améliorent leur concentration, tout en s'amusant.

La rencontre entre auteurs et lecteurs

Une occasion qui reste à jamais gravée dans l'esprit des enfants et des auteurs.

CALENDRIER 2020-2021

1er tour : L'étape locale

À partir de la rentrée et jusqu'au 8 janvier 2021

Le responsable d'une classe ou d'un groupe crée son compte organisateur et inscrit son groupe au 1er tour du jeu. Une fois la classe ou le groupe inscrit, il peut alors démarrer les lectures à voix haute avec les participants.

Au plus tard le 5 février 2021

Le responsable enregistre sur le site, dans son espace organisateur, le gagnant de la classe ou du groupe pour qu'il participe au second tour.

2e tour : L'étape départementale

Jusqu'au 8 janvier 2021

Pour chaque département, un organisateur volontaire peut se manifester en créant un compte organisateur et en remplissant le formulaire « J'organise un 2nd tour » sur le site internet. Sa proposition est ensuite validée par l'équipe des Petits Champions.

À partir du 15 février 2021

Le responsable et le représentant légal du gagnant de l'étape locale reçoivent par mail la date et le lieu de la finale départementale à laquelle l'enfant devra se rendre.

Du 1er mars au 16 avril 2021

Organisation des finales départementales

Au plus tard le 19 avril 2021

L'organisateur de l'étape du 2nd tour inscrit sur le site, dans son espace organisateur, le nom du champion départemental et transmet sa vidéo de lecture.

3e tour : La finale régionale

Le 23 avril 2021

Mise en ligne des vidéos des participants à la finale régionale sur la chaîne YouTube des Petits champions de la lecture. Un jury régional choisit le lauréat de chaque région.

Le 11 mai 2021

Annonce des 14 finalistes régionaux sur le site internet.

Dernier tour : La finale nationale

Courant juin 2021

Les auteurs des ouvrages choisis par les finalistes régionaux rencontrent les Petits champions et leurs camarades dans leur classe le temps d'une journée.

Un mercredi fin juin 2021

Les quatorze finalistes régionaux sont réunis sur la scène d'un grand théâtre parisien pour la dernière lecture à voix haute du jeu. Un jury qualifié désigne le Petit champion de la lecture 2021.


Informations et inscriptions sur le site :

www.lespetitschampionsdelalecture.fr

Contact :

contact@lespetitschampionsdelalecture.fr

06 25 14 2 04

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

PARLEMENTS DES ENFANTS 2020-2021

Organisé conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère en charge de l'Éducation nationale depuis 1994, « Le Parlement des enfants » permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire sur un thème annuel portant sur des sujets sociétaux d'actualité. Celui de l'année 2020-2021 porte sur « l'alimentation durable et équilibrée ».

Après un travail autour du rôle des députés et du fonctionnement de l'Assemblée nationale, chaque classe rédige une proposition de loi. Elle participe ensuite au scrutin national en votant par voie électronique, pour la proposition, parmi les quatre retenues par le jury national, qu'elle considère défendre le mieux ses idées.

À plusieurs reprises, les textes adoptés par le Parlement des enfants ont été par la suite repris dans de véritables propositions de loi, soumises à l'examen de l'Assemblée nationale par des députés. Certaines d'entre elles ont été adoptées et sont devenues de véritables lois de la République.

Élèves concernés

Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat, de métropole, d'outre-mer et les classes des écoles françaises à l'étranger peuvent se porter candidates, y compris celles à plusieurs niveaux comportant un CM2.

Objectifs pédagogiques

Le concours s'articule avec le programme d'enseignement moral et civique dont l'objectif est de transmettre le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique.

En invitant les élèves à s'interroger sur des propositions légales possibles en réponse à un thème donné, en les amenant à débattre, argumenter et échanger sur leurs points de vue et sur les autres propositions de loi faites par d'autres classes, cette opération favorise la consolidation du jugement critique des élèves et sa capacité à argumenter. Elle s'inscrit ainsi pleinement dans le parcours citoyen de l'élève (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016) inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La session 2020-2021

La 25e session du Parlement des enfants a pour thème : « L'alimentation durable et équilibrée ».

Favoriser l'adoption de pratiques et de consommations alimentaires durables et équilibrées constitue un enjeu majeur, à la fois environnemental et de santé publique. Ce thème permettra aux élèves, citoyens en devenir, de promouvoir, par le biais de la loi, des initiatives et comportements écoresponsables, ainsi que la recherche d'un équilibre nutritionnel pérenne. A la croisée de l'éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable et à l'alimentation, ce champ de réflexion incite à aborder plusieurs problématiques transversales, notamment en termes de gestion du gaspillage et des déchets, de modalités de production et de transport, de sécurité alimentaire, de saisonnalité.
Rendre accessible à tous et toutes une alimentation favorable à la santé, sûre et durable, s'appuyant sur des principes de sobriété et de diversification, doit ainsi aller de pair avec le développement d'une prise de conscience individuelle et collective.

Modalités de participation

Les référents académiques mémoire et citoyenneté en collaboration avec les services départementaux de l'éducation nationale sont chargés du suivi des opérations selon les modalités prévues dans le règlement et dans les délais inscrits au calendrier.

Dates clés de l'opération

- 16 novembre 2020 : Date limite d'envoi des candidatures des classes à l'IA-DASEN

- 16 novembre 2020 : Mise en ligne pour téléchargement des documents pédagogiques sur https://eduscol.education.fr/parlementdesenfants et http://www.parlementdesenfants.fr/

14 décembre 2020 : Date limite d'inscription des classes retenues sur le formulaire en ligne

5 février 2021 : Date limite d'envoi des PPL par les classes à l'IA-DASEN

Du 8 mars au 19 mars 2021 inclus : Tenue des jurys académiques

- 26 mars 2021 : Date limite d'envoi de la PPL académique aux instances organisatrices : parlement-enfants@assemblee-nationale.fr et parlementdesenfants.dgesco@education.gouv.fr

3 mai 2021 : Tenue du jury national

- 19 mai 2021 : Date limite d'envoi des vidéos des classes finalistes

- Du 20 mai au 31 mai 2021: Vote des classes sur le site www.parlementdesenfants.fr

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Je filme le métier qui me plait 2020-2021

Sous le haut patronage du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse, et des Sports, du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et du Ministère du Travail, parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s'approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.

« Mieux orienter les élèves et les mener à la réussite »
Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l'Education nationale (rentrée 2019)

Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d'orientation.


La saison 14 de JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est ouverte !

>  Consultez le cahier des charges du concours et son règlement https://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/

>  Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur le site JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT

Date limite d'inscription : 17 janvier 2021
Date limite d'envoi des vidéos : 17 mars 2021

Cérémonie officielle de remise des trophées au Grand Rex Paris : 27 mai 2021

Le concours s'adapte au contexte sanitaire. Dans le cas extrême ou les jeunes ne pourraient pas aller tourner leur vidéo dans une entreprise pour des raisons sanitaires, la possibilité leur est offerte cette année de créer de nouvelles vidéos à partir d'une banque d'images vidéo unique sur les métiers (plus de 5000 vidéos).


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Découvre le métier d'agriculteur en 2021 !

Le syndicat professionnel des Jeunes Agriculteurs Occitanie, en partenariat avec l'Académie de Toulouse et l'Académie de Montpellier, l'ONISEP Occitanie et la DRAAF Occitanie, ouvre la 10ème édition du concours « Découvre le métier d'agriculteur en 2021 ! » pour les professeurs des classes de 5ème.

Cette action a pour objectif d'enrichir les représentations que les collégiens se font du milieu agricole. Elle contribue à mieux identifier la place et le rôle de l'agriculture d'aujourd'hui dans la société.

Chaque collège peut proposer un maximum de trois équipes constituées chacune d'une dizaine d'élèves.

Le règlement du concours, nourri par les enseignants ayant participé à ce concours les années précédentes, laisse, aux équipes éducatives et à leurs élèves, la liberté de choisir la nature du document à réaliser, version numérique ou non, pour présenter le métier d'agriculteur.

L'article 4 du règlement présente les éléments de contenus attendus sur le document de présentation du métier. Chaque équipe s'appuiera sur une visite d'exploitation (en lycée agricole ou chez un exploitant) à proximité de son collège pour élaborer ce document.

