Dossiers transversaux

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Évènements 2016-2017

Thème : « T'as essayé le RESPECT »


Participation

Pour s'associer et participer, faites connaître cette action de sensibilisation et d'éducation par le biais de publications départementales.

Les documents sont téléchargeables à partir du site internet :
www.anateep.fr - Espace Presse - La campagne en cours.

Pour organiser une réunion avec les divers responsables concernés sur le thème de cette campagne, Vous devez vous rapprocher du correspondant ANATEEP de votre département.

Lancement des journées du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur

BO n° 18 du 4 mai 2017
Circulaire n° 2017-081 du 03/05/2017

Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur sont organisées conjointement par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
Créé en 1951, le dispositif « 1 % artistique » consiste à consacrer, à l'occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l'extension d'un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin d'être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords.
Ces Journées ont pour objectif de valoriser l'ensemble de ces œuvres d'art. Signées d'artistes confirmés ou émergents, français ou étrangers, elles constituent une collection à ciel ouvert remarquable, retraçant un demi-siècle de création artistique. Elles visent à faire largement connaître ce patrimoine auprès du grand public en général et de la communauté éducative en particulier.
Elles ont pour but de développer l'éducation artistique et culturelle et de faciliter l'accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. La charte pour l'éducation artistique et culturelle, élaborée par le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle et présentée le 8 juillet 2016 à Avignon, rappelle que l'éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous, et en particulier aux jeunes au sein des établissements d'enseignement, de la maternelle à l'université.
La 4e édition de ces Journées sera organisée à l'occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre 2017 sur le thème « Jeunesse et Patrimoine ».
Elles pourront être programmées soit les 16 et 17 septembre, pendant les Journées européennes du patrimoine, soit la semaine suivante, du 18 au 22 septembre 2017.
Ces Journées pourront prendre la forme d'opérations portes ouvertes permettant aux élèves, aux étudiants, aux familles ainsi qu'au grand public de découvrir l'art contemporain.
Des comités de pilotage académiques et régionaux identifieront les écoles et les établissements volontaires pour participer à ces Journées. Ces comités pourront être composés de représentants :
- des rectorats (délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle - Daac et inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux - IA-IPR d'arts plastiques) ;
- des établissements d'enseignement supérieur ;
- des délégations régionales de Réseau Canopé ;
- des directions régionales des affaires culturelles (Drac) et des directions des affaires culturelles (Dac) - conseillers pour l'action culturelle et territoriale et conseillers pour les arts plastiques ;
- des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) ;
- des inspections de l'enseignement agricole ;
- des collectivités territoriales.

La liste de ces écoles et établissements, ainsi que la liste des œuvres qui seront présentées, seront transmises avant le 19 juin 2017 par les Daac, les services régionaux de la formation et du développement (SRFD) des Draaf et les conseillers action culturelle et territoriale des Drac/Dac à leurs interlocuteurs respectifs, via les adresses génériques suivantes :
- bureau des actions éducatives, culturelles et sportives - direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) : journees1pc2017@education.gouv.fr ;
- bureau de la vie scolaire, étudiante et de l'insertion - direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) : journees-1pc-2017.dger@agriculture.gouv.fr ;
- bureau des pratiques et de l'éducation artistiques et culturelles - direction générale de la création artistique (DGCA) : journees-1pc-2017.dgca@culture.gouv.fr.

Em mai fais ce qu'il te plaît !

En mai l’Estive met la liberté au cœur de sa programmation,

  • Sur les places de village avec la baraque foraine de « Vive les animaux » pour évoquer la relation humain/animal,
  • Au théâtre avec « Ça ira (1) » Fin de Louis, qui revisite les premiers jours de Révolution Française avec 15 ariégeois dont 10 élus et la Compagnie Louis Brouillard, dans une fresque historique,
  • En musiques libres avec le Trio jazz d’Andy Emler et la reprise du spectacle Le Fun des oufs qui accueille l’Ensemble Instrumental de l’Ariège pour l’occasion,
  • Au cinéma « la liberté est une lutte », contre le racisme avec « Loving » ou pour rester une femme libre comme "Félicité"                           

Contact :
Samuel Dachary
Webmaster
05 61 05 03 85
webmaster@lestive.com
 L'Estive - Scène Nationale de Foix et de l'Ariège
20 avenue du Général de Gaulle - BP 30095 - 09007 Foix Cedex
www.lestive.com

Artistes à suivre :

parcours d'art
du 2017-05-25 au 2017-05-28
Château de Bugarach
MARTA SANTOS

Troisième édition de la journée des arts à l'école

     BO N° 15 du 13 avril 2017
     Note de service N° 2017-065 DU 12-04-2017
L’éducation artistique et culturelle se fonde sur une démarche permettant une approche de la richesse des patrimoines et de la création, à travers la rencontre avec les œuvres et les artistes,  la pratique artistique et les apprentissages.
Ce parcours se construit de manière complémentaire, sur le temps scolaire et sur le hors-temps scolaire et repose sur le partenariat entre les équipes éducatives, les artistes et professionnels de la culture.
La journée des arts a vocation à valoriser l’expression des élèves. Toutes les formes artistiques seront mises à l’honneur, ainsi que des projets patrimoniaux. Elle est l’occasion de valoriser le volet culturel du projet d’école ou d’établissement.
Les écoles et les établissements scolaires mettront en place « la Journée des arts à l’école » entre le 15 mai et la fin de l’année scolaire 2016-2017.
L’ensemble de la communauté éducative, et en particulier les parents d’élèves seront invités à assister à ces événements.

La semaine du goût

Si vous souhaitez participer aux leçons de goût de la semaine du goût pour cette
28ème édition, les inscriptions vont être ouvertes sur le site Internet :

Si vous souhaitez participer aux leçons de goût de la semaine du goût pour cette
28ème édition, les inscriptions vont être ouvertes sur le site Internet : http://www.legout.com/
Email : contact@fondation-gout.org

Lycées en Avignon 2017

BO N°9 du 2 mars 2017
Circulaire n° 2017-031 du 22-02-2017

L’opération lycéens en Avignon se déroule pendant le Festival d’Avignon chaque année au mois de juillet et s’appuie sur sa programmation.
Elle accueille élèves et enseignants pendant cinq jours dans les établissements scolaires d’Avignon partenaires. Elle a pour but de favoriser le rayonnement du théâtre dans l’institution scolaire, de former des
spectateurs critiques à partir de l’expérience festivalière, et encourage une approche plus transversale des arts.

Le public concerné :
Les élèves des lycées généraux, technologiques et  professionnels  d’un ou plusieurs établissements, d’une ville, d’un département ou d’une représentation régionale.
Les enseignants, lesquels peuvent également bénéficier d’une formation (ANRAT).

Appel à candidature :
Le 24 mars 2017 dernier délai pour les établissements intéressés et/ou repérés - soit par le Rectorat soit par la Région - présenteront un dossier de candidature sur papier libre qui sera validé par les partenaires régionaux.

Partenaires et sites ressources :
http://www.reseau-canope.fr
http://www.cdjsf-avignon.fr
http://eduscol.education.fr/cid47924/lyceens-avignon.html
http://festival-avignon.com/
http://www.education.gouv.fr/cid56728/lyceens-en-avignon.html
http://www.anrat.net

28ème édition de la semaine du goût du 9 au 15 octobre 2017

Public concerné : Ecoles élémentaires et maternelles
But : Faire découvrir la diversité et le plaisir du goût  à travers les leçons du Goût qui sont dispensées par des professionnels.
Outils : Des kits pédagogiques réalisés en partenariat avec l’INRA dont disposent gratuitement les professionnels et les enseignants permettent de préparer et d’animer ces leçons.
Cette année, une partie des kits, notamment les fiches et des vidéos didactiques, seront disponibles sur la plateforme www.legout.com à tous ceux qui s’inscrivent.

Café littéraire

«NUE SOUS LA LUNE» ET «DES MOTS JAMAIS DITS» Ed. Buchet Chastel
Violaine Bérot

Violaine Bérot est une auteure qui sonde les zones profondes et obscures de ses personnages.
« Nue sous la lune » est le récit d’une narratrice qui tente d’échapper à l’emprise de l’homme à laquelle elle s’est soumise, un sculpteur qui la dépouille peu à peu de toute existence.
« Des mots jamais dits » est un conte qui explore les failles mystérieuses de l’enfance et les traces que les relations familiales creusent en chacun.
« Je suis née en 1967 au fond d’une vallée pyrénéenne. Ensuite il y a eu les études, la ville, une belle situation – informatique, aéroports et voitures de location, parfaite jeune cadre dynamique... A 30 ans, j’ai tout lâché.
Me trouvais ridicule dans cette vie-là. Suis retournée vivre au plein cœur des Pyrénées. Loin. Adossée aux arbres, avec la montagne en plein regard. » Violaine Bérot

