Renouvellement quadriennal des Délégués Départementaux de l'Éducation nationale (DDEN)

Le mandat des DDEN en fonction arrive à expiration au 31 août 2021 (cf. circulaire du 24 juillet 2020). A cet effet, il y a lieu de procéder au renouvellement de l’ensemble des DDEN actuellement en fonction et de désigner des nouveaux candidats délégués.

Vous souhaitez renouveler votre mandat ou devenir DDEN ?

Nomination
  • par le Directeur académique après avis du conseil départemental de l’éducation nationale ;
  • pour une durée de 4 ans ;
  • renouvelable et révocable.
Fonctions
  • bénévole ;
  • regroupement en délégation.
Missions
  • visite des écoles (état des locaux, sécurité, hygiène, fréquentation scolaire, mobilier scolaire, matériel d’enseignement...) ;
  • participation aux conseils d’écoles (membre de droit) ;
  • enquêtes nationales ;
  • organisation et vie scolaire ;
  • relation avec les autorités locales...
Conditions requises
  • avoir au moins 25 ans ;
  • ne pas avoir fait l’objet de condamnation pour crime ou délit contraire à la probité et aux bonnes moeurs ;
  • jouir de ses droits civils, civiques et familiaux ;
  • les instituteurs et professeurs des écoles publiques ou privées en position d'activité ne peuvent postuler ;
  • les parents d’élèves candidats ne peuvent être chargés de l’école où sont scolarisés leurs enfants ;
  • les maires et conseillers municipaux chargés des questions scolaires ne peuvent intervenir dans les écoles de leur commune, ni dans les communes limitrophes.

Faire acte de candidature

Les candidatures devront être transmises avant le 2 avril 2021 à l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) chargé de la circonscription dont vous dépendez en fonction de votre lieu de résidence (coordonnées des IEN).

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter : dos1@ac-toulouse.fr

Fiche de candidature