« L'Arbre viatjaire » continue son périple à travers le département : vendredi 22 novembre, il a quitté Villefranche de Rouergue pour Baraqueville.

« L'Arbre viatjaire » continue son périple à travers le département : vendredi 22 novembre, il a quitté Villefranche de Rouergue pour Baraqueville.

Un mois s'est écoulé depuis l'arrivée de « l'Arbre viatjaire » à l'école Robert Fabre de Villefranche de Rouergue. Pendant ce laps de temps, les élèves des différentes classes se sont succédés autour de lui pour rajouter des petits personnages qui dansent la ronde de Joan Petit, danse emblématique de Villefranche, pour conter l'histoire du « Paure lop », pour inventer une chanson qui retrace son parcours.

Et le vendredi 22 novembre, « L'arbre viatjaire » a vécu un moment extraordinaire : de nombreuses personnes (élèves, enseignants, parents d'élèves, IEN, élus, représentants d'associations...) s'étaient rassemblées autour de lui pour fêter son départ pour l'école de Baraqueville.

Les élèves étaient déguisés aux couleurs de l'Occitanie, les couloirs et la cour de l'école s'étaient parés de rouge et jaune, un arbre a été planté avec, à son pied, des bouteilles contenant les pensées, réflexions et autres anecdotes des élèves pour les générations futures.
Les élèves bilingues et unilingues ont entamé en chœur un « Bon anniversari », des rondes géantes ont tourné dans la cour au son de la chanson : « Joan Petit que dança ».

Et tout le monde a pu se régaler des gâteaux à la broche et du jus de pomme.

« Bon viatge, Arbre viatjaire e al còp que ven »*
* « Bon voyage, Arbre voyageur et à la prochaine. »