Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Partager cette page

30 ans de bilingüisme en Aveyron : départ de Baraqueville

« L'Arbre viatjaire » et son petit frère : « Segalon », ont quitté Baraqueville pour La Primaube le vendredi 20 décembre après avoir planté quatre arbres autour de l'école.

Depuis son mois passé à Baraqueville, « l'Arbre viatjaire » n'est plus seul : des élèves du groupe scolaire Georges Brassens, aidés par Nathalie Andrieu, artiste plasticienne, lui ont fabriqué un petit frère : « Segalon » (prononcer [ségalou]), symbole du Ségala.

 

Avec ses cheveux en épis de seigle, « Segalon » tient dans ses mains un jeu de société inventé par les élèves des autres classes : « lo jòc de la marmòta ». Celui-ci s'appuie sur un livret accompagné de son CD : « Las aventuras de Ninòta la marmòta » créé dans l'Académie de Montpellier par les conseillères pédagogiques départementales en occitan et distribué par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Tout le matériel nécessaire au jeu est présent dans le sac (dé, jetons, cartes-questions, cartes-actions, plateau de jeu, ...). A utiliser sans modération !

 

Avant de laisser partir « l'Arbre viatjaire » et « Segalon » pour l'école Jean Boudou de La Primaube, tous les élèves, des PS aux CM2, bilingues et unilingues, se sont rassemblés pour vivre un après-midi festif autour de la langue occitane. Ils ont participé à des ateliers de cuisine, de jeux, de contes (de Noël bien sûr !), de chants.

 

Puis ils se sont regroupés derrière l'école pour planter quatre arbres : un castanhièr (un châtaigner), un avelanièr (un noisetier), un pomièr (un pommier) e un noguièr (un noyer) offerts par l'association « Arbre expo » de Baraqueville.

 

Avant de déguster la fouace et les mandarines de Noël, les 300 élèves réunis ont entonné l'hymne occitan : lo « Se canta », aidés par tous les adultes présents.

 

Et après un dernier au-revoir, « l'Arbre viatjaire » et « Segalon » s'en sont allés vers leur prochaine destination : l'escòla Joan Bodon de La Primauba.


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous