Partager cette page

30 ans de bilinguisme

Il est né à Saint-Affrique et il va grandir tout au long de l'année dans les différentes écoles bilingues français-occitan du département. Il, c'est « l'arbre viatjaire » (« l'arbre voyageur ») qui a entamé ce jeudi 17 octobre son périple en quittant Saint-Affrique pour l'école Robert Fabre de Villefranche de Rouergue

En septembre 1989 naissait la première section bilingue français-occitan dans l'enseignement public à Saint-Affrique. En 30 ans, cet enseignement s'est développé et s'est étendu à 15 autres écoles disséminées dans le département.

En septembre 2019 naissait « l'Arbre Viatjaire » à Saint-Affrique. Tout au long de l'année, cet arbre voyageur va suivre le même chemin que le bilinguisme et va s'étoffer et évoluer en passant d'école bilingue en école bilingue. Partout, les élèves vont pouvoir l'enrichir par des œuvres plastiques, des contes numériques, des jeux interactifs,... et faire du lien entre tous ceux qui parlent occitan dans les écoles publiques.
Sa première étape est à l'école Robert Fabre de Villefranche de Rouergue.

Ainsi, jeudi 17 octobre, tous les élèves du groupe scolaire Jean Blanchard de Saint-Affrique étaient réunis autour de « l'Arbre Viatjaire » pour lui dire « au-revoir » et lui souhaiter bonne route pour son tour de l'Aveyron.

Rendez-vous est pris à la fin de l'année pour retrouver « l'Arbre Viatjaire » grandi et enrichi de toutes les expériences qu'il va vivre et de toutes les rencontres qu'il va faire.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous