Événements et interviews

Projet pédagogique sur la boucle de Tabariane des écoles de Rieucros et de Teilhet
DSDEN 09 - Événements et interviews

Cette année 2018-2019, les élèves de CM des écoles de Rieucros et de Teilhet se sont lancés dans la conception d'un jeu d'orientation sur la boucle de Tabariane, ancienne nécropole mérovingienne.

Cette action, qui s'est déroulée en partenariat avec Pays d'art et d'histoire a donné lieu à un reportage très sympathique sur le média AZINAT et à un livret de visite du site mérovingien.

♦ reportage : azinat

Au cours de l'année scolaire, les élèves de CM des écoles de Rieucros et de Teilhet se sont lancés dans la conception d'un jeu d'orientation sur la boucle de Tabariane, ancienne nécropole mérovingienne.

Au terme de travaux de repérages, de cartographie, de recherches historiques, de conception de balises, d'implantation en milieu naturel, de visites guidées sur site, les élèves ont remonté le temps pour découvrir la vie des mérovingiens de Tabariane . Ils nous offrent une approche ludique de découverte de ce site unique.

Le livret pédagogique « L'énigme mérovingienne de Tabariane » est le fruit d'une collaboration entre les élèves de CM des écoles de Rieucros et de Teilhet, l'animatrice de l'architecture et du patrimoine du Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares, les mairies de Teilhet et de Rieucros, de Ludovic Ruiz (Président de l'association SNPC 09- Sport Nature Pyrénées Cathares), de Mickaël Montoya (ébéniste).

♦ Livret explorateurs - l'énigme mérovingienne de Tabariane : document  (à consulter)