Dossiers transversaux

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Évènements

Journée de la laïcité


Gilles Labadou, chargé de mission et responsable de l'antenne de l'ESPE de Foix organise une demi-journée sur la laïcité le 7 décembre 2018 de 9h00 à 12h00, à l'amphithéâtre du centre universitaire R. Naudy à Foix.

Le thème est : " Laïcité du (des) services(s) public(s)"
Le déroulé est le suivant :
1- Un débat sur les facettes de la laïcité dans les services publics avec divers partenaires
2- Une conférence sur la laïcité comme valeur de liberté, de vivre ensemble dans une société déstabilisée par la tentation du repli identitaire.

Rencontres Météo et Espace


Le 16 mai 2019, la Météopole, siège de Météo France Toulouse, accueillera la 5ème édition des Rencontres Météo et Espace, dédiée à la valorisation des projets scolaires liés au climat, à la météorologie et à l'espace.

L'occasion est offerte aux élèves, sur projets, de rencontrer, sur ce site, des professionnels de Météo France

et du CNES.

Tous les niveaux de classes sont invités à montrer leur intérêt et leur créativité pour l'espace, le climat et la météorologie lors de cette manifestation.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 février :


https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/rencontres-meteo-et-espace-cnes-16-mai-2019

Au cours de l'élaboration du projet, les enseignants pourront, sur demande auprès de Vincent Lavanant, chargé de mission CSTI, vincent.lavanant@ac-toulouse.fr , bénéficier de l'appui de scientifiques.

Journées autour de l'exil républicain espagnol et du poète Antonio Machado


L'année 2019 verra la célébration des 80 ans de la Retirada ainsi que celle du décès du grand poète Antonio Machado dont la tombe se situe à Collioure.


Trois « temps d'animation» sont prévus au cours du 1er trimestre 2019

Samedi 26 janvier 2019 à Foix, salle Isabelle Sandy de 18h à 23h soirée inaugurale avec le film « La boite aux lettres de Collioure »,
Lundi 28 janvier et mardi 29 janvier 2019 accueil des collégiens et lycéens au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Varilhes,
Les journées des 28 et 29 janvier 2019 sont dédiées à l'accueil des collégiens et lycéens, les autres moments sont ouverts à tous les publics.

Autres rencontres

Vendredi 15 février 2019 à Prayols à 20H30, conférence de Florence BELMONTE Historienne, de l'Université de Montpellier sur le thème « les lenteurs de la réhabilitation des Républicains espagnols de la guerre d'Espagne à nos jours»,
Vendredi 1er mars 2019 au CHRD de Varilhes à 20H30 soirée poétique, musicale et muséographique avec la poétesse Manuela PARRA sur fond de Guerre d'Espagne et de poèmes d'Antonio Machado,
Vendredi 8 mars 2019 à Foix salle Isabelle Sandy en soirée, court métrage « De la Retirada à la Résistance - Herminia Munoz, une femme engagée».

Modalités de participation

Les établissements souhaitant participer à ces journées devront le faire savoir avant le 15 janvier 2019 en s'inscrivant auprès du Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation de Varilhes auprès de :


M. Bruno Manuguerra

b.manuguerra@agglo-p fv.fr

tél : 05.61.69.02.60


Opération pièces jaunes


   Depuis 1989, la Fondation a contribué à la mise en place de plus de 14 000 projets dans les hôpitaux  

   français. Plus de 8 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents.   

Chaque année, l'opération Pièces Jaunes fait appel à la générosité du public afin de pouvoir financer de nombreux projets dans les hôpitaux publics pédiatriques français.


Du 9 janvier au 16 février 2019, l'opération pièces jaunes fêtera ses 30 ans.

Comme chaque année, dans le cadre d'une action éducative nationale, le Ministère et la fondation proposent un dossier pédagogique Pièces Jaunes 2019 conçu et réalisé par le Réseau Canopé, à la demande de la direction générale de l'enseignement scolaire.


Ce dossier, destiné aux élèves du CP à la 6ème est composé d'un livret d'exercices et d'une affiche.

Le thème en sera : « les médicaments ? Oui, mais pas n'importe comment». Il pourra donner lieu à des échanges avec les élèves, de façon ludique, sur leur utilisation et la vigilance dont il faut faire preuve quand on y a recours.


Nuit de la lecture

Samedi 19 janvier 2019 se déroulera dans toute la France, la troisième édition de la Nuit de la lecture.


Organisée par le ministère de la culture, cette opération vise à promouvoir la lecture et à valoriser l'action des bibliothèques et des librairies par des actions spécifiques.
Il s'agit là d'un temps fort et emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, portée par les ministères de l'éducation nationale et de la culture.

La Nuit de la lecture peut ainsi être l'occasion pour les écoles et les établissements scolaires de nouer, renouer ou vivifier des liens avec ces acteurs de proximité, porteurs d'ouverture culturelle. La délégation académique à l'éducation artistique et culturelle et les inspecteurs de lettres et de lettres-histoire vous invitent à participer avec vos élèves à cet événement, soit le samedi 19 janvier 2019, si cela est possible, soit le vendredi 18 janvier 2019.

