Événements et interviews

Partager cette page

Les jeunes en piste pour la sécurité à Foix
DSDEN 09 - Événements et interviews

Une piste de sécurité routière organisée par l'association « Attitude Prévention » et les CRS en partenariat avec la Préfecture de l'Ariège, la Mairie de Foix et la mission locale de l'Ariège...

Une piste de sécurité routière organisée par l'association « Attitude Prévention » et les CRS en partenariat avec la Préfecture de l'Ariège, la Mairie de Foix et la mission locale de l'Ariège est installée du 4 au 7 novembre 2019 sur la Place du champ de Mars à Foix.

A cette occasion, l'Inspecteur d'académie-Dasen de l'Ariège s'y est déplacé le lundi 4 novembre 2019 en présence du maire de Foix, de l'équipe de direction du lycée Gabriel Fauré  et des nombreux partenaires.

 

L'objectif est la sensibilisation des adolescents sur l'importance d'adopter les bons comportements. Les classes sont accueillies durant cette opération toute la journée. Ouvert également au grand public, l'accès est gratuit pour tous et une remise des récompenses est prévue le jeudi 7 novembre 2019 à 15 h00.

Cette piste, animée par une cellule de CRS du ministère de l'Intérieur, a pour objectif d'initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité.

Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes - vous trouverez la programmation nationale 2019 ci-joint-. La piste d'éducation routière accueille ainsi les jeunes à partir de 14 ans.

L'initiation proposée comporte à la fois les bases de la conduite d'un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h et sur certaines sessions, une démonstration du fonctionnement d'un gilet airbag moto.

 

Après une initiation théorique, les jeunes abordent la phase pratique sur un « home trainer » (moto fixe) pour apprendre à se servir des commandes et à vérifier tous les éléments de sécurité. Ils accèdent ensuite à la piste CRS/Attitude Prévention dans un premier temps sur une moto en double commande, avec un moniteur CRS en passager, puis en solo.

 

Vidéos de présentation ci-après :

https://youtu.be/r70qvvx95as?list=PLx5IEVoN7q_D_x0ejsMh5drSHbBfgLtr9

Attitude Prévention

Une soixantaine de jeunes par demi-journée pourra se rendre sur plusieurs autres stands qui accompagneront cette activité principale :

- un stand tenu par les intervenants départementaux de sécurité routière avec des sensibilisations sur les effets de l'alcool, les drogues ainsi que la présence d'un simulateur automobile.

- un stand de communication autour de la Sécurité Routière

- une voiture tonneau de l'Association des Pilotes Police Gendarmerie

- des initiations aux angles morts avec un long bus.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous