Toutes les actualités de la DSDEN31

Séance de dédicace : premier roman et premier salon du livre pour les collégiens du Collège Jean Rostand de Balma
DSDEN 31

Le samedi 18 juin, Évelyne Mège, directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne s'est rendue au collège Jean Rostand de Balma où avait lieu le premier salon du livre des Collégiens et à l'accueil des futurs 6ème.

Couverture la voir une derniere foisLe Salon du Livre des Collégiens est l'aboutissement d'une année de dialogue et d'écriture pour dix jeunes, en voie de décrochage, âgés de 12 à 14 ans. Encadrés par deux professeurs de lettres et deux auteurs, ils ont rédigé une intrigue riche de tendresse et d'amitié dans un roman intitulé La voir une dernière fois, un récit où la solidarité unit chacun au-delà des cultures et des âges.

Au cours de cette journée, ils ont présenté leur roman et ont témoigné de leur expérience d'auteurs en prenant la parole autour d'une table ronde. Chaque élève-écrivain s'est exprimé avec une grande sincérité sur cette aventure dont chacun est si fier. Leur spontanéité et leur précision ont ému l'assemblée : professeurs, amis, parents, mais aussi écrivains présents pourtant coutumiers des tables rondes. Par l'écriture, ils ont libéré leur imaginaire et se sont épanouis en s'acceptant les uns les autres avec leurs différences.