Affiche "Charte de la laïcité"
Pôle civique Académie de Toulouse
Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C'est une responsabilité collective. C'est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l'école. Le défi est d'implanter des pratiques dans le quotidien.
Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
Mémento : Des pistes pour agir
Canopé : Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme
Institué en 1961 à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves (à partir de la classe de 3ème) en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire de la Résistance et de la Déportation. Il joue un rôle fondamental dans la transmission mémorielle tandis que disparaissent progressivement les derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.
Déroulement et modalités :
Affiche du concours national de la résistance et de la déportation 2020
ACTUALITE COVID-19
Compte tenu des circonstances actuelles, le calendrier du concours est assoupli.
Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du concours sera prolongé en 2020-2021.
En conséquence :
2019
Sujet des précédents concours :
Concours 2018/2019
L'année 2018-2019 voit s'achever le cycle des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, en lien avec les programmes d'enseignement et l'action éducative qu'il nous appartient de mener pour faire partager les valeurs de la République.
L'Éducation nationale a sa place à prendre dans une véritable éducation au travail de mémoire. Il s'agit en effet de transmettre les éléments fondateurs de notre histoire commune, de rendre hommage à celles et ceux qui vécurent cette guerre avec les douloureux sacrifices que cela a impliqués, et de conduire nos élèves à une compréhension de la construction de la paix au sein d'une histoire européenne partagée.
Ressources du comité de pilotage académique (site du rectorat de l'académie de Toulouse)
Le Centenaire de 1914-1918 dans l'académie de Toulouse.
Focus sur les petits artistes mémoires.
Référents départementaux
Laurent Boulet, inspecteur de l'Éducation nationale (I.E.N.) de la circonscription de Decazeville-Villefranche
Jean-Pierre Perez, principal du collège des Quatre-Saisons d'Onet-le-Château
A la suite de l'élection par le Comité International Olympique de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label " Génération2024" est créé pour les établissements scolaires et universitaires.
A cette fin, les ministères chargés de l'éducation, de l'agriculture et des sports lancent un appel d'offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continiuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.
L'éducation au Développement Durable, défini comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs", figure dans les programmes disciplinaires, et favorise le travail en interdisciplinarité. Les établissements qui font de l'EDD un volet majeur de leur projet éducatif peuvent désormais être labellisés "établissements en démarche de développement durable" ou E3D.
La circulaire n° 018-2015 du 4 février 2015, BO n° 6 du 5/02/2015 a pour objectif le "déploiement" de l'Education au Développement Durable comme un axe éducatif de tous les établissements scolaires.
Lundi 8 octobre 2018 au lycée Léon Blum à Villefranche-de-Lauragais, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, a remis les labels E3D à 55 écoles et établissements scolaires inscrits dans une démarche globale de développement durable.
Espace "éducation au développement durable"
L'assemblée du Conseil départemental des jeunes est une instance participative offrant aux collégiens aveyronnais la possibilité de s'exprimer, de proposer des actions d'intérêt pédagogique et collectif ainsi que de s'impliquer dans la vie du département.
Leur mandature dure deux ans, les élus sont scolarisés en classe de 5ème et de 4ème.
La jeune assemblée a été mise en place pour la première fois en 1999 dans le but d'intéresser les collégiens à la vie publique, de contribuer à leur apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté en leur permettant de réaliser des projets collectifs d'intérêt départemental.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée sur le site du Conseil départemental de l'Aveyron.
Les relations entre l’école et les parents d’élèves concourent au bon fonctionnement du système éducatif et à la réussite des jeunes. De nombreuses études mettent en évidence l’intérêt de cette collaboration, notamment en matière de prévention des conduites addictives.
Les enquêtes montrent que l’usage de la drogue est la première inquiétude des parents. En fonction du niveau d’enseignement et avec des différences entre collège, lycée et lycée professionnel, l’usage d’alcool, la violence à l’école et les accidents de la route sont les problèmes le plus souvent cités par les parents.
Dans cette optique, le service santé de l'inspection académique a réalisé une brochure sur la prévention des conduites addictives et le rôle et la place des parents. Vous pouvez la télécharger ci-dessous :
La prévention des conduites addictives : rôle et place des parents
Pour compléter cette information, vous pouvez vous connecter à la page dédiée du ministere de l'Education Nationale :
http://www.education.gouv.fr/cid115033/prevention-des-conduites-addictives.html
Mise à jour : juin 2020.