Dossiers transversaux

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Évènements


Actions contre les LGBT phobies

Dans un contexte marqué par une recrudescence des violences commises à l'égard des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans), le ministère a lancé au mois de janvier dernier une campagne de mobilisation.

Le dispositif de sensibilisation contre les LGBTphobies associe une campagne d'affichage dans les établissements du 2nd degré et des dépliants distribués aux collégiens et aux lycéens.

L'objectif est d'engager une dynamique positive en matière de climat scolaire en affirmant une "tolérance zéro" à l'égard des comportements et propos LGBTphobes.

La journée du 17 mai, journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, peut être l'occasion de relayer par des actions cette campagne.

Le pôle civique académique a pour mission d'accompagner les actions qui s'inscriraient dans cette mobilisation. Les équipes éducatives porteuses de projets sont invitées à prendre contact avec le pôle civique à l'adresse suivante : pole-civique@ac-toulouse.fr afin que celui-ci puisse les valoriser.

Par ailleurs, en amont de cette journée, le pôle civique organise une conférence de Gabrielle Richard, sociologue, et Jean-Philippe Mauve de l'association Le refuge : La lutte contre l'homophobie et la transphobie en milieu scolaire le mercredi 15 mai à 14h

Auditorium - Espace des diversités et de la laïcité, 38 rue d'Aubuisson, 31000 Toulouse

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire à cette adresse :

https://web.ac-toulouse.fr/lutte-homophobie-transphobie


Éducation musicale : participez à la 2ème édition
du Festival École en chœur



Le "Festival École en chœur" met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire.

Toutes les écoles primaires, tous les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer ainsi que les écoles et les établissements situés à l'étranger relevant de la Mission laïque française (Mlf) sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants.

Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain.

Le Festival École en chœur est organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Mission laïque française. Il s'inscrit dans le cadre du "plan chorale" et indique la volonté de développer le chant pour les élèves.

Pour plus de renseignement rendez-vous sur :

https://www.education.gouv.fr/cid138499/education-musicale-participez-a-la-2e-edition-du-festival-ecole-en-choeur.html

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme :
L'école mobilisée


La lutte contre le racisme et l'antisémitisme est une priorité de l'École. Elle s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020) piloté par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).


Du 18 au 24 mars 2019, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique : élèves, personnels des établissements scolaires, parents d'élèves, organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations partenaires de l'Éducation. Elle permet à l'ensemble des établissements de se mobiliser pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, de valoriser les projets menés tout au long de l'année et de porter haut les valeurs d'égalité, de dignité et de respect.


De nombreuses actions éducatives et pédagogiques sont organisées sur l'ensemble du territoire.

Pour plus d'information, rendez-vous sur
https://www.education.gouv.fr/cid140159/semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-l-ecole-mobilisee.html


Semaine polaire

La prochaine Semaine Polaire, organisée par APECS-France, l'association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires, aura lieu du 13 au 17 mai 2019.

Une série de vidéoconférences, adaptées à différents niveaux scolaires, autour du thème "Les pôles depuis l'espace" est proposés.
L'association organise depuis plusieurs années déjà une semaine polaire à destination des élèves d'écoles primaires, collèges et lycées. Fort du succès des précédentes éditions avec plus de 2300 élèves ayant participé, l'événement est réitéré.
Trois Vidéo-conférences par jour seront animées par des scientifiques travaillant sur les régions polaires.
Après une présentation de 20 minutes, il vous sera possible avec vos élèves, d'échanger avec l'animateur et de poser des questions, en direct ou par e-mail durant toute la semaine polaire.

Un jeu concours permettant l'élaboration de créations artistiques est également organisé, les vainqueurs se verront récompensés !

Alors n'hésitez-pas, pré-inscrivez vous, via ce formulaire 

(https://goo.gl/forms/RHCAttgFjWGRNV9x1) afin de nous faire part de votre intérêt à participer.

Le programme détaillé vous sera transmis plus tard, ainsi que les instructions d'inscriptions aux conférences de votre choix.

Des plages horaires de test du matériel (ordinateur, connexion internet, éventuellement micro et vidéo projecteur) seront proposées par les organisateurs, dans la semaine précédant la semaine polaire (6 au 10 mai). Lors du jour-J il vous suffira alors simplement de rejoindre la plateforme de visioconférence selon les procédures que nous vous aurons transmises.

Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à :  la.semaine.polaire@gmail.com et de suivre les nouvelles publiées via le site web : (https://apecsfrance.wixsite.com/apecsfrance)

et la page Facebook : 

(https://www.facebook.com/Apecs.France/)

Appel à projet Biodiver-cités

Un appel à projet "Biodiver-cités", porté par le Muséum de Toulouse en partenariat avec la mission EDD du rectorat de Toulouse, dans le cadre du Plan biodiversité 2018 est lancé.


Il est décliné en 2 versions : l'une pour les niveaux de l'école élémentaire et l'autre pour ceux du collège.


Il vise à inciter les classes à se mobiliser dans leur environnement proche pour découvrir, protéger, mettre en valeur la biodiversité de leur commune (et ce en partenariat avec les collectivités territoriales), en prenant en compte les interactions entre homme et biodiversité.
L'objectif est de mener une action concrète sur la commune, motivée par une problématique clairement identifiée au préalable (et non pas une étude théorique).
Ce dispositif se conclura par une journée de colloque réunissant les classes participantes au Muséum, avec présentation de leurs projets et conférence.

Les candidatures sont à déposer avant fin septembre 2019 (délai de rigueur).

Goût de France

L'alimentation fait pleinement partie de la culture française et constitue un patrimoine essentiel à faire découvrir aux élèves pour développer leur goût, leur connaissance de la gastronomie et des territoires tout en leur apprenant à s'alimenter sainement et de façon responsable dans le respect de l'environnement.


Ainsi, de la maternelle au lycée, l'éducation à l'alimentation, dont fait partie l'éducation au goût, en s'inscrivant dans le cadre du projet d'école ou d'établissement et en continuité des enseignements, favorise la réalisation de remarquables actions éducatives, réalisées par les enseignants, soutenues par des partenaires de l'école et avec la collaboration des parents.


L'événement « goût de France », dont la première édition aura lieu du 21 au 24 mars 2019, sera une opportunité pour valoriser des projets menés en milieu scolaire.

Thème : l'alimentation responsable


Des ressources sont disponibles sur le portail d'éducation à l'alimentation et au goût à l'adresse suivante :

http://eduscol.educatio n.fr/education-alimentation


Le site : www.france.fr/fr/campagne/gout-france-good-france permet, dans chaque territoire, de découvrir l'ensemble des lieux disponibles, partenaires locaux et propositions d'animation.

Semaine de l'industrie

La 9e édition de la Semaine de l'Industrie aura lieu du 18 au 24 mars 2019, partout en France. Depuis 2011, la Semaine de l'Industrie valorise le secteur de l'industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte au grand public. Visites d'entreprises, job dating, forums métiers, web-conférences, interventions en classe, forum des métiers, expositions...


Pour plus d'informations, rendez-vous sur :


https://www.semaine-industrie.gouv.fr/accueil/comment-inscrire-evenement-2019

Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air


Chaque année, la Jeunesse au Plein Air organise dans les établissements scolaires et les centres de loisirs, les colonies de vacances, la Campagne nationale de solidarité, soutenue par le ministère de l'Éducation nationale.


Permettre à des enfants et des jeunes de partir en séjours est un acte éducatif qui favorise tous les apprentissages. Et le bénéfice se ressent tout au long de l'année scolaire. Les vacances et les centres de loisirs constituent un temps éducatif essentiel dans la vie de l'enfant, complémentaire à ceux de l'école et de la famille.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

http://solidaritevacances.jpa.asso.fr/
http://eduscol.education.fr/cid65961/campagne-de-solidarite-et-de-citoyennete-de-la-jeunesse-au-plein-air.html

8èmes Journées nationales des jeunes (JNDJ)
du 18 au 22 mars 2019


La 8ème saison des Journées nationales des Jeunes (JNDJ) permet aux entrepreneurs, aux enseignants et à leurs élèves, de se rencontrer sur le terrain toute l'année scolaire. Un point fort est prévu du 18 au 22 mars 2019.


Visites d'entreprises, interventions de professionnels dans vos classes, conférences métiers ... autant de moments privilégiés pour accompagner vos élèves dans leurs choix d'orientation.


www.jndj.org s'inscrit dans le Parcours Avenir comme le partenaire privilégié de la journée de découverte des métiers et du monde professionnel.


Participer est simple. La plateforme recense dans votre académie des entreprises, des associations et organisations participantes, qu'il suffit de contacter pour convenir ensemble de votre rencontre.


Elle offre un cadre simple et efficace qui vous permet d'aider vos élèves à mieux appréhender la diversité des métiers, de comprendre les rouages du monde du travail, les codes, les différentes formations et voies d'accès qui leur sont offertes. C'est aussi l'occasion d'enrichir vos propres ressources et de développer les partenariats nécessaires à la construction de vos projets pédagogiques.


Un kit pédagogique vous accompagne dans la démarche. A consulter sur les liens :


• L'espace enseignants : http://jndj.org/espace-enseignants/
• Le document de présentation : EN LIEN ICI
• Le kit pédagogique : EN LIEN ICI

Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019

L'année scolaire 2018-2019 a été désignée année de la chimie de l'école à l'université par le ministère de l'Éducation nationale, en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L'ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est invité à contribuer à cette opération.

Tous les élèves de l'école maternelle jusqu'aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, sont concernés par l'année de la chimie de l'école à l'université. Ils participeront à de nombreuses actions pédagogiques dans les classes et hors la classe afin de découvrir le monde de la chimie.


Pour plus d'informations concernant cette action, rendez-vous sur : 

http://www.education.gouv.fr/cid134622/annee-de-la-chimie-de-l-ecole-a-l-universite-2018-2019.html

Semaine de l'industrie

Dans le cadre de la 9ème édition de semaine de l'Industrie, l'IESF Occitanie Toulouse (Ingénieurs et Scientifiques de France) propose aux lycéens des lycées généraux, technologiques ou professionnels de participer à une rencontre d'ingénieurs et de chercheurs, le 20 mars 2019 à l'aérodrome de Francazal de 14h à 17h30 (accueil à partir de 13h45).

Festiprev 2019

FestiPREV est un festival international de films de prévention et de citoyenneté organisé par l'Association de Jeunesse et d'Education Populaire Angoul'Loisirs et la Communauté d'Agglomération de la Rochelle depuis 2016. La 4ème édition du Festival International du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse se déroulera du 16 au 18 Mai 2019 à La Rochelle en Charente Maritime.


♦ Voir la vidéo de présentation du projet en 5 minutes :

https://youtu.be/Zr-TptsavHw


♦ Vous pouvez également retrouver les films de la sélection officielle des trois premières éditions sur le site internet :

www.festiprev.com ou

sur Facebook : https://www.facebook.com/festiprev/
ou sur Twitter : https://twitter.com/FestiPREV
ou sur Youtube : Chaîne Youtube FestiPREV
ou sur Instagram : Festiprev


Dès aujourd'hui un appel à films est lancé dont voici les conditions :

- Le festival est ouvert aux films courts provenant du monde entier qu'ils soient de fictions, documentaires ou animations, réalisés après le 1er janvier 2017.

- Les films doivent être scénarisés et réalisés par des jeunes de 11 à 25 ans. Les jeunes peuvent être accompagnés dans leur démarche par des professionnels de l'éducation et de l'image.

- Les films doivent s'inscrire dans une thématique de prévention et de citoyenneté.

- La durée d'un film doit impérativement être comprise entre 90 secondes et 5 minutes 00 maximum (générique inclus)
- Il appartient aux réalisateurs d'être en conformité avec les règlements de la SACEM et de respecter les droits en vigueur (droits d'auteur, droit à l'image)

- Les films doivent être réalisés en français ou en langue originale sous-titrés en français.


♦ Date limite de réception des dossiers : 31 MARS 2019


Festival Ecole en chœur

Le « Festival Ecole en chœur » est organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Mission laïque française (MLF).


Il s'inscrit dans le cadre du « Plan chorale » lancé le 11 décembre 2017 par les ministres chargés de l'Éducation nationale et de la Culture.
Décliné sur l'ensemble du territoire, le « Festival École en chœur » vise à favoriser et à développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire. Il doit également contribuer à faire connaître les projets menés par les jeunes avec leurs enseignants.

Les trois composantes du « Festival École en chœur » :


- des temps forts musicaux organisés au plan local (France et étranger) à un niveau dépassant celui de l'école ou de l'établissement scolaire : les équipes éducatives, en lien avec les partenaires souvent engagés à leurs côtés dans ces projets, notamment ceux relevant de la culture et/ou des collectivités territoriales, organisent conjointement des concerts au-delà de l'école ou de l'établissement scolaire, dans les territoires (communes, départements et régions), offrant ainsi une très large visibilité à ce festival ;

- un espace numérique national pour la valorisation des projets chorals en ligne : des enregistrements vidéo de ces concerts ou de leur préparation sont réalisés localement par les équipes éducatives ou leurs partenaires, puis mis en ligne sur un espace numérique « Tumblr » dédié à l'opération (http://ecoleenchoeur.tumblr.com/).

- un grand concert national organisé en fin d'année scolaire.

I - Modalités pratiques pour participer au « Festival École en chœur »

Qui peut participer ?
Toutes les chorales des écoles et des établissements scolaires publics et privés sous contrat, de la maternelle au lycée (LEGT et lycées professionnels), de France métropolitaine et d'outre-mer, et ceux relevant de la MLF, quels que soient leurs effectifs.

Quel répertoire ?
Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain. Ce programme peut être interprété a capella ou accompagné par des instrumentistes. Il peut être mis en espace.

Comment participer ?
Les écoles et les établissements scolaires souhaitant participer à l'opération adressent par courrier électronique au DAAC ainsi qu'à l'IEN ou à l'IA-IPR éducation musicale et chant choral de la circonscription ou de l'académie dont ils relèvent, une vidéo d'un concert de l'année scolaire passée ou en cours, d'une répétition de qualité, d'un montage montrant l'évolution d'un projet jusqu'à sa restitution, d'un clip, etc.
Les écoles et les établissements relevant de la MLF adressent ces mêmes éléments à l'IEN de zone (cf. consignes propres aux écoles et aux établissements français de l'étranger).

La vidéo devra durer 3 minutes au minimum.

Un mémo technique précisant les modalités de participation ainsi qu'un kit de communication sont téléchargeables sur les pages dédiées à l'opération :

- http://eduscol.education.fr/cid86055/festival-ecole-en-choeur.html

- http://www.education.gouv.fr/festival-ecole-en-choeur


Un vade-mecum sur le chant choral à l'école, au collège et au lycée présente les enjeux et les objectifs des chorales scolaires ainsi que les principes de mise en œuvre. Il a vocation à accompagner les équipes éducatives dans la construction de leurs projets, depuis le choix du répertoire jusqu'à l'organisation du concert.


II - Calendrier 2018-2019

- janvier 2019 : lancement de l'opération dans les territoires, via un courrier à l'attention des recteurs d'académie ;

- d'avril à juin 2019 : valorisation des vidéos des concerts des élèves sur l'espace numérique national et organisation de temps forts musicaux dans les territoires ;

- mardi 11 juin 2019 : grand concert national en soirée dans l'Auditorium de Radio France.

