L'éducation prioritaire vise à réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves. Le département de la Haute-Garonne compte neuf réseaux d'éducation prioritaire (5 REP+ et 4 REP).
Pour répondre aux enjeux de la refondation de l'éducation prioritaire, les 4 REP et les 5 REP+ de la Haute-Garonne ont élaboré, pour quatre ans, leur projet de réseau. Ces projets ont été validés en comité de pilotage et de nombreuses actions se sont engagées autour des priorités suivantes :
Le projet de réseau d'éducation prioritaire s'appuie sur un référentiel qui met l'accent notamment sur les points suivants :
Les parcours d'excellence sont construits sur un principe : accompagner des jeunes collégiens de milieux modestes volontaires de la troisième à la terminale, vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuses et réussies. Ils bénéficient d'un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée quelle que soit la filière choisie.
Initiés depuis 2006 en Haute-Garonne à travers un dispositif spécifique d'affectation en lycée, les parcours d'excellence bénéficient depuis la rentrée 2016 d'un cadre de mise en œuvre national. Destinés aux élèves à partir de la troisième issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, leurs objectifs visent à permettre aux élèves de :
Ce dispositif doit accompagner 30% minimum des élèves de 3ème concernés, afin de permettre à chacun d'élaborer son parcours d'excellence, quelle que soit l'orientation choisie, vers la voie générale, technologique ou professionnelle, jusqu'à l'enseignement supérieur ou l'insertion professionnelle. Il se décline dans les collèges REP et REP+ de Toulouse selon les axes suivants :
Une partie du parcours Avenir se décline dans les parcours d'excellence avec :
Les Cordées de la Réussite consistent à créer un partenariat entre un établissement d'enseignement supérieur « tête de cordée » et un collège ou un lycée. Elles visent à favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des publics scolaires défavorisés en développant l'ambition scolaire et en créant les conditions nécessaires à la réussite de leur parcours.
Le tutorat permet d'accompagner les jeunes tout au long de leur parcours d'études jusqu'à l'enseignement supérieur ou l'insertion professionnelle. Chaque élève concerné a un tuteur adulte, qui peut être un étudiant, un professionnel du monde économique, un enseignant...
Il peut prendre différentes formes : entretiens, activités individuelles, collectives, culturelles, scientifiques... et vise notamment à développer la capacité à se projeter dans l'avenir.
Des places sont réservées en seconde générale et technologique ou professionnelle aux élèves de 3ème des collèges REP et REP+ qui ont suivi un parcours de découverte spécifique.
Pour chaque formation entrant dans le dispositif, une ou deux places est dédiée aux collégiens qui auront suivi un parcours de découverte allant de la visite de l'établissement proposant la formation envisagée jusqu'au choix d'orientation, avec l'accompagnement du professeur principal, de l'équipe pédagogique et d'un tuteur (étudiant Cordées, professionnel...)
Une commission de préaffectation (fin mai) positionnera les élèves ayant validé, avec leur famille et l'équipe pédagogique, le choix d'une des formations entrant dans le dispositif.
Les critères de sélection sont :
Liste des formations participant aux parcours d'excellence Haute-Garonne
Seconde professionnelle vers un bac professionnel
Lycée Hélène Boucher : Accompagnement, soins et services à la personne - Domicile / Structure, esthétique
Lycée Occitanie : Services hôteliers, Hôtellerie-Restauration
Lycée Stéphane Hessel : Communication visuelle plurimédia, Poductions imprimées
Lycée Françoise : Accueil et relation clients et usagers, Commerce, Vente
Lycée Gallieni : Vente, Logistique, Transport, Véhicule particulier, Transports routiers, Carrossererie
Lycee Saint-Exupery : Aéronautique structure, Aéronautique avionique, Aéronautique systèmes
Lycée Gabriel Péri : Vente, Commerce, Mode
Lycée Déodat de Séverac : Métiers de l'ÉLectricité et de ses Environnements Connectés, Systèmes numériques, Procédés de la Chimie, de l’Eau, du Papier, Maintenance des Equipements Industriels et du Carton
Seconde générale et technologique cers un bac général et technologique
Lycée Ozenne : LV3 japonnais
Lycée Occitanie : Sciences et techniques de l'Hôtellerie et de la restauration
Lycée Raymond Naves : Arts visuels, Arts plastiques
Lycée Déodat de Séverac : Sciences et Technologie de Laboratoire, Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
Mise à jour : août 2019.