Actions éducatives en Aveyron

Climat scolaire et harcèlement
École et développement durable
Égalité filles-garçons
"GÉNÉRATION 2024"
Prévention des conduites addictives
Le réseau d'éducation prioritaire

Climat scolaire et harcèlement

Climat scolaire et harcelement

École et développement durable

L'éducation au Développement Durable, défini comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs", figure dans les programmes disciplinaires, et favorise le travail en interdisciplinarité. Les établissements qui font de l'EDD un volet majeur de leur projet éducatif  peuvent désormais être labellisés "établissements en démarche de développement durable" ou E3D.

Espace académique "éducation au développement durable"

Réfèrent départemental second degré : Latifa Pierron (Collège Georges Rouquier - Rignac)

 

 Éducation morale et civique

Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD)

 

 

 

 

 

 

 

Institué en 1961 à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves (à partir de la classe de 3ème) en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire de la Résistance et de la Déportation. Il joue un rôle fondamental dans la transmission mémorielle tandis que disparaissent progressivement les derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.

Déroulement et modalités :

Consulter le site eduscol.

Les palmarès : 

Réfèrent départemental premier degré : Anne Lalanne (IEN Aveyron 2)

Réfèrent départemental second degré :  Laurence Marion (Collège Boudou - Naucelle)

Égalité filles-garçons

L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.

Cliquez sur le lien EduscolEgalité des filles et des garçons 

 Dispositif DISPO

Programme d'égalité des chances mené par Sciences Po Toulouse depuis 12 ans. DISPO s'adresse à des élèves en situation de défaveur quelles qu'en soient les raisons (économiques, sociales, familiales, culturelles, territoriales...). Le programme s'est donné pour mission de révéler et d'accompagner les ambitions de ces élèves pour préparer au mieux leur entrée dans l'enseignement supérieur.

Dans l'Aveyron ce dispositif se decline au travers du partenariat avec les Lycées La Découverte de Decazeville et Savignac de Villefranche de Rouergue et le Collège Francis Carco de Villefranche de Rouergue.

Convention DISPO Sces Po Toulouse -Lycée La découverte :

Label "GÉNÉRATION 2024"

A la suite de l'élection par le Comité International Olympique de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label " Génération2024" est créé pour les établissements scolaires et universitaires.

A cette fin, les ministères chargés de l'éducation, de l'agriculture et des sports lancent un appel d'offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.

  • Réfèrent académique : G2024 Académie de Toulouse : Mme Christine FIL
  • Référents départementaux : Brigitte Montero Conseillère d’Animation Sportive et Professeure de sport du SDJES et Christian Arlès Conseiller Pédagogique Départemental Éducation Physique et Sportive  1er degré
  • Le lien vers le site Génération 2024 académique : https://disciplines.ac-toulouse.fr/education-physique-et-sportive/g24-toulouse
  • Le lien vers le site d’inscription (démarche simplifiée) sera bientôt disponible (différent chaque année)
  • Voir la page dédiée SDJES : 

https://www.ac-toulouse.fr/jeux-olympiques-et-paralympiques-de-paris-2024-en-aveyron-123194

Laïcité et valeurs de la République

La laïcité découle de ces droits fondamentaux reconnus à tous les êtres humains : la liberté et l'égalité. C'est un principe constitutionnel, fondateur de la République.

Loi de 1905 et Charte de la laïcité

 Les deux supports principaux pour travailler avec les élèves sur la transmission de la laïcité sont la loi de séparation des Eglises et de l'Etat votée en 1905, et la charte de la laïcité, qui été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative.

    Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Action réserve citoyenne

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.

Le pôle civique de l'académie de Toulouse

Le « pôle civique jeunesse, engagement, citoyenneté » de l'académie de Toulouse œuvre au service de la politique d'éducation à la citoyenneté et à la transmission des valeurs de la République.

Lien vers ressources Eduscol

Réfèrent départemental premier degré : Anne Lalanne (IEN Aveyron 2)

Réfèrent départemental second degré : Laurence Marion (Collège Boudou - Naucelle)

 

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Manifestation concrète et élément constitutif de l’égalité et de la fraternité républicaine, la lutte contre toutes les formes de discriminations (racisme, antisémitisme, sexisme, haine anti-LGBT+) est une préoccupation permanente de l’institution scolaire. Au travers non seulement de l’Enseignement Moral et Civique et des différentes composantes du parcours citoyen des élèves, mais également dans leur veille au respect des règles de droit et leur éthique professionnelle quotidienne, les personnels de l’Éducation nationale veille à contribuer à guider leurs élèves vers une pleine et libre acceptation de l’altérité et des diversités.

