Dossiers transversaux

Partager cette page

Évènements 2017-2018

Construisons un village sur la lune

Après les deux précédents évènements que nous avions partagés avec Thomas Pasquet, nous avons le plaisir de vous informer que les élèves de cycles 2 et 3 pourront participer à une conférence gratuite exceptionnelle, "Constuisons un village sur la lune", animée par l'astronaute Claudie Haigneré le 28 mai 2018 à 14 h 00.

Claudie Haigneré, 1ère famme française à être allée dans l'espacen, échangera avec les élèves autour de cet ambitieux projet porté par l'Agence spatiale zuropéenne (ESA).

Il est encore possible de s'inscrire à cette conférence, développée en partenariat avec l'Agence spatiale européenne, grâce au lien suivant :

https://www.equalx.eu

Nous espérons que de nombreux élèves et enseignants pourront bénéficier de cette conférence gratuite, en direct ou en replay.

Semaine de l'industrie 2018


Organisée chaque année depuis 2011, la Semaine de l'Industrie a pour objectif de promouvoir et de renforcer l'attractivité de l'industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d'emploi, grâce à l'organisation d'événements (visites d'entreprise, rencontres avec des professionnels, conférences, expositions, job dating, ...) sur tout le territoire national.


La Semaine de l'Industrie 2018 se tiendra du 26 mars au 1er avril. Le focus retenu cette année est « L'industrie connectée ».


Tous les acteurs (entreprises, fédérations industrielles, etc.) sont invités à se mobiliser et à proposer des événements au cours de cette semaine qui permet de faire découvrir un autre visage de l'industrie et de ses métiers.

•  Les organisateurs doivent labelliser leur événement avant le 12 mars 2018, via le site dédié : www.semaine-industrie.gouv.fr

Pour mémoire, afin d'être labellisé, un événement doit remplir quatre conditions :

- se dérouler du 26 mars au 1er avril 2018
- être ouvert au grand public, jeunes, demandeurs d'emploi...
- avoir pour objectif d'informer et de communiquer sur le thème de l'industrie
- être gratuit.

Cette opération pilotée par le ministère de l'Economie et des Finances (Direction générale des entreprises), en association avec les ministères en charge de l'éducation nationale, du travail, de la culture, et de l'agriculture, la Semaine de l'industrie mobilise chaque année de nombreux partenaires: entreprises, fédérations industrielles, chambres consulaires, Pôle Emploi , mission locale, Cap emploi, services de l'Etat en région (Préfectures, DIRRECTE, Rectorats et établissements d'enseignement),...


Une réunion de préparation de cette manifestation en Ariège est proposée le:


MERCREDI 14 FEVRIER à 9h 30
à l'unité départementale de la DIRECCTE,
30 boulevard du général de Gaulle à FOIX .

Calendrier :


Avant le 12 mars 2018 : labéliser l'évènement via le site : www.semaine-industrie.gouv.fr


Du 26 mars au 1er avril 2018 : déroulement de l'opération.

Affiche semaine de l'industrie


Semaine de la presse et des médias dans l'école


La Semaine de la presse et des médias dans l'École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l'univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (Clemi).


L'éducation des élèves aux médias et à l'information s'impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d'opinion, à la liberté d'expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C'est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.


Découvrir l'univers des médias


Chaque année au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'École®.


Cette activité d'éducation civique a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :


• comprendre le système des médias
• former leur jugement critique
• développer leur goût pour l'actualité
• forger leur identité de citoyen


"D'où vient l'info ?" est le thème pour les deux éditions 2017/2018.

Calendrier :
Du mardi 9 janvier au mercredi 7 février 2018 : inscription des écoles et des établissements scolaires sur le site du Clemi


Du 19 au 24 mars 2018 : déroulement de la 29ème Semaine de la presse et des médias dans l'École® .


Les établissements inscrits reçoivent les journaux et magazines réservés (les quotidiens datés de mars 2018) ainsi que le dossier pédagogique et les deux affiches de la Semaine de la presse.
Ils bénéficient également de l'accès gratuit aux ressources numériques des médias, disponibles sur le site du Clemi.

JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE DU 22 JANVIER 2018

B.O. n° 44 du 21 décembre 2017
Note de service n° 2017-179 du 18/12/2017

A l'occasion de la célébration du traité de l'Elysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue pour les deux pays, la journée « franco-allemande ».

Cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l'allemand comme 1ère ou 2nde langue vivante dans un parcours scolaire, et plus largement, tout l'intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd'hui.
L'accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu'elle offre.
Cette journée est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, le Goethe-Institut, ou encore les Maisons franco-allemandes.

Le 22 janvier 2018, les écoles et établissements scolaires sont invités à organiser des activités avec leur établissement partenaire allemand, en centrant leur réflexion et les activités proposées aux élèves sur l'éducation à la citoyenneté et nos valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.

20ème édition de « La semaine du jardinage pour les écoles »


« La semaine du jardinage pour les écoles », organisée par le GNIS, VAL'HOR et la FNMJ, se déroulera du 12 au 17 mars 2018.

Parrainée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, elle fêtera ses 20 ans.
En 20 ans, la semaine du jardinage pour les écoles a accueilli gratuitement 42 170 classes maternelles et élémentaires dans les 400 jardineries qui participent chaque année à l'opération.
Grâce aux professionnels, plus d'un million d'enfants de 4 à 10 ans ont été initiés au jardinage et de très nombreux enseignants ont prolongé cette activité en classe en bâtissant un projet de jardinage à l'école.

Renseignements sur le site : www.jardinons-alecole.org à la rubrique « La semaine du jardinage pour les écoles », pour retrouver les coordonnées des jardineries, l'avis des enseignants sur cette opération ainsi que toutes les informations pratiques decette semaine.

Calendrier :

- Déroulement : du 12 au 17 mars 2018.

Vous pouvez consulter l'affiche    ICI 


La semaine olympique et paralympique

Après le succès de l'année de l'Olympisme de l'école à l'université en 2016-2017 et suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère de l'Education nationale lance l'édition 2018 de la semaine Olympique et Paralympique du 27 janvier au 3 février 2018, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français.

Dans le prolongement de la Journée Nationale du Sport Scolaire, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d'appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Peuvent s'inscrire :
• Les écoles et les établissements scolaires de métropole et des outre-mer
• Les établissements français de l'étranger
• Les établissements d'enseignement supérieur

Inscriptions sur le lien : https://form.jotformeu.com/73104221678351

Toutes les démarches pourront être liées à des opérations d'ampleur nationale existantes (rencontres et compétitions nationales ou internationales organisées par l'Usep, l'UNSS, l'UGSEL et la FFSU) ou à des initiatives strictement locales (projets à l'échelle d'une classe, d'un établissement ou d'un réseau d'établissements, à l'initiative d'un Suaps, d'une grande école ou d'une association étudiante etc.).

L'ensemble des démarches menées fera l'objet d'un recensement au niveau national afin de valoriser dans une programmation annuelle les actions liées au sport et à sa dimension éducative en milieu scolaire et dans l'enseignement supérieur.

Calendrier :
- Déroulement de l'opération : du 27 janvier au 3 février 2018


Pièces jaunes


La nouvelle édition des « Pièces jaunes » se déroulera du 10 janvier au 17 février 2018.

Elle a pour objectif de collecter des fonds destinés à améliorer les conditions de vie des enfants et adolescents hospitalisés.

Depuis 1995, le ministère de l'Education nationale, poursuit son engagement à nos côtés.

Dans le cadre d'une action éducative nationale, le ministère et la Fondation proposent chaque année un dossier pédagogique conçu et réalisé par un Réseau Canopé, à la demande de la direction générale de l'enseignement scolaire.

Ce dossier, destiné aux élèves des cycles 2 et 3, composé d'un livret d'exercices et d'une affiche sur le thème « l'air du temps », doit permettre d'aborder avec les élèves, de façon ludique, la question de ce qu'est l'air, à quoi il sert et pourquoi il est important pour notre santé d'être attentifs à sa qualité.

Calendrier :
Déroulement de l'opération : du 10 janvier 2018 au 17 février 2018

Exposition « La guerre des crayons »

En 20 panneaux, l'exposition à destination des collégiens, fait découvrir des dessins qui nous offrent une vision de la Grande Guerre vécue et racontée par l'arrière, par des écoliers de la III ème République.
L'exposition est réalisée et mise à disposition par le Musée de Montmartre et l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Calendrier

Cette exposition peut vous être prêtée à partir du 4 décembre 2017, pour le temps que vous souhaiterez.
Vous trouverez en pièce jointe un bon de réservation que vous pouvez nous retourner de la façon que vous le désirez.

Bon de réservation





Journées Jeunes Consommateurs 2018

L'association de Défense d'Education et d'Information du Consommateur (ADEIC) organise des journées jeunes consommateurs au sein des établissements scolaires de l'Ariège.
Ces journées permettent d'informer les élèves sur la consommation. L'objectif de l'ADEIC 09 est la prévention par l'information et l'éducation des Jeunes pour élèves pour les aider à faire des choix éclairés, responsables, citoyens.
Plusieurs thèmes sont abordés, avec différents intervenants.



INTERVENANTS

THEME de l'ATELIER

ALEDA (Agence locale de l'Energie 09)

Développement durable, énergies renouvelables

CHAMBRE d'AGRICULTURE 09

 


SMIVAL de la LEZE/SYRRPA (rivières)

Eau et agriculture aujourd'hui

 

Eau , protection, ressource

FINANCE et PEDAGOGIE                            Eduquer à l'Argent

PARC NATUREL REGIONAL 09

Produits de Qualité, circuits courts, patrimoine

PREVENTION  MAIF

Sécurité routière / Sécurité domestique

SICTOM du Couserans et

SMECTON du Plantaurel un seul atelier par établissement pour cet organisme

Déchets ménagers ou

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Professeur d'EPS retraité

Débat : enjeux et valeurs du sport

PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) 09

Débat : Jeunes et Justice

Psychologue scolaire retraité

Débat sur la solidarité et l'engagement citoyen dans les associations


Calendrier

Inscription :  Elle ce fait grâce aux fiches prévues à cet effet. (Voir ci-dessous)



Etablissements situés dans le PNR 09


Etablissements situés hors PNR 09



Date limite d'inscription le 15 décembre 2017
Dates différentes selon les disponibilités des établissements et des intervenants.





Semaine de la laïcité
Académie de Toulouse


En 2017, la semaine de la laïcité se déroulera du 4 au 9 décembre 2017.

Cette action aux écoles, collèges et lycées de développer des projets et des actions pour donner sens à l'anniversaire du vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.

Le pôle civique académique va accompagner les projets et les actions qui s'inscrivent dans cette mobilisation pour les valeurs de la République.
Les équipes éducatives porteuses de projet sont invitées à prendre contact avec lui et à renseigner le formulaire d'enquête http://automnes.ac-toulouse.fr/actions-citoyennete/

Il existe dans chaque département un correspondant laïcité ainsi que des référents laïcité dont la mission est de contribuer à l'animation des temps forts, mais aussi d'intervenir auprès des équipes en école et établissement.
Ces personnes peuvent être un relai pour obtenir le prêt de l'exposition de la Bibliothèque Nationale de France «La laïcité en questions».
Les équipes éducatives peuvent aussi prendre appui auprès de partenaires extérieurs.

L'académie de Toulouse organise un dispositif Ciné Laïcité pour les collégiens en classe de 3ème et les lycéens.
Cette opération réaffirme la place importante du débat dans l'éducation à la citoyenneté qui vise une appropriation par les élèves des valeurs de la République.

Une conférence de l'encadrement ouverte aux professeurs et personnels de votre école ou de votre établissement aura lieu le lundi 4 décembre 2017 de 9h à 12h (« La laïcité et l'Ecole », amphithéâtre Bellonte Ecole nationale de l'aviation civile, 7 avenue Edouard Bellin 31400 Toulouse).
Pour participer à cette matinée de lancement, il est nécessaire de s'inscrire à l'adresse suivante : http://web.ac-toulouse.fr/web/10326-conference-sur-la-laicite.php


Calendrier :

Semaine de la laïcité pour l'académie de Toulouse: du 4 au 9 décembre 2017.
Journée nationale : 9 Décembre 2017

Journée nationale « Non au harcèlement »

Mobilisation nationale pour une École de la confiance sans harcèlement entre pairs !

La journée nationale « Non au harcèlement » 2017 se déroulera le 9 novembre.


Pour cette troisième édition, le rôle décisif des témoins, en ligne ou hors ligne, et leur action dans la prévention du harcèlement constitueront les thèmes centraux abordés lors de cette journée. Le harcèlement entre élèves touche environ 700 000 élèves français de l'école au lycée et davantage si on ajoute les familles, les témoins et les auteurs. Le harcèlement remet en cause notre modèle républicain fondé sur le vivre ensemble et le respect d'autrui. Cette campagne de sensibilisation contre le harcèlement s'inscrit dans le programme d'éducation à la citoyenneté des élèves.


Calendrier :
Journée : le 9 novembre 2017

Exposition « Les Ariégeois de la grande guerre »

Cette exposition est présentée dans les locaux des Archives départementales de l'Ariège
du 16 octobre au 22 décembre 2017, du lundi au vendredi de 14h à 18h (sauf jours fériés).
Pour les scolaires, elle peut faire l'objet d'une visite commentée sur rendez-vous y compris le matin en dehors des heures d'ouverture proposées au public.


Calendrier :
Durée de l'exposition : du 16 octobre 2017 au 22 décembre 2017

La semaine de la démocratie

BO n° 33 du 5 octobre 2017


Les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et aux conseils d'administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.


C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2017-2018, la semaine du 9 octobre.


• Une semaine pour encourager l'engagement au sein de l'École
• Permettre une plus grande implication des parents
• Donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement

Calendrier :
La semaine de la démocratie scolaire se déroule la semaine du 9 octobre 2017.
 Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu autour du 12 octobre.
 Les élections des représentants des parents d'élèves se tiennent le vendredi 13 octobre 2017 ou le samedi 14 octobre 2017


La semaine du climat

Dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l'Éducation nationale organise la 3ème édition de la Semaine du climat, qui se déroulera du 9 au 14 octobre 2017.

Les écoles et les établissements sont invités à organiser des débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques, des ateliers scientifiques, avec les partenaires de la Fête de la science et les acteurs territoriaux du développement durable et de l'éducation à l'environnement et au développement durable.

Cet événement s'articule avec plusieurs opérations d'ores et déjà programmées, dont la Fête de la Science du 7 au 15 octobre 2017.

Afin de faciliter la mise en place et la promotion d'initiatives lors de la Semaine du climat 2017 au sein de vos écoles et de vos établissements, des outils de communication sont à votre disposition via le lien suivant :

http://www.education.gouv.fr/cid106785/semaine-du-climat-2017-kit-de-communication.html

Le kit comprend :
- le visuel "Semaine du climat 2017" ;
- des bannières web ;
- une affiche générique et une affiche personnalisable aux formats A4 et A3 ;
- des modèles de support (powerpoint et word).

Annexe : quelques exemples de ressources en éducation au développement durable et identification de quelques acteurs

• Ressources pédagogiques

- Ressources pédagogiques - Éduscol rubrique « éducation au développement durable »

=> http://eduscol.education.fr/pid23360/education-au-developpement-durable.html


- Les rubriques « éducation au développement durable » sur les sites de chaque académie

=> http://eduscol.education.fr/cid55604/carte-des-academies-semaine-developpement-durable-2011-edd.html


- L'éducation au développement durable

=> http://www.education.gouv.fr/cid205/l-education-au-developpement-durable.html


- CANOPE - Pôle national de ressources pour l'éducation au développement durable - Canopé Amiens

=> http://crdp.ac-amiens.fr/edd/

• Acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable

Services de l'État
- Ministère de la transition écologique et solidaire => http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/
- Ministère de l'agriculture => http://agriculture.gouv.fr/
- Unesco et éducation au développement durable => http://fr.unesco.org/themes/éducation-au-développement-durable


Établissements publics, éco-organismes, associations et ONG
- Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie => http://www.ademe.fr/
- Agences de l'eau => http://www.lesagencesdeleau.fr/
- ÉcoFolio => http://www.ecofolio.fr/
- Écoemballage => http://www.ecoemballages.fr/
- Recylum => http://www.malampe.org/defi-recy-lum/
- Collectif français d'éducation à l'environnement pour un développement durable - CFEEDD => http://www.cfeedd.org/papyrus.php
- Réseau École et Nature => http://reseauecoleetnature.org/
- Teragir - Éco-école => http://www.eco-ecole.org/
- Éducasol - plate-forme française d'éducation au développement et à la solidarité internationale => http://www.educasol.org/
- Fédération nationale des parcs naturels régionaux de France => http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/
- France Nature Environnement => https://www.fne.asso.fr/espace-education
- Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme => http://www.fondation-nature-homme.org/
- Fondation Goodplanet => http://www.goodplanet.org/
- Humanité et Biodiversité => http://www.humanite-biodiversite.fr/article/la-biodiversite-et-nous
- Réserves naturelles de France => http://www.reserves-naturelles.org/ressources
- Nausicaa, Le Centre national de la mer => http://www.nausicaa.fr/enseignants.html
- Surfrider Foundation => http://www.surfrider.eu/eduquer-les-citoyens/


Calendrier :
Actions : du 9 au 14 octobre 2017

Opération « L'espace c'est classe »

Dans le cadre de l'accord de partenariat entre le Centre National d'Etudes Spatiales et l'académie de Toulouse, afin de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle auprès des publics scolaires, le CNES organise chaque année depuis 2009 l'opération « L'Espace c'est classe ».


Elle se déroulera cette année du 5 mars au 14 avril 2018.


Une centaine d'ingénieurs du CNES se mobiliseront et se rendront gratuitement dans les écoles (cycle 3), collèges et lycées qui en auront fait la demande. Leur intervention consistera en une présentation suivie d'une séance de questions/réponses sur un thème choisi avec les enseignants dans la liste ci-dessous :


- « Ariane » permettant d'aborder la thématique des lanceurs mais également celle des ballons utilisés pour accéder à la stratosphère,

- « Sciences » permettant d'aborder la thématique des sciences de l'Univers (astronomie/astrophysique, planétologie, Soleil...) et de la microgravité (mission Proxima de l'astronaute français Thomas Pesquet, expériences dans l'ISS...),

- « Observation » de la Terre (atmosphère, océans, surfaces continentales),

- « Télécommunications » permettant d'aborder les aspects télécommunications, positionnement (système européen d'observation Galileo), localisation, collecte de données,

- un exemple de métier du spatial (mécanicien spatial, ingénieur optique...).

Au-delà des connaissances apportées, ce dispositif permet aux élèves de rencontrer des acteurs du spatial. Il est donc aussi propice à une information professionnelle qui suscite l'intérêt des élèves vers les carrières scientifiques, technologiques et industrielles.

Calendrier :
Inscriptions : au plus tard le 22 décembre 2017 via le site
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/spip.php?article785.


Actions : du 5 mars au 14 avril 2018.

Fête de la science

BO n° 33 du 5 octobre 2017

La Fête de la Science 2017 se déroule du 7 au 15 octobre, partout en France. Elle est lancée le vendredi 6 octobre à la Cité des sciences et de l'industrie. Cet événement propose plus de 5000 événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens.


L'édition 2017 de la Fête de la science met l'accent sur la science cachée dans notre quotidien.


La Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui. De nombreux chercheurs réalisent des expériences, font découvrir des "objets mystères" pour le jeune public et proposent de courts débats sur scène.


La plupart des actions prévues reposent sur des phénomènes scientifiques et des objets technologiques tellement ancrés dans la vie de tous les jours que nous ne les remarquons plus. Cette approche thématique est illustrée dans le livre "Les 24 heures des sciences", édité pour l'occasion et mis à disposition dans les CDI des collèges et des lycées.

Calendrier :
Inauguration : le 6 octobre 2017
Actions : du 7 au 15 octobre 2017

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.education.gouv.fr/cid57216/la-fete-de-la-science.html#L_edition_2017_de_la_Fete_de_la_Science

Les semaines de l'engagement : « Engagez-vous pour faire vivre votre lycée »

BO n° 32 du 28 septembre 2017


À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors de l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens, etc.

Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.
Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée sont les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 18 septembre et durent trois semaines.

Calendrier

Déroulement : 18 septembre au 7 octobre 2017.

Campagne Nationale 2017 « Transport ‘Attitude »
Courrier ANATEEP du 4 septembre 2017

Cette campagne, organisée par l'ANATEEP, le ministère de l'éducation nationale, le ministère de l'Intérieur, le ministère en charge des transports, le Délégué interministériel à la Sécurité Routière, s'adresse aux jeunes, aux organisateurs de transports, des transporteurs et des parents d'élèves.

Elle permet aux jeunes d'acquérir des comportements responsables en tant qu'usagers des transports en commun. Le thème du respect sera développé dans le contexte du transport scolaire, du comportement citoyen à adopter, la problématique du harcèlement sera également abordée.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous