8ème édition de La classe, l'œuvre ! dans le cadre de la Nuit européenne des musées 2020
DSDEN 12 - À la une

Les ministères de la Culture et de la Communication et l'Education Nationale reconduisent pour une huitième année consécutive l'opération La classe, l'œuvre ! dans le cadre de la Nuit européenne des musées qui se déroulera le samedi 16 mai 2020.

Cette opération joue un rôle fondamental pour l'éducation artistique et culturelle en développant les liens entre les écoles, les établissements scolaires et dans les structures muséales. Ce dispositif peut s'ouvrir aux archives et structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC, et les centres d'art.

La classe, l'œuvre ! permet ainsi d'articuler le temps long de l'appropriation et le caractère événementiel de la présentation réalisée par des élèves devenus « passeurs de culture ». Ce dispositif favorise le déploiement de projets de classes conduits en référence aux programmes disciplinaires, et mêle les temps scolaires et extra-scolaires. Elle fournit enfin les conditions d'une valorisation particulièrement stimulante des projets construits entre les établissements culturels et les écoles et les établissements scolaires.
Les équipes enseignantes s'inscriront en ligne via le lien :

Elles pourront être aidées dans la construction de leurs projets par Anne-Laure Jover, professeur chargé de mission patrimoine à la DAAC (anne-laure.jover@ac-toulouse.fr) et par Chloé Théault, conseillère musée à la DRAC Occitanie.
Vous trouverez dans les documents ci-joint des informations complémentaires.
* lettre de la DAAC aux IEN
* Modalités de participation