Les enseignants seront encouragés à prendre contact avec les bibliothèques, les librairies ou tout autre acteur œuvrant pour la promotion de la lecture afin d'élaborer un projet partagé. Cette action revêtira toute forme qu'ils souhaiteront : temps de lecture à haute voix, temps d'échanges sur des œuvres, présentation de ses lectures ou toute autre action de médiation confiée aux élèves et à destination du grand public.

Si des professeurs envisagent de participer à cette Nuit de la lecture 2019, ils pourront s'inscrire par le lien suivant :

https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/nuit-de-la-lecture-2019

Il sera ainsi possible d'avoir une vision académique de cette action et de valoriser leur engagement et celui de leurs élèves pour cette deuxième édition destinée aux scolaires.

  • 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme


Le 10 décembre 1948, au palais de Chaillot à Paris, les cinquante-huit Etats membres constituant l'Assemblée générale des Nations unies adoptaient la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Ce texte fixait ainsi une norme commune pour tous les pays, ces derniers s'engageant à ce que tous les êtres humains soient traités sur un même pied d'égalité, en dignité et en droit, quels que soient leur nationalité, lieu de résidence, sexe, origine, religion, langue ou toutes autres conditions.


L'année 2018 en commémore donc le 70ème anniversaire.
L'ensemble des écoles et des établissements est appelé à s'associer à cette commémoration durant l'année 2018-2019, en menant un travail éducatif, pédagogique et de réflexion sur l'importance continue et vitale de chacun des 30 articles contenus dans la déclaration.


Pour guider les enseignants dans cette démarche, une page Eduscol spécialement dédiée et intitulée « 70 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme » est mise en ligne à la rentrée et consultable à l'adresse :


http://eduscol.education.fr/cid131366/70eme-anniversaire-de-la-declaration­ universelle-des-droits-de-l-homme.html

La semaine de la démocratie scolaire


Les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et aux conseils d'administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2018-2019, la semaine du 8 octobre.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

http://www.education.gouv.fr/cid82162/12-et-13-octobre-elections-des-representants-des-parents-d-eleves.html



Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018


1. 2018 « Année Clémenceau »


Le président de la République a souhaité que 2018 soit dédiée à Georges Clemenceau, dont l'action énergique au sein du gouvernement d'union nationale qu'il dirigea à partir du 17 novembre 1917 eut un rôle important sur la mobilisation de toutes les forces de la Nation, jusqu'à la victoire finale de novembre 1918.


Il est proposé aux élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées de réaliser, de façon collective, dès la rentrée 2018, de courtes vidéos sur la figure de Clemenceau, le « Père la Victoire ».


2. Les actions éducatives nationales s'inscrivent dans le cadre du Centenaire


Le concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire, organisé depuis 2008 par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) avec le soutien du ministère de l'Education nationale, permet aux enseignants de faire travailler les élèves de CM2 sur le parcours de guerre d'un combattant de leur commune et d'élaborer un carnet artistique, parfois en lien avec une classe d'élèves allemands, portant notamment sur le parcours et quotidien de nos ancêtres durant le conflit.


3. Les projets d'initiative locale


Comme chaque année, les comités académiques du Centenaire proposeront les projets les plus marquants à la labellisation de la Mission du Centenaire. Les actions menées peuvent porter sur tous les thèmes relatifs à la Première Guerre mondiale mais un intérêt particulier sera accordé à celles ayant un lien avec les thèmes de l'année 2018.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=131610

Parcours du Cœur Scolaires 2019


Mis en oeuvre par la Fédération Française de Cardiologie, « les Parcours du Coeur Scolaires » visent à sensibiliser les jeunes aux pratiques à adopter pour protéger leur santé.
La Fédération Française de Cardiologie invite les établissements scolaires à se mobiliser contre les dangers de la sédentarité à travers les Parcours du Coeur. Il s'agit de la plus large opération de prévention santé de France.

Pour organiser un Parcours du Cœur il suffit de faire participer les élèves à une activité physique (marche, course, gymnastique, zumba, natation...) et de leur donner des conseils de prévention santé autour du slogan 0, 5, 60 : 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 60 minutes d'activité physique par jour. En 2018, plus 2 600 établissements scolaires se sont mobilisés et ont fait participer près de 420 000 écoliers, collégiens et lycéens.


En savoir plus sur les Parcours du Coeur Scolaires
Au-delà de l'événement ponctuel, festif et convivial, le Parcours du Cœur peut se préparer en amont en lien avec les programmes d'enseignement et associer les membres de la communauté éducative. Un guide pédagogique interactif très complet des Parcours du Cœur Scolaires est téléchargeable sur le lien.

https://www.fedecardio.org/sites/default/files/image_article/FFC-Guide-Pedagogique-parcours-du-coeur-scolaires.pdf

Des exemples de Parcours du Coeur remarquables sont également téléchargeables
https://www.fedecardio.org/sites/default/files/image_article/Exemple-Parcours-du-Coeur-Ecoles_0.pdf

Cette année 2018-2019 voit la poursuite de la mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves (circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016).
En impliquant les élèves dans des activités éducatives et pédagogiques notamment, la mise en place d'un Parcours du cœur scolaire peut parfaitement s'inscrire dans la dynamique du parcours éducatif de santé. Le Parcours du Cœur est référencé sur le site Eduscol

http://eduscol.education.fr/cid105644/le-parcours-educatif-sante.html

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