Événements et interviews

Partager cette page

Signature de la convention des cadets de la sécurité
DSDEN 09 - Événements et interviews

Une cinquantaine de jeunes volontaires de 12 à 15 ans scolarisés aux collèges de...

Une cinquantaine de jeunes volontaires de 12 à 15 ans scolarisés aux collèges de Saint-Girons, Lakanal de Foix, Bayle de Pamiers et Louis Pasteur de Lavelanet vont recevoir une formation diplômante de 30 heures dans le cadre de l'opération "cadets de la sécurité civile".
Cette formation porte sur les exercices d'évacuation incendie, sur le Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS), sur la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), ainsi que la transmission de valeurs fortes : culture de la sécurité civile, respect, citoyenneté, sens civique...
Les futurs cadets vont également visiter le centre d'appel d'urgence et les SDIS, et seront confrontés au parcours sportif du Sapeur-Pompier.

Pour officialiser la mise en place de ce dispositif en Ariège, une convention a été signée le lundi 9 décembre 2019 au Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Ariège (SDIS) par le directeur de Cabinet de la Préfecture de l'Ariège, la Secrétaire générale de la DSDEN de l'Ariège, le Président du conseil d'administration de la communauté de communes de la Haute Ariège et les chefs d'établissement des collèges concernés : collège Lakanal de Foix, collège Pierre Bayle de Pamiers, collège Louis Pasteur de Lavelanet, collège du Couserans de Saint-Girons.

A l'issue de cette cérémonie, un moment convivial a été partagé avec tous les jeunes volontaires et les différents partenaires.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous