Opération "Grande évasion" à la piscine de Rignac
DSDEN 12 - À la une

Du 1er au 05 juillet dernier, six élèves de CM2 des écoles du secteur et quatre élèves de 6è du collège G.Rouquier ont pu bénéficier d'une opération intitulée « grande évasion » à la piscine de Rignac, mise à disposition pour l'occasion, par la communauté de communes du pays rignacois.

Cette action originale, impulsée par une équipe pédagogique composée du conseiller pédagogique EPS de la circonscription et les enseignants EPS du collège G.Rouquier , avait pour but de lever les inhibitions des élèves timorés dans le milieu aquatique et de permettre la construction des compétences de base du « savoir nager » grâce à une pratique intensive. Une organisation matérielle et humaine a en effet permis la mise en place de deux séances quotidiennes réservées à ces élèves : 1h15 le matin et 45 minutes l'après-midi ; soit 8 heures d'enseignement massées sur la semaine..

La mise en confiance et le recours à l'imaginaire des enfants ont permis à chacun d'entre eux de « s'évader » avec ses propres moyens selon un scénario commun à tous et de repartir avec le sourire , " attestation d'évasion "en poche et surtout, dans bien des cas, l'envie de retourner à l'eau

Une bonne façon pour les élèves de CM2 de se préparer à leur entrée prochaine au collège puisqu'ils ont été accueillis toute la semaine dans ses locaux et qu'ils ont pu faire la connaissance d'élèves de 6ème ainsi que de celle de l'équipe pédagogique. Un projet motivant pour tous, qui gagne à être connu et reconduit pour tous les élèves qui en auraient besoin.