Ecole Eugène Selles de Millau-Article des CM sur la Première Guerre Mondiale

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, 22 élèves d'une classe de CE2-CM1-CM2 de l'école Eugène Selle de Millau et leur enseignant ont fait appel aux mémoires familiales sur le sujet : récit, souvenirs, courriers, objets...

Les familles, voisins et proches ont contributé au collectage de photos, documents et objets en rapport avec cette période de notre histoire. Chaque élève de CM a pris part au compte rendu collectif et s'est chargé de résumer une partie de l'article.

Ce travail d'Histoire, d'EMC, de Littérature, de Français et d'Art a été complété par des visites (exposition, monument aux morts).
Les élèves ont également participé à l'opération « enfants pour la paix » : Il s'agissait de rédiger un web documentaire sur le monument aux morts de leur commune et d'imaginer et dessiner un symbole de paix. Ce travail de rédaction avec utilisation du traitement de texte et l'application « Atelier » de l'ENT permet aux élèves de rendre compte de leurs travaux.

Présentation du travail des élèves