Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Les élèves bilingues au rendez-vous de la langue occitane

Jeudi 18 avril, 280 élèves bilingues français-occitan des écoles publiques de Millau et Saint-Affrique se sont retrouvés pour une journée de rencontre autour d’activités en lien avec la langue et la culture occitanes. Puis, ce fut au tour des 350 élèves bilingues des cycles 1 et 2 des écoles de Baraqueville, Espalion, La Primaube, Marcillac, Rodez et Villefranche de Rouergue de se rencontrer le 11 juin à Luc-La Primaube.

Tout au long de la matinée, les élèves ont investi les espaces mis à leur disposition par les municipalités de Saint-Affrique et de Luc-La Primaube pour participer à des ateliers menés par les enseignants. Ils se sont ainsi essayé au théâtre, à la danse (ils ont découvert la mazurka, le cercle circassien,...), ils ont écouté et réinvesti des contes, joué à des jeux traditionnels, des jeux de société,..., activités qui s’appuyaient sur l’histoire de « Cadelet detectiu », un petit chien que les élèves ont côtoyé tout au long de l’année dans les diverses activités de classe.

Après un repas tiré du sac, Arnaud Cance et Paulin Courtial ont régalés avec leur « balèti » les élèves de Saint-Affrique et Millau qui ont ainsi pu montrer les danses apprises le matin dans les ateliers.

Quant aux élèves participant au 2ème rassemblement à Luc-la-Primaube, ils ont pu assister à un spectacle du « Théâtre des origines » retraçant les aventures de Cadelet.

Ces rendez-vous annuels ont permis encore une fois aux élèves de se retrouver et de partager un moment convivial autour d’une langue qu’ils apprennent en classe et qu’ils retrouvent à l’extérieur de l’école grâce à différents acteurs culturels.

Ces journées ont été une réussite grâce à l’implication du Conseil départemental par son aide financière aux déplacements des élèves, des municipalités de Saint-Affrique et de Luc-La Primaube pour la mise à disposition des salles, du matériel et du personnel, du Conseil Régional pour la diffusion auprès des écoles bilingues du matériel pédagogique autour de « Cadelet detectiu » et du CREO 12 pour son aide financière. Un remerciement tout particulier aux parents qui répondent présents pour encadrer les groupes d’élèves et aux équipes enseignantes pour leur investissement pour la réussite de tous leurs élèves.

Baleti avec Arnaud Cance et Paulin Courtial

La troupe du Théâtre des origines durant le spectacle : "Cadelet detectiu"

Ateliers jeux traditionnels