L'entretien est animé par Maryline Lambert.
Jeudi 09 mars à 19h au Bar de l’Estive – Entrée libre
L'entretien est animé par Maryline Lambert.
Les cafés littéraires de l’Estive sont organisés avec la librairie Majuscule SURRE et la Bibliothèque Municipale de Foix.
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55/accueil@lestive.com/www.lestive.com

Le printemps des poêtes

Le Printemps des poètes se déroule du 4 au 19 mars 2017. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 19e édition, le Printemps des poètes invite à explorer le continent de la poésie africaine francophone.

http://www.education.gouv.fr/cid55152/le-printemps-des-poetes.html#Des_actions à destination des élèves

Dans le département entre les écoles, un marathon est organisé : un poème est adressé à une école qui en adresse un autre à une autre etc....des liens numériques pourront être joints (productions plastiques, textes réécrits, morceau musical...)
Le premier lancement aura lieu le 3 mars 2017 .

En classe, des actions peuvent être menées à partir des poèmes découverts :

  •  Arbres à poèmes: une structure réalisée par les élèves accueille des poèmes lus régulièrement par ceux-ci
  • Pioche-poème: des poèmes sont sélectionnés au hasard et lus en classe
  • Ateliers de mise en voix d'œuvres, poésie chantée
  • Illustrations de poèmes mêlant différents supports et techniques: mosaïque, peinture, collage, dessin, etc. »

Grand salon international du petit format 2017

Salon du 29/03/2017 au 14/04/2017
Espace Niel  - place Guy Hersant - 31031 Toulouse
Aurélie MARTIGNAC  ÔmosaïcDesign  -  Artiste contemporain

Artistes plasticiens, peintres, photographes, mosaïstes, sculpteurs, céramistes, numériques, techniques mixtes... Une incroyable diversité ! Des œuvres d’art admirables !
Thème imposé.
Format UNIQUE de 20 X 20 cm au prix de 105 €uros – 5 œuvres par artiste.

Spectacles de l'Estive

L’Estive est en tournée dans les vallées avec un spectacle calculé à partir de la pensée d’un des plus grands mathématiciens  qui vécut et mourut en Ariège - Alexandre Grothendieck - et tiré aussi d’un autre trait de pensée, celle du père du dessin psychologique, un dessinateur autrichien Alfred Kubin.
THEATRE D’OBJETS (dès 12 ans)
Rêves et motifs – compagnie les Rémouleurs – Anne Bitran.
Partager et faire entendre les mots d’Alexandre Grothendieck et différents aspects de la pensée, « la mystérieuse beauté »  de cette langue mathématique, inouïe au sens littéral, mais aussi ses réflexions sur l’enfance, le désir, la solitude, l’amour.

La tournée :

  • Lundi 20 février à 20H45 à Lasserre
  • Mercredi 22 février à 20H45 au Mas d’Azil
  • Vendredi 24 février à 20H45 à l’Estive à Foix.

Fêter ensemble le patrimoine rural

Cette année, devenez organisateur et faites découvrir les richesses et la diversité de notre patrimoine !
Les samedi 17 et dimanche 18 juin 2017,
Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins fêteront leurs 20 ans !

Nous vous invitons à proposer une animation pour « fêter ensemble le patrimoine rural » et à vous inscrire avant le 31 mars 2017 à www.patrimoinedepays-moulins.org/s’inscrire
Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins s’adressent à tous ceux qui veulent faire connaître et aimer le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels. 
Associations, collectivités, musées, professionnels du tourisme, artisans ou particuliers sont invités à ouvrir leurs sites et animations au grand public afin de faire découvrir l'unicité et la particularité de leurs patrimoines le temps d'un weekend !

