Le SAPAD, l'IUT de Rodez et le collège Jean Amans de Pont-de-Salars expérimentent le robot Ubbo

Depuis le 11 mars dernier, Emma, une élève de 4ème du collège public Jean Amans de Pont-de-Salars est en convalescence à son domicile suite à une intervention chirurgicale. Elle est accompagnée par le Service d'Assistance Pédagogique à Domicile de l'Education nationale - SAPAD - porté par les PEP 12 et sa coordonnatrice, Nadège Rivals. Dans ce cadre, trois professeurs de la classe se rendent chez Emma, chacun à hauteur d'une heure hebdomadaire.
Pour compléter ce dispositif, le SAPAD, en partenariat avec quatre étudiants du département informatique de l'IUT de Rodez et leur professeur Frédéric Barrios, ont installé fin mars un robot présentiel prénommé Ubbo dans le collège et un ordinateur au domicile de l'élève. C'est le premier robot présentiel, au service d'une élève, à faire son entrée dans l'académie de Toulouse.
Cette nouvelle technologie doit permettre à Emma absente de l'établissement de suivre les cours par webcam. Depuis chez elle, elle pilote Ubbo, bouge la tête sur laquelle est fixée une tablette, suit les déplacements du professeur et interfère en posant des questions via un micro.
Ce robot utilise un site sécurisé pour faire circuler les images : celles-ci sont instantanées et en aucun cas enregistrables ni réutilisables, permettant ainsi la confidentialité des échanges entre les deux outils numériques.
L'élève, sa famille et l'ensemble de l'équipe pédagogique et éducative du collège Jean Amans sont enthousiasmés par ce projet, précurseur en Aveyron et encore en phase d'expérimentation.
L'objectif à moyen terme est de permettre à des élèves longuement éloignés de l'école de poursuivre leur scolarité. Les PEP 12 ont financé, grâce à des appels à projets, l'achat de ce premier robot. D'autres petits Ubbo devraient compléter la « flotte des robots », au service des enfants malades et accidentés de l'Aveyron.

robot UBBO Jean Amans