Les objectifs

  • S’opposer aux discours haineux et à toutes les formes d’injures, d’ostracisme et de harcèlement pouvant découler de comportements discriminatoires.
  • Contribuer à la réalisation concrète des valeurs républicaines d’égalité et de fraternité.
  • Agir en faveur de l’émancipation intellectuelle et sociale des élèves en les accompagnant dans leur pleine acceptation de l’altérité.

Les ressources institutionnelles :

Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Mémento : Des pistes pour agir

Canopé : Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Portail Eduscol

Portail Académie de Toulouse:

https://disciplines.ac-toulouse.fr/actions-educatives/pole-civique/lutte-contre-les-discriminations

Réfèrent départemental premier degré : Anne Lalanne (IEN Aveyron 2)

Réfèrent départemental second degré : Laurence Marion (Collège Boudou - Naucelle)

Parlement des enfants et conseil départemental des jeunes

Parlement des enfants

lien sur le site académique

Conseil départemental des jeunes

L'assemblée du Conseil départemental des jeunes est une instance participative offrant aux collégiens aveyronnais la possibilité de s'exprimer, de proposer des actions d'intérêt pédagogique et collectif ainsi que de s'impliquer dans la vie du département.

Leur mandature dure deux ans, les élus sont scolarisés en classe de 5ème et de 4ème.

La jeune assemblée a été mise en place pour la première fois en 1999 dans le but d'intéresser les collégiens à la vie publique, de contribuer à leur apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté en leur permettant de réaliser des projets collectifs d'intérêt départemental.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée sur le site du Conseil départemental de l'Aveyron.

Prévention des conduites addictives

Les relations entre l’école et les parents d’élèves concourent au bon fonctionnement du système éducatif et à la réussite des jeunes. De nombreuses études mettent en évidence l’intérêt de cette collaboration, notamment en matière de prévention des conduites addictives.

Les enquêtes montrent que l’usage de la drogue est la première inquiétude des parents. En fonction du niveau d’enseignement et avec des différences entre collège, lycée et lycée professionnel, l’usage d’alcool, la violence à l’école et les accidents de la route sont les problèmes le plus souvent cités par les parents.

Dans cette optique, le service santé de l'inspection académique a réalisé une brochure sur la prévention des conduites addictives et le rôle et la place des parents. Vous pouvez la télécharger ci-dessous :

Pour compléter cette information, vous pouvez vous connecter à la page dédiée du ministère :

http://www.education.gouv.fr/cid115033/prevention-des-conduites-addictives.html

Réseau d'éducation prioritaire en Aveyron

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Les principes de l'éducation prioritaire

La politique d'éducation prioritaire repose sur six  principes clairement affirmés : 

  • Garantir l’acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
  • Conforter une école bienveillante et exigeante
  • Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
  • Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
  • Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
  • Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Les écoles concernées 

Écoles Maternelles

  • CRANSAC "J. Prévert" 
  • DECAZEVILLE "Le Sailhenc"
  • DECAZEVILLE "J. Moulin"
  • FIRMI "J. Zay" 

Écoles élémentaires

  • CRANSAC "E. Zola"
  • DECAZEVILLE "Le Sailhenc" 
  • DECAZEVILLE "J. Macé" 
  • FIRMI "M. Curie" 

Écoles primaires

  • VIVIEZ "P. Boissière" 
  • VIVIEZ Pont 
  • DECAZEVILLE "F. Fabié" 
  • AUBIN "M. Pagnol" - Combes
  • AUBIN "J. Ferry" - Le Gua 
  • AUBIN "J. Boudou

Le coordonnateur 

Sébastien Cayssials
Tel : 0565464113
Portable : 0621757534
Mail : coordo-rep12@ac-toulouse.fr

Les publications 

Le lien sur le site du ministère

https://www.education.gouv.fr/l-education-prioritaire-3140#c31

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Mise à jour : juin 2023