Prix national au CNRD 2018-2019 pour les élèves du collège de Baraqueville !
DSDEN 12 - À la une

Prix National au CNRD 2018-2019 dans la Catégorie "Collège - Réalisation d'un travail collectif" .

Ce projet interdisciplinaire a été mené conjointement par plusieurs disciplines. Le travail préparatoire a été fait en Histoire avec Mme Soulié avec des recherches biographiques sur des personnes (homme politique, artiste, écrivain, anonyme, ...) ayant vécu la répression et/ou la déportation pendant la 2nde Guerre mondiale à travers toute l'Europe.

A partir de là, les élèves après avoir étudié des textes documentaires et littéraires sur cette époque, ont travaillé avec leur professeur de français Mme Bauguil et le professeur documentaliste Mme Faget sur l'écriture de poèmes en hommage à ces personnes. Parallèlement à cela, ils ont effectué des lectures de romans, de documentaires sur cette époque et ont pu découvrir l'exposition consacrée à Anne Frank à la mairie de Baraqueville.

Enfin, ils ont réalisé des portraits photos croisés en Arts Plastiques avec M. Jankowski où s'entremêlent passé et présent.

L'objectif était de s'imprégner du parcours difficile souvent mortel de ces hommes, femmes, enfants qui ont été emportés dans les tourments de ce conflit et de confronter les élèves à l'antisémitisme, à la xénophobie afin de les faire réfléchir à leur engagement en tant que futur citoyen du monde actuel.

Sur la base du travail fait en amont, ils ont imaginé et créé un journal de bord qui regroupe portraits, biographies et poèmes dans leur intégralité et réalisé une vidéo où s'entremêlent leurs différents travaux.

Ce prix du CNRD est l'aboutissement d'un EPI sur la Résistance qui existe depuis 3 ans au collège Albert Camus de Baraqueville. Le point culminant est une journée consacrée au devoir de mémoire et à la Résistance, pour tous les élèves de 3ème : Chant des partisans interprété devant les autres camarades ; interventions poétiques éclairs dans toutes les classes des autres niveaux ; exposition des travaux des élèves ; lectures publiques des textes écrits par les élèves ; projection de "Au revoir les enfants" de Louis Malle au cinéma. Ce prix national vient conclure une année largement consacrée à la 2nde Guerre mondiale pour ces élèves de 3ème puisque après la Journée de la Résistance et le Concours de la Résistance, ils ont découvert lors d'un voyage scolaire les plages du Débarquement de Normandie au mois de mai.

Les 24 élèves Lauréats : Ala Romane, André Mathis, Barbosa Mylène, Bernet Melvyn, Caillol Angie, Carrière Mika, Cassan Romane, Colomb Matthieu, Domoradzki Mathéo, Enjalbert Matéo, Frechet Adrien, Gasc-Pessayre Hanaé, Jean Lilou, Marty Blandine, Mazenc Angélina, Mazenq Laura, Noat Astrid, Picarougne Oriane, Pradalier Mélissa, Rey Julia, Salgues Antoine, Sudre Thibaut, Taris Manon, Tomaselli Cassandra.

Lien ver le Palmarès du CNRD 2018-2019