Partager cette page

Deux classes de l'école de Souyri participent à La nuit Européenne des musées le 18 mai 2019 et exposent au jardin public de Rodez

Cette année, deux classes de l'école de Souyri (circonscription d'Espalion) sont inscrites au dispositif national «La classe, l'œuvre !» coordonné par la DAAC, CANOPE et suivi sur le territoire par la CPD arts plastiques. Ce projet est réalisé en partenariat avec le musée départemental de Salles la Source qui fête, cette année, ses 40 ans. Les classes de GS/CP et CE1/CE2 travaillent en lien inter-degrés avec le lycée François d'Estaing qui accueille la section STD2A autour d'objets emblématiques du musée : le tribulum, le moulin moutarde et le rodet pour les STD2A, les galoches et le tribulum pour les classes de primaire.

Cette action est inscrite dans la feuille de route pour le développement de l'éducation artistique et culturelle en Aveyron.
L'orientation artistique prise est celle du détournement en s'inspirant des designer Plonk et Replonk.
Les élèves ont bénéficié d'une médiation des objets dans leur classe puis ils ont été accueillis au musée. Parallèlement, les élèves ont travaillé en production d'écrit sur le détournement. Les primaires ont ensuite été accueillis au lycée pour réaliser des affiches de grande dimension.

TRAVAUX REALISES :
- Affiches à partir de histoires inventées par les élèves de primaire. Thème : histoire d'un objet improbable.
- Affiches créées par les élèves d'arts appliqués en utilisant l'infographie.
- Panneau des productions des élèves de GS/CP : patchwork de leurs travaux non modifiés.
- Flyers : travail publicitaire réalisé par les élèves de GS/CP.
- Enregistrement audio de l'usage de la galoche : GS/CP
- Enregistrement vidéo (images des dessins) et audio des histoires écrites par les CE1/CE2.

MEDIATION PAR LES ELEVES :
Samedi 18 mai, les élèves, à tour de rôle, assureront la médiation de leurs travaux auprès les visiteurs entre 14h et 19h.
La CPD arts plastiques sera présente samedi 18 mai.

CONCOURS DES AMIS DU MUSEE SOULAGES
Les amis du musée Soulages proposent tous les ans un concours destiné aux établissements publics et privés du premier et second degré de la maternelle au lycée ainsi qu'aux établissements spécialisés. La CPD arts plastiques participe aux réunions de préparation de l'évènement. Cette année ce concours est intitulé « Mini Géants & Maxi nains ». Dans le cadre de "La Nuit européenne des musées" et en lien avec l'exposition temporaire au musée Fenaille " Nains, Hercule et géants ", les amis du musée Soulages ont invité les classes volontaires à réaliser des productions en volume qui seront exposées dans la ville.
18 établissements scolaires et périscolaires y ont participé.


Le jury et les remises de prix se dérouleront samedi 18 mai au musée Soulages.
La CPD arts plastiques a été sollicitée pour participer au jury.

Classe Souyri Nuit des musees

Partager cette page