Pour toute question au sujet de l'opération, vous pouvez vous rapprocher de votre délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) ou à poser vos questions via l'adresse électronique :

festival-ecole-en-choeur@education.gouv.fr



Semaine olympique et paralympique
Du 4 au 9 février 2019

Du 4 au 9 février 2019, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer à la Semaine olympique et paralympique.

Dans le prolongement de la journée nationale du sport scolaire et en amont de la journée olympique du 23 juin 2019, cette opération permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'éducation morale et civique.


C'est l'occasion de travailler des thématiques telles que le respect d'autrui, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et de l'inclusion des élèves en situation de handicap.


Cette année, la Semaine olympique et paralympique a pour thème la mixité filles - garçons.


Toutes les informations sur la Semaine olympique et paralympique 2019 et sur les modalités de participation sont disponibles sur Eduscol.



Nuit de la lecture

Samedi 19 janvier 2019 se déroulera dans toute la France, la troisième édition de la Nuit de la lecture.
Organisée par le ministère de la culture, cette opération vise à promouvoir la lecture et à valoriser l'action des bibliothèques et des librairies par des actions spécifiques.
Il s'agit là d'un temps fort et emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, portée par les ministères de l'éducation nationale et de la culture.

La Nuit de la lecture peut ainsi être l'occasion pour les écoles et les établissements scolaires de nouer, renouer ou vivifier des liens avec ces acteurs de proximité, porteurs d'ouverture culturelle. La délégation académique à l'éducation artistique et culturelle et les inspecteurs de lettres et de lettres-histoire vous invitent à participer avec vos élèves à cet événement, soit le samedi 19 janvier 2019, si cela est possible, soit le vendredi 18 janvier 2019.

Les enseignants seront encouragés à prendre contact avec les bibliothèques, les librairies ou tout autre acteur œuvrant pour la promotion de la lecture afin d'élaborer un projet partagé. Cette action revêtira toute forme qu'ils souhaiteront : temps de lecture à haute voix, temps d'échanges sur des œuvres, présentation de ses lectures ou toute autre action de médiation confiée aux élèves et à destination du grand public.

Si des professeurs envisagent de participer à cette Nuit de la lecture 2019, ils pourront s'inscrire par le lien suivant :

https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/nuit-de-la-lecture-2019

Il sera ainsi possible d'avoir une vision académique de cette action et de valoriser leur engagement et celui de leurs élèves pour cette deuxième édition destinée aux scolaires.


JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE
DU 22 janvier 2019


À l'occasion de la célébration du traité de l'Élysée par le président de la République française et par le chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ». Cette décision s'inscrit dans le cadre des orientations définies dans le plan stratégique arrêté lors du 4e conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 et dans l' « agenda franco-allemand 2020 » adopté par le 12e conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010.
L'organisation d'une journée franco-allemande dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2019 revêtira une importance particulière, dans la mesure où la signature d'une nouvelle version du traité de l'Élysée est annoncée.
Cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l'allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l'intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd'hui.
Les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales. En lien avec leur école ou leur établissement partenaire allemand, ils sont invités à centrer plus particulièrement leur réflexion et les activités proposées aux élèves sur l'éducation à la citoyenneté et nos valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination, ainsi que sur la commémoration du 55e anniversaire du traité de l'Élysée, au moment où la signature d'une nouvelle version du Traité est annoncée.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=136992


Orchestre à l'école



Depuis 1999, les orchestres à l'école favorisent la pratique instrumentale des élèves du premier et du second degré, pour lesquels l'accès à une pratique orchestrale collective régulière est rendu géographiquement ou socialement difficile. Chaque orchestre est le fruit d'un partenariat local entre une école ou un établissement d'enseignement scolaire, une structure d'enseignement artistique et une collectivité territoriale. Chaque initiative constitue un projet à la fois éducatif, culturel, et citoyen.

