Nos Lettres à Nour au LP Jean Vigo à Millau

Lettres à Nour : une adaptation, pour le théâtre, de l'oeuvre de Rachid Benzine

au nom de l'éveil des consciences

"Pourquoi des jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, décident-ils de partir dans un pays en guerre et pour certains de tuer au nom d'un Dieu qui est aussi le mien ? ", R. Benzine.

Vendredi 13 décembre, plusieurs classes du lycée professionnel et du lycée général Jean Vigo de Millau ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre "Lettres à Nour", adaptée de l'oeuvre de Rachid Benzine, écrite au lendemain des attentats de 2015. C'est dans un décors épuré et sobre, que les comédiens, Farid Abdelkrim et Céline Dély, ont donné corps et voix au texte bouleversant de Rachid Benzine. Cet échange épistolaire entre un père, brillant universitaire, musulman pratiquant et sa fille, Nour, partie rejoindre les rangs de Daesh est un dialogue poignant entre raison et aveuglement mais surtout un message d'amour et d'espoir. A l'issue de la pièce, magnifiquement interprétée, les élèves ont débattu avec les comédiens autour de la radicalisation et de l'endoctrinement. De riches échanges ,menés avec verve par Farid Abdelkrim, ont permis de mieux comprendre les mécanismes de la radicalisation et surtout d'éclairer les consciences.

S'inscrivant dans le cadre des actions de prévention de la radicalisation portées par la préfecture, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le CLSPD de la ville de Millau, le projet continue pour deux classes du lycée professionnel qui vont se lancer dans l'écriture et la mise en scène de leurs propres lettres. La compagnie de théâtre "Création Ephémère" les accompagnera dans cette belle aventure artistique. "Nos lettres à Nour", créées cette fois-ci par les lycéens monteront donc sur les planches en fin d'année scolaire pour faire entendre leurs voix.