Évènements et interviews

Fête des sciences 2019 en Ariège

La 28ème édition de la fête de la science s'est déroulée aux Forges de Pyrène du 9 au 11 octobre 2019.

Les enfants du patrimoine

En partenariat avec le pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares,@Pyrenees Cathares Pays d'Art et d'Histoire, le réseau @canope_09 et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Ariège,@CAUE 09, les élèves de l'école Lamartine de Lavelanet ont participé aux « Enfants du Patrimoine ».

9ème rencontres prayolaises

Les 9èmes Rencontres auront pour thème cette année «Regards sur la photographie de guerre» et se dérouleront du 8 au 19 octobre 2019 à destination des écoles et des établissements

Harry Potter s'invite à Mirepoix

Les enseignants de l'école primaire Jean Jaurès de Mirepoix ont préparé une surprise aux élèves des classes de CE1-CE2 , de CE2 et de CM2.

Classes dédoublées à Villeneuve d'Olmes

Pour la deuxième année, la classe de CP-CE1 de l'école de Villeneuve d'Olmes montre l'exemple dans le cadre des classes dédoublées dans le secteur d'éducation prioritaire.

Ecole inclusive au collège de Mirepoix

L'Inspecteur d'académie-Dasen de l'Ariège s'est rendu jeudi 12 septembre au collège de Mirepoix pour assister à une séance de la classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) pour illustrer l'école inclusive.

actualité-évènements

tous les concours

Tous les événements et interviews

ZOOM SUR

Charte Marianne

♦ Affiche :  12 engagements

Cellule d'écoute - Ecole inclusive

Pour toute question relative à la scolarisation des élèves à besoins particuliers :

♦ téléphone : 05 67 76 52 22

♦ mail : ecoleinclusive-ia09@ac-toulouse.fr

En savoir plus sur :

♦ Les PIAL de l'Académie de Toulouse

♦ Le Dispositif "Devoirs faits"

♦ Quelques repères pour accompagner votre enfant tout au long de son année de CP

• Les gestes qui sauvent
  • Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
  • Consignes de sécurité applicables dans les établissements scolaires
  • Sécurité des écoles , des collèges et des lycées : nouvelles mesures

Le bassin

Le bassin d'éducation et de formation de l'Ariège travaille actuellement sur :

la problématique des liaisons (écoles -collèges)

le numérique

le dossier de la grande pauvreté

L'école expliquée aux parents

Aller à l'école est un droit pour chaque enfant. Pour mieux comprendre le rôle de l'école en France et son organisation, retrouvez la vidéo réalisée par l'ONISEP, une description claire et synthétique de l'Ecole, disponible en plusieurs langues.

Agenda de l'Inspecteur d'académie

La semaine de la démocratie 2019-2020

Dates-clés pour l'année scolaire 2019-2020

La semaine de la démocratie scolaire débute le lundi 7 octobre 2019.

Conseils d'école et conseils d'administration:

Les élections concernant les conseils d'école et les conseils d'administration auront lieu le vendredi 11 octobre 2019.

Les élections des représentants des parents d'élèves se déroulent le vendredi 11 octobre 2019 ou le samedi 12 octobre 2019.

Télécharger l'affiche rappelant les dates des élections des représentants des parents d'élèves :

Métropole et outre-mer (format A4)

Les élections des élèves:

Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe.

Ils sont porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement.

Un conseil de vie collégienne favorise également l'implication des élèves dans la vie de leur établissement.

Au lycée, un conseil de la vie lycéenne émet des propositions sur la vie quotidienne de

Cette représentation  passe par les élections :

Ø  des élections des délégués de classe

Ø  des éco-délégués

Ø  du conseil de la vie collégienne

Ø  du conseil de la vie lycéenne.

Campagne de bourse de collèges 2019-2020

La campagne de bourse de collège est ouverte du 2 septembre 2019 au jeudi 17 octobre 2019 inclus pour l'année scolaire 2019-2020.

Campagne de bourse de lycées 2019-2020

La campagne de bourse de lycée est ouverte du jeudi 28 mars 2019 au jeudi 17 octobre 2019 inclus pour la prochaine rentrée scolaire 2019-2020.

Réseaux PAS (Prévention, Aide et Suivi)

Dans le cadre d'un partenariat Ministère de l'Éducation nationale et la M.G.E.N, les Réseaux PAS ont pour but de favoriser le maintien dans l'emploi et la réinsertion professionnelle des personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur soumis à des risques professionnels particuliers ou atteints par une ou des affections entraînant une difficulté dans leur exercice professionnel.
L'espace d'accueil et d'écoute, est un dispositif ouvert à tout agent actif, en maladie ou retraité de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Il permet d'accueillir les personnels éprouvant des difficultés autant sur le plan personnel que professionnel.

Un numéro unique : le 0 805 500 005, de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi

Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation en Ariège

affiche Varilhes

Le centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation en Ariège accueille les scolaires,

1er et 2nd degrés, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

L’entrée est gratuite. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 05.61.69.02.60

Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Ariège

7 rue du Lieutenant Paul Delpech

09008 Foix Cedex