Partager cette page

30 ans de bilingüisme en Aveyron : départ de Baraqueville

« L'Arbre viatjaire » et son petit frère : « Segalon », ont quitté Baraqueville pour La Primaube le vendredi 20 décembre après avoir planté quatre arbres autour de l'école.

Depuis son mois passé à Baraqueville, « l'Arbre viatjaire » n'est plus seul : des élèves du groupe scolaire Georges Brassens, aidés par Nathalie Andrieu, artiste plasticienne, lui ont fabriqué un petit frère : « Segalon » (prononcer [ségalou]), symbole du Ségala.

 

Avec ses cheveux en épis de seigle, « Segalon » tient dans ses mains un jeu de société inventé par les élèves des autres classes : « lo jòc de la marmòta ». Celui-ci s'appuie sur un livret accompagné de son CD : « Las aventuras de Ninòta la marmòta » créé dans l'Académie de Montpellier par les conseillères pédagogiques départementales en occitan et distribué par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Tout le matériel nécessaire au jeu est présent dans le sac (dé, jetons, cartes-questions, cartes-actions, plateau de jeu, ...). A utiliser sans modération !

 

Avant de laisser partir « l'Arbre viatjaire » et « Segalon » pour l'école Jean Boudou de La Primaube, tous les élèves, des PS aux CM2, bilingues et unilingues, se sont rassemblés pour vivre un après-midi festif autour de la langue occitane. Ils ont participé à des ateliers de cuisine, de jeux, de contes (de Noël bien sûr !), de chants.

 

Puis ils se sont regroupés derrière l'école pour planter quatre arbres : un castanhièr (un châtaigner), un avelanièr (un noisetier), un pomièr (un pommier) e un noguièr (un noyer) offerts par l'association « Arbre expo » de Baraqueville.

 

Avant de déguster la fouace et les mandarines de Noël, les 300 élèves réunis ont entonné l'hymne occitan : lo « Se canta », aidés par tous les adultes présents.

 

Et après un dernier au-revoir, « l'Arbre viatjaire » et « Segalon » s'en sont allés vers leur prochaine destination : l'escòla Joan Bodon de La Primauba.


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous