Toutes les actualités de la DSDEN31

Retour sur la semaine du handicap au collège Léonard de Vinci à Tournefeuille

Handicap_1Du 28 novembre au 2 décembre 2016, le collège Léonard de Vinci de Tournefeuille a organisé une « Semaine du Handicap » dans le but de sensibiliser les élèves à des comportements citoyens. Tous les collégiens, de la 6ème à la 3ème, ont bénéficié d'une activité spécifique pour mieux appréhender les différentes formes du handicap et comprendre ce que pouvaient vivre, au quotidien, des camarades du collège.

Au travers de mises en situation, les élèves ont découvert :

• les troubles des apprentissages,
  • le sport en situation de cécité,
  • la mobilité des personnes en fauteuil,
  • les techniques compensatoires des personnes aveugles pour se repérer...

Avec l'aide du professeur de français et de l'enseignante documentaliste, la classe de 3èmeA a conçu une exposition sur les sportifs médaillés en situation de handicap. Le CDI, transformé à cette occasion, en salle d'exposition, accueillait également les élèves pour les sensibiliser aux handicaps via des jeux prêtés par la MAIF. Les associations APEDYS, AFM, Chiens Guides d'Aveugles se sont mobilisées aux côtés de deux adultes du collège et d'une élève en situation de handicap pour transmettre leurs connaissances. Une vente de chocolatines et de boissons a même été organisée et a permis de faire un don à l'AFM Téléthon et à l'association des chiens guides pour aveugles.

Anne-Catherine Prats, chercheuse à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médical (INSERM), est intervenue en conférence sur les thérapies géniques et cellulaires.

Grâce à l'investissement de chacun, professeurs, collégiens et partenaires... cette semaine sur le handicap a été une véritable réussite.