Les élèves des grandes sections de l'école maternelle Ricardie de Toulouse participent au colloque 'Livre ensemble"

A l'occasion du colloque, « Livre ensemble » qui s'intéresse à la problématique du pluriculturalisme et à l'enseignement des langues et des cultures à l'école dans l'espace européen, les élèves de l'école maternelle Ricardie ont été invités, mercredi 9 novembre, à présenter leur « chorale de chants du monde ».

RicardieLes élèves ont interprété des chansons malgaches, suédoises, algériennes, arméniennes, russes et italiennes. A cette occasion, ils ont également rencontré des élèves du collège Emile Zola qui leur ont conté des histoires « d'ici et d'ailleurs » en langues étrangères (algérien, anglais, italien). Ensuite, ils ont assisté au concert conté « Et si on chantait le livre ensemble? » de la compagnie Les Anachroniques.

Depuis la rentrée dernière, les élèves de grandes sections s'éveillent à la diversité linguistique en découvrant l'existence de langues étrangères. Les 4-6 ans bénéficient par semaine, d'une séance de 20 minutes en décloisonnement. L'apprentissage se fait au travers de chants issus des langues maternelles. Les parents sont sollicités pour mettre en valeur le pluriculturalisme en étant invités à présenter le chant à la classe. Durant leurs interventions, les parents sont filmés et le film sert en partie de support à la classe pour apprendre et mémoriser. Chaque chant est associé au drapeau du pays dont il est issu et les chants retenus sont ensuite présentés à la chorale de fin d'année. Grace à ce procédé, les élèves prennent conscience que la communication peut passer par d'autres langues que le français.