Événements et interviews

Journée du sport scolaire à Mazères
DSDEN 09 - Événements et interviews

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

Sur le département de l’Ariège, 1500 élèves se sont mobilisés aux côtés de leurs enseignants tout au long de cette journée. A Mazères, des ateliers organisés dans le gymnase du collège et dans la cour de l’école ont permis aux élèves de découvrir des jeux du monde en portant les valeurs de l’olympisme. Cette mobilisation orchestrée par Thierry Belmas, principal du collège de Mazères et son équipe de professeurs d’EPS ainsi que par Michel Mason, inspecteur de l’éducation nationale, Mme Hanot-Vaillant, la directrice et les enseignants de l’école a contribué avec le concours de la mairie à créer une dynamique autour du sport scolaire.  Cette dynamique de projets sportifs communs (école-collège) est renforcée par la labellisation « Génération 2024 » obtenue par les deux structures afin de promouvoir la culture olympique et para-olympique.  Au-delà de ces différents aspects, il s’agissait également de sensibiliser le jeune public et les familles à la nécessité de lutter contre la sédentarité en pratiquant une activité sportive et en développant ainsi, le lien avec les autres.

Merci donc aux élèves, aux enseignants de l’école de Mazères et aux professeurs du collège qui se sont mobilisés pour que cette matinée placée sous le signe de l’interculturalité soit une véritable réussite.

Michel Mason, IEN Pamiers en charge du dossier départemental EPS.

Thierry Belmas, Principal du collège Gaston Fébus à Mazères.