Le concours permet :

- d'amener les collégiens à s'investir dans le cadre des enseignements communs et de l'EPI « Découverte du monde économique »,

- de répondre aux exigences pédagogiques de ce niveau d'enseignement à partir d'une expérience concrète,

- de mener un projet interdisciplinaire en articulation avec l'orientation ;

Ce projet peut intéresser tous les professeurs y compris les professeurs documentalistes.

Les enseignants peuvent consulter en ligne sur www.onisep.fr/toulouse et www.onisep.fr/Montpellier l'ensemble des documents attachés : la présentation détaillée du concours, le règlement et le bulletin d'inscription.

Les bulletins d'inscription devront être renvoyés avant le lundi 16 novembre 2020.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Si on lisait...à voix haute ! 2020-2021

Cette année encore, le ministère est partenaire du concours de lecture à voix haute organisé par France télévisions dans le cadre de l'émission « La grande librairie », à destination des collégiens et lycéens.

Inscription des classes participantes par les professeurs référents et modalités du concours sur la plateforme LUMNI :

https://www.lumni.fr/lycee/premiere/francais?#topic=la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute

 Comment participer à la deuxième édition du concours Si on lisait à voix haute ?

Vous êtes enseignant(e) en collège ou en lycée et vous souhaitez proposer à vos élèves de participer à la deuxième édition de notre grand concours Si on lisait à voix haute lancé par François Busnel et La Grande Librairie ?

Alors, remplissez le formulaire en ligne pour inscrire une ou plusieurs de vos classes ! Un courriel vous sera ensuite adressé pour confirmation.

Pour toute question relative au concours, vous pouvez écrire à : concourslgl@gmail.com

Concrètement, comment se passe le concours ?

  • Les enseignant(e)s peuvent inscrireune ou plusieurs classes, de la 6eà la terminale, jusqu'aulundi 16 novembre 2020. La première phase du concours se déroule alors au sein des classes. Les professeur(e)s travaillent lalecture à voix hauteavec leurs élèves sur des textes choisis avecles élèves.
  • Chaque classe doit ensuite désigner un(e) représentant(e) dont l'enseignant(e) postera sur Lumni.fr une vidéo de lecture à voix haute. Ce dépôt de vidéo devra intervenir au plus tardle 8 février 2021. Cette vidéo permettra de sélectionnerles candidats pour un deuxième tour.
  • L'annonce des demi-finalistes de chaque catégorie,collèges et lycéesaura lieu début mars. Les candidat(e)s retenus disposeront alors d'un moispour perfectionner leur art de la lecture à voix haute et envoyer une seconde vidéo au jury, sur un second texte. Celle-ci permettra au jury de sélectionner les finalistes, qui seront connus à la mi-avril.
  • En fin d'annéescolaire, une émission spéciale en début de soirée réunira François Busnel, les jeunes lecteur(rice)s et de nombreux invité(e)s pour une finale riche en émotions, comme celle de la dernière édition!


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

CONGRES SCIENTIFIQUE DES ENFANTS

« IMAGINE TON COLLEGE SUR MARS » 2020-2021

Le Congrès scientifique des enfants : un projet innovant pour donner le goût des sciences et favoriser l'estime de soi.

Après plusieurs mois d'investigation en classe, les élèves développeront des solutions innovantes pour s'affranchir des contraintes martiennes et envisager de s'y installer.

A quoi ressemblerait leur collège sur Mars ?

Un badge autour du cou, un micro à la main et après l'intervention d'un conférencier vedette, ils viendront présenter leur collège sur Mars lors d'un véritable congrès scientifique à la cité de l'espace.

Un projet de liaison cycle 3

Un projet commun entre une classe de CM1/CM2 et une classe de 6°

Un projet interdisciplinaire

  • Réaliser une recherche documentaire
  • Faire preuve d'innovation
  • Savoir communiquer ses résultats

Productions à réaliser en classe

Chaque binôme (une classe de CM1/CM2 et une classe de 6°) devra réaliser deux productions, à présenter à l'oral le jour du congrès :

  • Une maquette du collège martien (Sciences, Arts plastiques)
  • Une charte de vie commune (Enseignement Moral et Civique)

Un accompagnement spécifique

La Cité de l'espace fourni aux enseignants un accompagnement à distance et des supports pédagogiques :

  • 1 mallette scientifique autour de l'environnement martien pour expérimenter en classe
  • Des ressources numériques en lien avec la thématique
  • 1 cahier des charges complet pour chaque production à réaliser

Conditions générales de participation

Une candidature doit être déposée par un binôme constitué d'1 classe de primaire (CM1 ou CM2) et d'1 classe de collège (6ème).

Les élèves sont attendus le 3 juin 2021 à Toulouse pour l'évènement du congrès.

Journée prise en charge par la Cité de l'espace, hors transport. Possibilité de participer à distance.

Contact privilégié

Le formulaire de candidature est téléchargeable sur :

www.cite-espace.com/espace-education

Informations complémentaires : congresdesenfants@semeccel.com





*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-


Prix galaxie - Jeune poésie francophone

Les prix Galaxie vise à resserrer les liens entre les enfants du monde francophone et francophile au-delà des frontières culturelles par le biais de la poésie. Ce prix est administré par le Festival International de la Poésie qui a lieu, à chaque mois d'octobre, depuis 1985, à Trois-Rivières, Québec, Canada. www.fiptr.com

Thème 2021 : Poème à un parent malade (père, mère, sœurs, frères, grands-parents, cousins, cousines etc...)

Quatre catégories :  6 à 8 ans  

9 à 11 ans 

12 à 14 ans 

15 à 17 ans

 Critères de sélection : 

Rédaction du poème : sur une seule feuille, format lettre (21,5 X 28 cm)

(81/2 X 11 po.) ou A4 ; à l'encre noire ou bleue foncée

Exigences de rédaction :

-  poème individuel seulement ;

-  respect du thème ;

-  originalité : images, rythme, richesse du vocabulaire ;

-  qualité de la langue : respect de la syntaxe et de l'orthographe ;

-  illustration du poème : elle est souhaitée. Elle devra être placée sur la même feuille, mais seul le poème sera évalué.

 IL EST ESSENTIEL d'écrire au verso du poème(Ces informations sont obligatoires pour la remise des poèmes, par groupe d'âge au jury) : le nom, prénom, âge et adresse postale complète de l'enfant pour l'envoi du prix s'il est gagnant.

Inscrire aussi le nom du professeur, son adresse courriels et le nom et l'adresse de l'école.

 Date limite d'envoi :

Les poèmes doivent nous parvenir au plus tard le 14 février de chaque année, jour de la St-Valentin, le cachet de la poste, du télécopieur ou de l'ordinateur faisant foi. Cette journée-là, le maire de la ville de Trois-Rivières dépose des fleurs au Monument du poète - le seul au monde - rendant ainsi hommage à tous les poètes de la Terre.

Nature des prix :

  • Des prix seront remis aux lauréats par le Festival international de la poésie.
  • Les poèmes des lauréats, les noms de leurs professeurs et de leurs écoles seront affichés sur le site Web du Festival international de la poésie pendant une année: www.fiptr.com
  • Tous les poèmes reçus seront exposés à Trois-Rivières sur la Corde à poèmes durant le 37e Festival international de la poésie du 1er au 10 octobre 2021.

Adresse d'expédition des poèmes :

Concours Galaxie Jeune Poésie francophone

Festival International de la Poésie

C.P. 335, 1497 rue Laviolette,

Trois-Rivières (Québec)

Canada

G9A 5G4

 
 Informations : Maryse Baribeau

Courrier électronique : mbaribeau@fiptr.com

Téléphone : (819) 379-9813

Télécopie: (819) 376-0774

  

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Concours de l'AMOPA 2020-2021

Dans le cadre de ses actions en faveur de la jeunesse et de la francophonie, l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) organise des concours et des prix à destination des élèves de la maternelle à l'Université.

Participation

Voir la documentation appropriée pour chaque concours sur le site www.amopa.asso.fr


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Appel à projets Jeunes 2020-2021

L'Appel à Projets Jeunes est reconduit en 2020-2021 avec une modification par rapport à son édition 2019-2020. Les jeunes candidats entre 13 et 22 ans auront la possibilité d'inscrire leur projet dans un nombre de thématiques plus étendu que précédemment. Les éditions récentes de l'appel à projets ont en effet montré que les trois thématiques (culture, santé, vivre-ensemble) ne recouvraient pas certaines causes dont les jeunes s'emparent aujourd'hui (écologie, économie sociale et solidaire, etc.). Les porteurs de projets pourront donc inscrire leur initiative en 2020-2021 dans l'un des sept domaines suivants : (1) culture et événements grand public, (2) éducation et exercice de la citoyenneté, (3) lutte contre les violences et les discriminations, (4) inclusion des personnes fragiles, (5) prévention en santé, (6) environnement et économie sociale, (7) promotion de l'agriculture.

La réception des candidatures au niveau local (MSA Midi-Pyrénées Sud) est fixée au 20 novembre 2020.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

La semaine de la démocratie 2020-2021

Les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et aux conseils d'administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule en octobre.

Dates-clés pour l'année scolaire 2020-2021
La semaine de la démocratie scolaire a lieu du lundi 5 au vendredi 10 octobre 2020.
Pour l'année scolaire 2020-2021, les élections des représentants des parents d'élèves se déroulent le vendredi 9 octobre 2020 ou le samedi 10 octobre 2020.


Elections des représentants des parents d'élèves

Votez le 9 ou le 10 octobre 2020 : Plaquette


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

La semaine du goût

 La 31ème édition de la Semaine du Goût aura lieu du 12 au 18 octobre 2020 partout en France.

C'est l'occasion d'inscrire vos classes élémentaires et maternelles aux Leçons de Goût pour sensibiliser vos élèves au goût et à la bonne alimentation grâce à l'intervention d'un professionnel de la terre à l'assiette (artisan, agriculteur, chef...) proche de chez vous.

Une activité ludique gratuite qui éveille les jeunes gourmets aux différentes saveurs, aux métiers de l'alimentation, aux produits et leurs origines.

Les enseignants inscrits ont accès à des outils pédagogiques digitaux (fiches thématiques, vidéos, diplôme...), validés par l'INRAE Dijon, pour prolonger les Leçons de Goût toute l'année.

Inscription rapide en cliquant sur www.legout.com pour trouver un professionnel.

Si les professionnels de votre quartier ne sont pas déjà référencés, proposez-leur de s'inscrire pour venir animer en classe une Leçon de Goût.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Les enfants du patrimoine

Les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) sont des organismes dont les statuts sont encadrés par la loi de 1977 sur l'Architecture et dont l'une des missions est la sensibilisation en milieu scolaire à l'architecture, l'urbanisme ou encore au paysage.

Depuis 17 ans, les CAUE d'Ile-de-France ont lancé la manifestation « Les enfants du Patrimoine » afin d'intégrer la jeune génération à l'élan produit chaque année lors des Journées Européennes du Patrimoine, le vendredi qui précède ces journées.

Le Ministère de la Culture a souhaité élargir cet évènement à l'ensemble du territoire français. C'est pourquoi, pour la rentrée 2020, le CAUE de l'Ariège propose dans ce cadre et en partenariat avec des institutions culturelles et patrimoniales de l'Ariège, des animations gratuites pour permettre aux jeunes et à leurs enseignants de découvrir le patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel de leur territoire.

« Les enfants du Patrimoine » auront lieu le vendredi 18 septembre 2020 toute la journée. Les inscriptions se font en ligne dès à présent sur le site internet dédié www.les-enfants-du-patrimoine.fr

Voici un aperçu des activités proposées :

-          En partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire des Pyrénées Cathares, une visite du quartier Bensa de Lavelanet, à destination des élèves de cycle 3. A l'aide de tablettes numériques et d'un parcours interactif, les enfants partiront à la découverte de personnages célèbres du quartier, de différents types d'architecture et de l'activité industrielle qui a marqué ce territoire ;

-          Le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine du Château de Seix propose une visite du château avec la pierre comme fil conducteur, à destination des écoles élémentaires ;

-          Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la déportation à Varilhes propose aux élèves de collèges et lycées de découvrir des objets habituellement conservés dans les réserves du musée ;

-          Ce même Centre propose également aux élèves de collèges et lycées une visite guidée de Foix autour de lieux marqués par la Résistance.

-          Le musée du Textile et le Pays d'Art et d'Histoire des Pyrénées Cathares proposent une double animation à destination des élèves de collèges. Les classes participantes seront divisées en deux : pendant qu'un groupe participe à une visite guidée autour du Patrimoine industriel, l'autre est guidé dans un parcours au Musée. Une sortie riche en découverte !

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous