Circulaire "Poursuite de la scolarité du CP à la 6e" et ses annexes
Fiche de demande de changement d'orientation ou d'affectation en cours d'année scolaire
Fiche d'aide à la réaffectation
Fiche de suivi des élèves sortants
Ces documents doivent être obligatoirement complétés informatiquement Pour ce faire utiliser ce lien.
Guide Aveyron détaillé par fiches:
Fiche 2 : Nouveautés et spécificités de l'Aveyron
Fiche 3 : Demande de dérogation au collège
Fiche 4 : Affectation en 3éme Prépa métiers et 3éme de l'enseignement agricole
Fiche 5 : Affectation en 2nde générale et technologique
Fiche 6 : Affectation en 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP
Fiche 7 : Commission d'étude des cas particuliers
Fiche 8 : Poursuite d'études des élèves de CAP
Fiche 9 : Après la 2nde professionnelle
Fiche 10 : Admission en 1ère générale ou technologique des élèves de la voie professionnelle
Fiche 11 : Après la 2nde générale et technologique
Fiche 12 : Après la 1ère générale et technologique
Fiche 14 : Résultats de l'affectation
Les annexes départementales:
Annexe A : Formations LP publics
Annexe B : Formations LP privés
Annexe C : Ens options 2nde GT Lycées publics
Annexe D : Ens options 2nde GT Lycées privés RS2020
Annexe E : secteurs de recrutement des lycées
Annexe G : Dérogation hors secteur domicile
Annexe H : Changement ETS Terminale
Annexe I : Décision orientation
Annexe K : Bordereau fratrie Foch-Monteil
Annexe L : Admission en 1ère générale
Les annexes académiques :
Annexe 1 : Tableau des flux gérés dans AFFELNET - 1
Annexe 2 : Notice explicative post 3ème
Annexe 2 bis : Fiche de dialogue post 3ème
Annexe 3 : Notice explicative post 2nde GT
Annexe 3 bis : Fiche de dialogue post 2nde
Annexe 4 : Dossier candidature après la 3ème - Recueil de voeux-1
Annexe 5 : Dossier candidatures élèves en lycée
Annexe 6 : Dossier recrutement sections binationales
Annexe 7 : Dossier candidature TERCAP en lycée
Annexe 8 : AGRI - Procédure passerelle ea_tlse_2020
Annexe 9 : AGRI - Demande passerelle
Annexe 10 : AGRI - Dossier retour Fis Draaf
Annexe 11 : AGRI - Dossier derog 2020tlse
Annexe 12 : Agriculture - Liste EDS STAV
Annexe 12 bis : Agriculture - Liste EDS 1ère
Annexe 13 : Demande de retour en formation initiale
Annexe 14 : Notification de la décision pour un retour en formation initiale
Annexe 15 : Fiche de voeux tours supplémentaires post 3
Annexe 16 : Demande d'EDS RARE hors établissement d'origine
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Téléphone : 01 77 77 12 25
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale dont l'ensemble des actions menées sont présentées sur le lien.
Le dispositif de lutte contre le décrochage en Aveyron regroupe trois types d'action :
Au collège
Au sein du collège, la lutte contre le décrochage prend la forme d'actions pour la « persévérance scolaire » : actions pédagogiques et éducatives pour améliorer la réussite scolaire, l'orientation et le climat scolaire, tant au sein de la classe qu'à l'extérieur.
L'atelier relais de l'Aveyron contribue lui aussi à la lutte contre le décrochage en accueillant en internat, pour une session de quatre semaines, les élèves signalés par les collèges (dans le cadre d'un partenariat Éducation nationale-Maison familiale rurale de Naucelle).
Au lycée
Un référent décrochage est nommé dans chaque lycée public de l'Aveyron. Son rôle est de coordonner la mise en place d'actions de persévérance scolaire au sein de l'établissement et d'accueillir les décrocheurs en reprise de scolarité. Il est aidé dans ces missions par le coordonnateur du bassin en charge de la mission de lutte contre le décrochage (M.L.D.S.) qui apporte son aide en terme d'ingénierie de formation.
L'essentiel du repérage des décrocheurs est assuré par les établissements eux-mêmes, mais aussi par la mission locale de l'Aveyron, les C.I.O. et l'Armée. Tout jeune repéré est adressé à l'une des trois plateformes locales de lutte contre le décrochage, dirigées par les directeurs des C.I.O. de Millau, Decazeville et Rodez, où des solutions adaptées à sa situation lui sont proposées : retour en formation, en emploi, accompagnement par la M.L.D.S. en établissement, ou accompagnement par la Mission Locale.
La remédiation au décrochage dans les établissements scolaires est coordonnée par bassin par un proviseur responsable de réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi). Un réseau FOQUALE associe les établissements publics (Éducation nationale et Agriculture) d'un bassin. Le coordonnateur de la M.L.D.S. prend en charge les élèves et conseille le responsable FOQUALE sur les actions à mener.
L'Aveyron présente le plus faible taux de décrocheurs de l'académie : En 2017-2018, moins de 1% des jeunes de plus de 16 ans scolarisés en lycées publics ont décroché. 90% d'entre eux ont retrouvé une solution dans l'année scolaire.
L'atelier relais constitue une modalité temporaire d'accueil en internat destinée à des collégiens. Il s'inscrit comme dispositif de prévention du décrochage scolaire.
Contacts : | coordinatrice | Pauline CAYRAC | |
tél. | 06 79 11 74 32 | ||
coordination-atelier-relais-12@ac-toulouse.fr | |||
IEN IO | tél. | 05 67 76 53 83 | |
ia12-ieno@ac-toulouse.fr |
Pour cette année scolaire 2019/2020, les dossiers de demande d'admission doivent être transmis par les collèges aux dates suivantes :
session 1 avec internat : du 23/11/2020 au 11/12/2020
session 2 avec internat : du 15/03/2021 au 02/04/2021
session 1 sans internat : du 11/01/2021 au 05/03/2021
session 2 sans internat : du 05/04/2021 au 28/05/2021
Mise à jour : février 2021.