Partager cette page

Erasmus+ : quatre élèves du lycée professionnel Jean Vigo sont de retour en Aveyron

Au LP Jean Vigo, chaque année et ce depuis presque 20 ans, les élèves des sections européennes anglais et espagnol, en priorité, ont l’opportunité de réaliser une période de formation en milieu professionnel dans un pays étranger.

Quelques semaines après la traditionnelle rentrée de septembre, quatre élèves de la section hôtelière du lycée professionnel se sont envolés en direction de l’Irlande.

En effet, au LP Jean Vigo, chaque année et ce depuis presque 20 ans, les élèves des sections européennes anglais et espagnol, en priorité, ont l’opportunité de réaliser une période de formation en milieu professionnel dans un pays étranger : Royaume-Uni, Irlande, Malte, Danemark, Allemagne et Espagne. Ces mobilités sont financées en grande partie par les bourses Erasmus.

- Publicité -

En juin dernier, nos trois cuisiniers Anaïs, Patrice et Gabriel et notre serveuse Lola, ont appris la bonne nouvelle : ils ont décroché le précieux sésame Erasmus +.

Ainsi, mercredi 30 octobre, après une période de 6 semaines à Killarney dans le sud-ouest de l’Irlande, ils sont rentrés à Millau accompagnés de leur professeur d’anglais venue les rechercher et réaliser les évaluations finales.

Lola, Gabriel et Patrice ont été accueillis au Great Southern Killarney, un établissement très prestigieux dans lequel ils ont pu s’épanouir et se voir confier nombre de responsabilités. Anaïs, placée au Killarney Royal Hotel, a su gagner la confiance de sa tutrice qui l’a rapidement laissée en totale autonomie gérer les différents services de l’établissement de renom.

Tous les quatre ont su montrer leur savoir-faire français et ont donné totale satisfaction si bien que des promesses d’embauche sont venues clore cette expérience hors-norme. Anaïs y a répondu favorablement et envisage sérieusement d’y retourner une fois son bac pro en poche. Patrice s’est empressé d’annoncer la bonne nouvelle à son papa et pense aller y travailler l’été prochain. Lola s’orienterait plus vers un BTS mais n’exclut pas la possibilité d’y retourner dans les années à venir. Quant à Gabriel, l’avenir réserve souvent de bien belles surprises...

Mais, au-delà d’une expérience professionnelle riche d’enseignement, nos élèves ont aussi vécu des semaines inoubliables : « démentielles » pour reprendre le terme de Gabriel. Ils ont su pleinement profiter des charmes de Killarney pour découvrir une culture différente et l’univers de l’hôtellerie de prestige.

Maintenant, retour à la réalité : nos élèves vont reprendre le chemin du lycée et partager leurs nombreux souvenirs avec leurs camarades avant de viser la mention européenne au baccalauréat avec une excellente note en anglais.

Une nouvelle page vient de s’écrire dans le joli livre Erasmus + du LP Jean Vigo mais les professeurs avec l’aide du DDFTP pensent déjà aux futures mobilités qui ne sauraient tarder...

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous