Neuf lycéennes de seconde de Raymond-Savignac ont plaidé pour les Droits de l'Homme au théâtre municipal de Villefranche

Quinzième édition d’un grand moment de citoyenneté.

Lundi 18 mars 2019, au théâtre municipal de Villefranche, neuf lycéennes de classe de seconde du lycée Raymond-Savignac ont plaidés  pour les Droits de l’Homme au théâtre municipal de Villefranche

Ce rendez-vous désormais attendu, préparé pour le concours du Mémorial de Caen, et proposé dans le cadre de l’enseignement "littérature et société.

Neuf lycéennes, neuf apprenties citoyennes, ont répondu positivement à l’appel de Vanessa Despeyroux, professeur documentaliste, et Nadia Charbonnel, professeur de lettres.

Au 1er trimestre, elles ont planché sur la recherche documentaire, la préparation et la rédaction de plaidoiries, puis place au travail sur l’oralité, des heures de répétitions pour dompter les mots couchés sur le papier, pour travailler l’éloquence et l’émotion.

Pendant huit à neuf minutes, elles ont plaidé, et défendu avec conviction différentes causes : Les discriminations, le droit à l'éducation, lesSDF, le droit des femmes, le harcèlement scolaire, le racisme, l'homosexualité, défendre l'indéfendable et les enfants soldats.

groupe Savignac 180319