Toutes les actualités de la DSDEN31

Partager cette page

Rencontre entre les élèves de 3e du collège Léo Ferré de Saint-Lys et des soldats du premier régiment du train parachutiste de Toulouse-Francazal

Dans le cadre des parcours Avenir et Citoyen, qui permettent aux élèves de découvrir le monde professionnel au travers d'interventions de spécialistes, les 3e1 du collège Léo Ferré de Saint-Lys ont rencontré des soldats du premier régiment du train parachutiste situé à Toulouse-Francazal.

Para_1Cette rencontre, organisée par la professeure principale des 3e, Sophie Lescoffit et le lieutenant Anne-Claire, officier de communication-information, a permis aux collégiens d'appréhender les fondamentaux constituant le métier de soldat.

Les élèves ont débuté par une course d'orientation menée sur l'ensemble du quartier militaire. Ils ont ainsi découvert l'importance de ce site en plein essor avec la construction du pôle national des opérations aéroportées. Après cet effort, ils se sont retrouvés et ont échangé autour d'une ration de combat. Un moment de répit mérité avant de s'essayer aux techniques d'intervention pour les opérations rapprochées ou encore les obstacles bas du parcours de combattant.Para_2
Au travers de ces exercices, ludiques et pédagogiques, les élèves ont éprouvé leurs capacités physiques et mentales en étant confrontés à des situations peu habituelles. Maîtrise de soi, cohésion et esprit de groupe ont alors été au cœur de leur apprentissage.

Fort de cette rencontre, le collège Léo Ferré a signé une convention de partenariat avec ce régiment aux missions uniques dans les armées françaises. Reposant sur la création d'une classe de défense et de sécurité globale au sein de l'établissement, ce projet a constitué des échanges qui permettront de donner du sens aux enseignements.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France