L'ONISEP vous propose une service gratuit et personnalisé pour vous accompagner dans votre orientation.
Site internet : monorientationenligne.fr (tchat - mail)
Téléphone : 01 77 77 12 25
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale dont l'ensemble des actions menées sont présentées sur le lien.
Le dispositif de lutte contre le décrochage en Aveyron regroupe trois types d'action :
Au collège
Au sein du collège, la lutte contre le décrochage prend la forme d'actions pour la « persévérance scolaire » : actions pédagogiques et éducatives pour améliorer la réussite scolaire, l'orientation et le climat scolaire, tant au sein de la classe qu'à l'extérieur.
L'atelier relais de l'Aveyron contribue lui aussi à la lutte contre le décrochage en accueillant en internat, pour une session de quatre semaines, les élèves signalés par les collèges (dans le cadre d'un partenariat Éducation nationale-Maison familiale rurale de Naucelle).
Au lycée
Un référent décrochage est nommé dans chaque lycée public de l'Aveyron. Son rôle est de coordonner la mise en place d'actions de persévérance scolaire au sein de l'établissement et d'accueillir les décrocheurs en reprise de scolarité. Il est aidé dans ces missions par le coordonnateur du bassin en charge de la mission de lutte contre le décrochage (M.L.D.S.) qui apporte son aide en terme d'ingénierie de formation.
L'essentiel du repérage des décrocheurs est assuré par les établissements eux-mêmes, mais aussi par la mission locale de l'Aveyron, les C.I.O. et l'Armée. Tout jeune repéré est adressé à l'une des trois plateformes locales de lutte contre le décrochage, dirigées par les directeurs des C.I.O. de Millau, Decazeville et Rodez, où des solutions adaptées à sa situation lui sont proposées : retour en formation, en emploi, accompagnement par la M.L.D.S. en établissement, ou accompagnement par la Mission Locale.
La remédiation au décrochage dans les établissements scolaires est coordonnée par bassin par un proviseur responsable de réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi). Un réseau FOQUALE associe les établissements publics (Éducation nationale et Agriculture) d'un bassin. Le coordonnateur de la M.L.D.S. prend en charge les élèves et conseille le responsable FOQUALE sur les actions à mener.
L'Aveyron présente le plus faible taux de décrocheurs de l'académie : En 2017-2018, moins de 1% des jeunes de plus de 16 ans scolarisés en lycées publics ont décroché. 90% d'entre eux ont retrouvé une solution dans l'année scolaire.
L'atelier relais constitue une modalité temporaire d'accueil en internat destinée à des collégiens. Il s'inscrit comme dispositif de prévention du décrochage scolaire.
Contacts : | coordinatrice | Mylène Landes | |
tél. | 06 79 11 74 32 | ||
mylene.landes@ac-toulouse.fr | |||
IEN IO | tél. | 05 67 76 53 83 | |
ia12-ieno@ac-toulouse.fr |
Pour cette année scolaire 2018/2019, les dossiers de demande d'admission doivent être transmis par les collèges aux dates suivantes :
session 1 : jeudi 18 octobre 2018
session 2 : jeudi 13 décembre 2018
session 3 : jeudi 14 février 2019
session 4 : jeudi 11 avril 2019
Mise à jour : février 2019.