9 décembre 2019 Journée de la laïcité au Collège des 4 saisons

C'est le 9 décembre 2019, dans le cadre de la journée  de la laïcité, que les délégués de 6ième et 5ième du collège des 4 saisons ont inauguré une exposition intitulée : « je crois en la laïcité, elle assure nos droits et nos devoirs ».

Cette exposition, réalisée en partenariat avec la MJC, est l'aboutissement d'un travail mené durant 3 jours lors du stage de formation des délégués, au cours duquel les élèves ont réfléchi aux liens entre la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant, 30 ans cette année) et la charte de la laïcité. Au travers d'échanges et d'exercices ludiques et collectifs, les élèves se sont progressivement approprié les notions clés des droits de l'enfant et leurs corolaires, les devoirs.

Ils ont notamment réalisé des sculptures représentant  quelques droits et devoirs des enfants avec l'aide de Nathalie ANDRIEU, sculptrice plasticienne qui s'est jointe au projet.

Tous les partenaires du collège ont été invités, la municipalité d'Onet le Château, la MGEN, les écoles de secteur, la DSDEN, la MJC et Nathalie ANDRIEU.

Mme PRATS, principale du collège a accueilli les invités par un discours de bienvenue. Deux élèves ont ensuite lu leurs textes rédigés pour l'occasion pour interpeler l'auditoire sur les enjeux du vivre ensemble.

Nathalie ANDRIEU en a profité pour expliquer sa démarche artistique et a remercié les enfants pour leur forte implication tout au long du projet.

Un goûter a clôturé l'après-midi.