Lancement de l'opération "Le Printemps d'Ecole en choeur"

Note de service n°2017-016 du 3-2-2017
B.O. n°6 du 9 février 2017
« Le Printemps d’Ecole en chœur »  est un festival national visant à faire connaître et à valoriser les projets chorals mis en œuvre par les professeurs des 1er et 2nd degrés (cf. circulaire n°2016-201 du 13 décembre 2016).
Cette opération mettra en valeur le travail et le talent des élèves choristes comme celui de leur professeur chef de chœur. Les chorales sont également un vecteur privilégié pour enrichir le parcours citoyen de l’élève en termes de participation à la vie sociale et démocratique de la classe et de capacité d’engagement.

Le repérage des projets est effectué par le réseau des conseillers pédagogiques en éducation musicale et les inspecteurs de l’éducation nationale chargés de l’éducation artistique et culturelle ( IEN-EAC) pour le 1er degré  et par les IA- IPR pour le 2nd degré.

Public concerné : écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat.

Le calendrier des opérations :
-    Février 2017 : lancement de l’opération
-    Début mars 2017 : mise en ligne de la nouvelle plateforme numérique dédiée à l’opération et mise à disposition d’un kit de communication
-    Avril-juin 2017 : festival « Le Printemps d’Ecole en chœur »

Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole : 20 au 25 mars 2017

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 20 au 25 mars 2017 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).
Découvrir l'univers des médias
Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.
Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

  • comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l’actualité
  •  forger leur identité de citoyen

L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Thème de la 28e édition : "D'où vient l'info ?" Ce thème est défini pour deux années consécutives.

Informations : circulaire n° 2016-149 du 11 octobre 2016

Café littéraire à l'Estive

Prochain café littéraire avec un géographe extraordinaire: savant, écrivain, poète mais surtout un marginal pour son engagement politique a œuvré  pour la libre circulation des savoirs, à commencer par se défaire du jargon scientifique pour l'émancipation d'un public profane. Elisée Reclus (1830 - 1905) : un utopiste?

SPÉCIAL ELISÉE RECLUS en compagnie de Bertrand Guest

Jeudi 09 février à 19h au Bar de l’Estive – Entrée libre

L'entretien est animé par Maryline Lambert.

Les cafés littéraires de l’Estive sont organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Bibliothèque Municipale de Foix. Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55/accueil@lestive.com/www.lestive.com

Ce café littéraire se tient à l'occasion de la résidence de création de la compagnie Les Limbes pour "L'Utopie est la seule réalité", inspirée de l’œuvre d’Elisée Reclus.

Bertrand Guest est enseignant-chercheur en littérature générale et comparée à l’Université d’Angers, membre du projet Écolitt (écologie et littérature, 2014- 2016).

Il s’intéresse aux liens entre littérature, sciences et politique de la Révolution industrielle à nos jours et jusqu’aux marges textuelles du littéraire (dans l'ensemble des discours à propos de la "nature", de "l'environnement" et du "paysage"). Son ouvrage comparant les livres d'Elisée Reclus à ceux d'Alexander Von Humboldt et de Henry David Thoreau, « Révolutions dans le cosmos. « Essais de libération géographique », paraît en 2017 aux éditions Classiques Garnier.

Musiques du monde

Inna Modja
L’interprète des tubes flamboyants « Mister H », « French Cancan » et « La Fille du Lido », doublement nommée aux Victoires de la Musique en tant que révélation du public et pour le clip de l’année, revient aux sources avec son 3ème album.
Auteur-compositeur, Inna a appris « avec ses ainés » comme le Rail Band l’orchestre du buffet de la gare de Bamako, elle baptise d’ailleurs cet opus « Motel Bamako » en leur honneur.
 La soul de la Motown, le Blues du désert du Sahel, les guitares mandingues, la flûte peul, la kora rencontrent le hip hop, une musique qui rythme son adolescence et qui imprègne son phrasé, et l’électro-pop pour ses loupes sonores dont est aussi composée la musique malienne.
Dans « Motel Bamako », elle chante en anglais, français et bambara (langue nationale du Mali). Très concernée par les thèmes de la guerre, l’image de la femme, la liberté ou la religion, elle aborde dans son album plusieurs sujets très actuels.
Vendredi 3 février au Casino à Lavelanet à 20h45

Ateliers Canopé

L’Atelier Canopé 09 - Foix vous présente sa programmation d’ateliers gratuits et ouverts à tous qui se dérouleront de 17h30 à 19h aux dates indiquées :
02/03/2017 : Usage pédagogique des cartes mentales
07/03/2017 : Découverte des robots en cycle 2
09/03/2017 : Animer une bibliothèque d’école avec Hibouthèque
21/03/2017 : Découverte des robots en cycle 3
27/04/2017 : Créer une webradio avec les élèves
04/05/2017 : Découverte de la programmation avec Scratch
 
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur l’intitulé de chaque atelier ou contactez-nous directement.

À noter également, la conférence de Dominique POUTHIER sur le climat scolaire (en lien avec le webdocumentaire Conflits à l’école) prévue le 24 mai 2017 de 14h à 17h à l’amphithéâtre du site universitaire de Foix. (Informations et inscriptions)
Enfin, nous vous invitons à nous suivre sur Twitter et Viaeduc pour rester informés de l’actualité de votre Atelier Canopé.

Campagne "Pas d'Education, pas d'Avenir!" 2017 : du 1er février au 30 juin 2017

BO n° 4 du 26 janvier 2017
Aujourd'hui, dans le monde, plus de soixante millions d'enfants ne vont pas à l'école.
La campagne « Pas d'Éducation, pas d'Avenir ! » organisée depuis 1946 par la Ligue de l'enseignement avec le soutien du MEN, a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes et la communauté éducative à cette réalité. Elle permet de financer des projets en faveur de la défense et de la promotion du droit à l'éducation pour tous à travers le monde, et notamment dans les pays francophones.
De l'école au lycée, la campagne est l'occasion d'initier un travail pédagogique avec les élèves autour des problématiques liées à l'accès à l'éducation, à travers une action concrète de solidarité et participe ainsi à la formation des futurs citoyens par la transmission des valeurs de la République.
Les actions proposées pourront dès lors s'inscrire dans le cadre du parcours citoyen de l'élève
L'association Solidarité Laïque est partenaire de cette opération, également soutenue par Milan Presse et l'Agence française de développement.
Ressources pédagogiques développées disponibles sur le site http://www.pasdeducationpasdavenir.org ou sur le site de Solidarité Laïque http://www.solidarite-laique.org.
Informations relatives disponibles sur Éduscol http://www.eduscol.education.fr/pas-d-education-pas-d-avenir.

Journée de la mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité 27 janvier 2017

BO n° 3 du 19 janvier 2017

Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'éducation ont adopté, à l'initiative du Conseil de l'Europe, la Déclaration créant la journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité dans les établissements scolaires des États membres. La France et l'Allemagne ont choisi de fixer cette commémoration annuelle au 27 janvier, date anniversaire de la « libération » du camp d'Auschwitz.
Cette journée de la mémoire fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs fondatrices de l'humanisme moderne, telles la dignité de la personne et le respect de la vie d'autrui, qu'il importe de faire partager aux enfants de notre pays. Cette démarche s'inscrit dans les objectifs de formation portés par le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui visent à « l'apprentissage et à l'expérience des principes qui garantissent la liberté à tous, comme la liberté de conscience et d'expression, la tolérance réciproque, l'égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l'affirmation de la capacité à juger et à agir par soi-même ».
La communauté éducative dans son ensemble, est invitée à s'associer à cette commémoration. Les enseignants engageront une réflexion avec leurs élèves sur les génocides et les crimes contre l'humanité, en liaison avec les programmes d'enseignement.


À l'échelle de l'école et de l'établissement, des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques pourront être organisées. La Réserve citoyenne peut également être mobilisée à cette occasion. Ces actions pourront trouver leur place au sein du parcours citoyen défini par la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016 publiée au BO n° 25 du 23 juin 2016.


Les équipes éducatives sont invitées à consulter l'ensemble des ressources référencées sur le site Éduscol, à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/memoiredesgenocides

Journée franco-allemande du 22 janvier 2017

B.O. n° 44 du 1er décembre 2016
Circulaire n° 2016-178 du 29/11/2016

A l’occasion de la célébration du traité de l’Elysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue pour les deux pays, la journée « franco-allemande ».

Cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme 1ère ou 2nde langue vivante dans un parcours scolaire, et plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui.
L’accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre.
Cette journée est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, le Goethe-Institut, ou encore les Maisons franco-allemandes.

Le 22 janvier 2017, les écoles et établissements scolaires sont invités à organiser des activités avec leur établissement partenaire allemand, en centrant leur réflexion et les activités proposées aux élèves sur l’éducation à la citoyenneté et nos valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.

