"Meli mes langues" au LP Monteil

Toute la communauté du lycée Monteil se mobilise pour mêler les langues !

Le projet a plusieurs facettes et est conduit durant la Semaine des langues.

Un court-métrage associant élèves et adultes est créé: chacun y déclame une lecture longue et à relais du poème de Jacques Prévert, La liberté.Sensibles aux parcours de vie de nos apprenants allophones, nous avons sélectionné cette poésie bien particulière en raison du poids de ces mots. Dans certaines langues parlées, l'idiome liberté n'existe pas et il faut passer par des périphrases telles que celui qui n'est pas esclave...

Le court métrage

Des haïkus ,de petites poésies japonaises, sont composées par les élèves de l'UPE2A et présentées dans des portraits en noir et blanc à la manière de l'artiste local Pierre Soulages.

Une carte géolinguistique est construite : elle recense les trente huit langues parlées au lycée professionnel et est accompagnée de QR codes.

Ce projet a d'ailleurs été sélectionné pour être présenté à la journée académique de l'Innovation à Toulouse le 29 Avril 2020!