Projet Exosquette au collège Denayrouze d'Espalion

Chaque année, un projet pédagogique porteur de valeurs fortes est articulé autour des sciences, des technologies et des langues vivantes afin de placer nos collégiens dans le rôle d'ingénieurs engagés dans la conception d'objets techniques en solution à des situations de handicap : réalisation d'une main bionique (2016-17), conception d'un fauteuil roulant connecté pour et avec leur camarade privé de l'usage de ses jambes (2017-18, prix du public à la Journée Nationale de l'Innovation). En 2018-19, les élèves se mobilisent afin d'améliorer le quotidien d'une camarade ayant des difficultés motrices (elle se déplace avec un déambulateur). Chaque projet se déploie sur une année scolaire. Des temps de concertation entre les enseignants impliqués permettent de donner de la cohérence aux enseignements. Les partenariats extérieurs (chercheurs, maitre de conférences et entreprises) interviennent au moment où l'équipe nécessite un appui scientifique, technique, organisationnel ou méthodologique.

Exosquelette