28ème semaine de la presse et des médias

Organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), service du réseau CANOPE, elle se déroulera du lundi 20 mars au samedi 25 mars 2017.

 But : favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Cette opération repose sur 3 piliers : LE PARTENARIAT, LA GRATUITE, ET LE PLURALISME.

Le partenariat : Outre le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture, plusieurs institutions publiques et organismes privés sont associés. Le groupe la Poste et sa filiale VIAPOST assurent la confection des liasses de journaux etc...Les éditeurs de la presse écrite mettent gratuitement à disposition des journaux et des magazines.

Les équipes éducatives ont toute latitude pour concevoir et organiser le travail autour de débats, ateliers, concours, panoramas de presse, expositions ; etc....

Gratuité : les établissements inscrits reçoivent gratuitement les titres de presse  et des journalistes se déplacent bénévolement pour participer aux conférences organisées dans les établissements.

Pluralisme : Tous les médias peuvent s’inscrire à la semaine de la presse et des médias dans l’école.

Objectifs: développer le sens critique et l’acquisition d’une éthique citoyenne sur les questions de liberté d’expression.

Public concerné : élèves et enseignants du premier degré et du second degré de toutes les disciplines.

Thème 2017 : D’où vient l’info ?

Inscriptions 2017 sur le site du ministère : http://www.presse.education.gouv.fr/reservation/

du jeudi 5 janvier 2017 (midi) au samedi 4 février 2017 (minuit).

Ressources pédagogiques : Le CLEMI met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique thématique. Les contacts des coordonnateurs académiques du CLEMI y sont également mentionnés. 

Cinquième coupe nationale des élèves citoyens 2017

La cinquième Coupe nationale des élèves citoyens 2017, organisée par l’association INITIADROIT

Cette action rassemble des avocats bénévoles qui interviennent dans les collèges et les lycées pour faire comprendre aux élèves l’importance du droit dans les relations sociales et les informer de leur statut de citoyen. Cette action s’inscrit dans le cadre de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.

Public concerné : Collèges,  Lycées généraux, technologiques, professionnels,  agricoles, EREA,  IME.

La participation est collective, soit par classe entière, soit par groupe de 15 élèves minimum.

Thème général : La démocratie en question (qui se divise en sous thème pour chaque niveau de classe).

  • 6ème : Qu’est-ce que la démocratie ? Comment s’applique-t-elle
  • 5ème : Quelle démocratie dans l’établissement scolaire
  • 4ème : Comment est née la démocratie ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?
  • 3ème : Quels périls menacent la démocratie ? Comment la préserver ?
  • 2nde : Quelles sont les conditions de la démocratie ?
  • 1ère : La Cyber démocratie, un progrès ou un danger ?
  • Terminale : Quelle démocratie pour demain ?

Site à consulter : http://eduscol.education.fr/initiadroit

Les travaux des élèves sont à transmettre au Rectorat avant le samedi 7 janvier 2017.
Les travaux donneront lieu à une sélection académique suivie d’une sélection  nationale.

Compétition finale à Paris le vendredi 10 mars 2017.
Actions en faveur des écoles et des collèges avec le centre de philatélie instructive de l'Education nationale

Le Centre de Philatélie Instructive de l’Education Nationale (CPIEN) propose des actions en faveur des écoles et des collèges pouvant faciliter les projets pédagogiques ou des expositions.
Renseignements sur :http://philatelie-educative-cpien.e-monsite.com

Programmes des actions éducatives 2016-2017 pour les écoles, collèges et lycées

BO n° 34 du 22 septembre 2016 : Programmes des actions éducatives 2016-2017 pour les écoles, collèges et lycées.
Cette offre prend un relief particulier avec l’entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et la mise en œuvre des nouveaux programmes de cycles sur l’ensemble de la scolarité obligatoire.

L’année 2016-2017 est marquée par la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs :
- parcours d’éducation artistique et culturelle
- parcours citoyen
- parcours avenir
- déploiement du plan numérique pour l’école.

Année de l'Olympisme de l'école à l'université

BO n° 30 du 25 août 2016 : L’année scolaire 2016-2017 a été déclarée « Année de l’Olympisme de l’école à l’université ».

Un appel à projets va être lancé par le ministère qui les labellisera.
Cette labellisation accessible sur le site, permet aux porteurs de projets de bénéficier d’un kit de communication numérique déclinable sut tous types de supports.

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Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

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