Pour accompagner le développement rapide et soutenu du dispositif, l'association a été créée en 2008. Elle œuvre au déploiement de ces orchestres inscrits en milieu et dans le temps scolaire, en complément de l'éducation musicale dispensée. Elle favorise également toutes les actions permettant la création, le financement et la pérennisation des pratiques orchestrales à l'École. Une convention cadre triennale de partenariat a été renouvelée en ce sens le 27 février 2017 entre les ministères en charge de l'éducation nationale et de la culture, le secrétariat d'État à la Ville et l'association précitée.

Ces pratiques artistiques en milieu scolaire s'inscrivent pleinement dans la volonté conjointe des ministres en charge de l'éducation nationale et de la culture, réaffirmée par le Plan « A l'école des arts et de la culture », le 17 septembre dernier, de donner à 100 % des enfants l'accès à un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, qu'il s'agisse de l'accès aux connaissances acquises dans le domaine des arts et de la culture, de la pratique artistique ainsi que de la rencontre avec des artistes et des œuvres dans des lieux de culture.
Afin d'offrir une plus large visibilité à l'action menée par cette association, de faire émerger le besoin de création d'orchestres dans les territoires et d'accroître le nombre d'orchestres à l'école existants, il est nécessaire d'en organiser le pilotage académique.

Je vous invite en ce sens à organiser, dans chaque département, et en lien avec l'association « Orchestre à l'École », des séances de présentation du projet en y associant les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN), les conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM) ainsi que les principaux de collèges concernés.

Coordonnées et renseignements de l'association « Orchestre à l'École » (secretariat.oae@qmail.com - 01.53.60.36.99 - http://www.orchestre-ecole.com/) 



Journée de la laïcité


Gilles Labadou, chargé de mission et responsable de l'antenne de l'ESPE de Foix organise une demi-journée sur la laïcité le 7 décembre 2018 de 9h00 à 12h00, à l'amphithéâtre du centre universitaire R. Naudy à Foix.

Le thème est : " Laïcité du (des) services(s) public(s)"
Le déroulé est le suivant :
1- Un débat sur les facettes de la laïcité dans les services publics avec divers partenaires
2- Une conférence sur la laïcité comme valeur de liberté, de vivre ensemble dans une société déstabilisée par la tentation du repli identitaire.

Rencontres Météo et Espace


Le 16 mai 2019, la Météopole, siège de Météo France Toulouse, accueillera la 5ème édition des Rencontres Météo et Espace, dédiée à la valorisation des projets scolaires liés au climat, à la météorologie et à l'espace.

L'occasion est offerte aux élèves, sur projets, de rencontrer, sur ce site, des professionnels de Météo France

et du CNES.

Tous les niveaux de classes sont invités à montrer leur intérêt et leur créativité pour l'espace, le climat et la météorologie lors de cette manifestation.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 février :


https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/rencontres-meteo-et-espace-cnes-16-mai-2019

Au cours de l'élaboration du projet, les enseignants pourront, sur demande auprès de Vincent Lavanant, chargé de mission CSTI, vincent.lavanant@ac-toulouse.fr , bénéficier de l'appui de scientifiques.

Journées autour de l'exil républicain espagnol et du poète Antonio Machado


L'année 2019 verra la célébration des 80 ans de la Retirada ainsi que celle du décès du grand poète Antonio Machado dont la tombe se situe à Collioure.


Trois « temps d'animation» sont prévus au cours du 1er trimestre 2019

Samedi 26 janvier 2019 à Foix, salle Isabelle Sandy de 18h à 23h soirée inaugurale avec le film « La boite aux lettres de Collioure »,
Lundi 28 janvier et mardi 29 janvier 2019 accueil des collégiens et lycéens au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Varilhes,
Les journées des 28 et 29 janvier 2019 sont dédiées à l'accueil des collégiens et lycéens, les autres moments sont ouverts à tous les publics.

Autres rencontres

Vendredi 15 février 2019 à Prayols à 20H30, conférence de Florence BELMONTE Historienne, de l'Université de Montpellier sur le thème « les lenteurs de la réhabilitation des Républicains espagnols de la guerre d'Espagne à nos jours»,
Vendredi 1er mars 2019 au CHRD de Varilhes à 20H30 soirée poétique, musicale et muséographique avec la poétesse Manuela PARRA sur fond de Guerre d'Espagne et de poèmes d'Antonio Machado,
Vendredi 8 mars 2019 à Foix salle Isabelle Sandy en soirée, court métrage « De la Retirada à la Résistance - Herminia Munoz, une femme engagée».

Modalités de participation

Les établissements souhaitant participer à ces journées devront le faire savoir avant le 15 janvier 2019 en s'inscrivant auprès du Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation de Varilhes auprès de :


M. Bruno Manuguerra

b.manuguerra@agglo-p fv.fr

tél : 05.61.69.02.60


Opération pièces jaunes


   Depuis 1989, la Fondation a contribué à la mise en place de plus de 14 000 projets dans les hôpitaux  

   français. Plus de 8 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents.   

Chaque année, l'opération Pièces Jaunes fait appel à la générosité du public afin de pouvoir financer de nombreux projets dans les hôpitaux publics pédiatriques français.


Du 9 janvier au 16 février 2019, l'opération pièces jaunes fêtera ses 30 ans.

Comme chaque année, dans le cadre d'une action éducative nationale, le Ministère et la fondation proposent un dossier pédagogique Pièces Jaunes 2019 conçu et réalisé par le Réseau Canopé, à la demande de la direction générale de l'enseignement scolaire.


Ce dossier, destiné aux élèves du CP à la 6ème est composé d'un livret d'exercices et d'une affiche.

Le thème en sera : « les médicaments ? Oui, mais pas n'importe comment». Il pourra donner lieu à des échanges avec les élèves, de façon ludique, sur leur utilisation et la vigilance dont il faut faire preuve quand on y a recours.


Nuit de la lecture

Samedi 19 janvier 2019 se déroulera dans toute la France, la troisième édition de la Nuit de la lecture.


Organisée par le ministère de la culture, cette opération vise à promouvoir la lecture et à valoriser l'action des bibliothèques et des librairies par des actions spécifiques.
Il s'agit là d'un temps fort et emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, portée par les ministères de l'éducation nationale et de la culture.

La Nuit de la lecture peut ainsi être l'occasion pour les écoles et les établissements scolaires de nouer, renouer ou vivifier des liens avec ces acteurs de proximité, porteurs d'ouverture culturelle. La délégation académique à l'éducation artistique et culturelle et les inspecteurs de lettres et de lettres-histoire vous invitent à participer avec vos élèves à cet événement, soit le samedi 19 janvier 2019, si cela est possible, soit le vendredi 18 janvier 2019.

Les enseignants seront encouragés à prendre contact avec les bibliothèques, les librairies ou tout autre acteur œuvrant pour la promotion de la lecture afin d'élaborer un projet partagé. Cette action revêtira toute forme qu'ils souhaiteront : temps de lecture à haute voix, temps d'échanges sur des œuvres, présentation de ses lectures ou toute autre action de médiation confiée aux élèves et à destination du grand public.

Si des professeurs envisagent de participer à cette Nuit de la lecture 2019, ils pourront s'inscrire par le lien suivant :

https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/nuit-de-la-lecture-2019

Il sera ainsi possible d'avoir une vision académique de cette action et de valoriser leur engagement et celui de leurs élèves pour cette deuxième édition destinée aux scolaires.

  • 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme


Le 10 décembre 1948, au palais de Chaillot à Paris, les cinquante-huit Etats membres constituant l'Assemblée générale des Nations unies adoptaient la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Ce texte fixait ainsi une norme commune pour tous les pays, ces derniers s'engageant à ce que tous les êtres humains soient traités sur un même pied d'égalité, en dignité et en droit, quels que soient leur nationalité, lieu de résidence, sexe, origine, religion, langue ou toutes autres conditions.


L'année 2018 en commémore donc le 70ème anniversaire.
L'ensemble des écoles et des établissements est appelé à s'associer à cette commémoration durant l'année 2018-2019, en menant un travail éducatif, pédagogique et de réflexion sur l'importance continue et vitale de chacun des 30 articles contenus dans la déclaration.


Pour guider les enseignants dans cette démarche, une page Eduscol spécialement dédiée et intitulée « 70 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme » est mise en ligne à la rentrée et consultable à l'adresse :


http://eduscol.education.fr/cid131366/70eme-anniversaire-de-la-declaration­ universelle-des-droits-de-l-homme.html

La semaine de la démocratie scolaire


Les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et aux conseils d'administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2018-2019, la semaine du 8 octobre.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

http://www.education.gouv.fr/cid82162/12-et-13-octobre-elections-des-representants-des-parents-d-eleves.html



Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018


1. 2018 « Année Clémenceau »


Le président de la République a souhaité que 2018 soit dédiée à Georges Clemenceau, dont l'action énergique au sein du gouvernement d'union nationale qu'il dirigea à partir du 17 novembre 1917 eut un rôle important sur la mobilisation de toutes les forces de la Nation, jusqu'à la victoire finale de novembre 1918.


Il est proposé aux élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées de réaliser, de façon collective, dès la rentrée 2018, de courtes vidéos sur la figure de Clemenceau, le « Père la Victoire ».


2. Les actions éducatives nationales s'inscrivent dans le cadre du Centenaire


Le concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire, organisé depuis 2008 par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) avec le soutien du ministère de l'Education nationale, permet aux enseignants de faire travailler les élèves de CM2 sur le parcours de guerre d'un combattant de leur commune et d'élaborer un carnet artistique, parfois en lien avec une classe d'élèves allemands, portant notamment sur le parcours et quotidien de nos ancêtres durant le conflit.


3. Les projets d'initiative locale


Comme chaque année, les comités académiques du Centenaire proposeront les projets les plus marquants à la labellisation de la Mission du Centenaire. Les actions menées peuvent porter sur tous les thèmes relatifs à la Première Guerre mondiale mais un intérêt particulier sera accordé à celles ayant un lien avec les thèmes de l'année 2018.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=131610

Parcours du Cœur Scolaires 2019


Mis en oeuvre par la Fédération Française de Cardiologie, « les Parcours du Coeur Scolaires » visent à sensibiliser les jeunes aux pratiques à adopter pour protéger leur santé.
La Fédération Française de Cardiologie invite les établissements scolaires à se mobiliser contre les dangers de la sédentarité à travers les Parcours du Coeur. Il s'agit de la plus large opération de prévention santé de France.

Pour organiser un Parcours du Cœur il suffit de faire participer les élèves à une activité physique (marche, course, gymnastique, zumba, natation...) et de leur donner des conseils de prévention santé autour du slogan 0, 5, 60 : 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 60 minutes d'activité physique par jour. En 2018, plus 2 600 établissements scolaires se sont mobilisés et ont fait participer près de 420 000 écoliers, collégiens et lycéens.


En savoir plus sur les Parcours du Coeur Scolaires
Au-delà de l'événement ponctuel, festif et convivial, le Parcours du Cœur peut se préparer en amont en lien avec les programmes d'enseignement et associer les membres de la communauté éducative. Un guide pédagogique interactif très complet des Parcours du Cœur Scolaires est téléchargeable sur le lien.

https://www.fedecardio.org/sites/default/files/image_article/FFC-Guide-Pedagogique-parcours-du-coeur-scolaires.pdf

Des exemples de Parcours du Coeur remarquables sont également téléchargeables
https://www.fedecardio.org/sites/default/files/image_article/Exemple-Parcours-du-Coeur-Ecoles_0.pdf

Cette année 2018-2019 voit la poursuite de la mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves (circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016).
En impliquant les élèves dans des activités éducatives et pédagogiques notamment, la mise en place d'un Parcours du cœur scolaire peut parfaitement s'inscrire dans la dynamique du parcours éducatif de santé. Le Parcours du Cœur est référencé sur le site Eduscol

http://eduscol.education.fr/cid105644/le-parcours-educatif-sante.html

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