Toutes les actualités de la DSDEN31

3000 élèves de la Haute-Garonne au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

En partenariat avec la Direction académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, la 19ème édition du festival de Luchon ouvrira ses portes du 1er au 5 février 2017. Cette compétition offrira une programmation de films inédits de grande qualité ainsi qu'une ouverture sur la nouveauté et l'originalité.

Durant ces 5 jours de projection, une journée complète (mardi 31 janvier) est consacrée à l'Éducation. 1400 élèves de l'école primaire au collège seront présents pour assister à :

• une projection du Petit Poucet de Charles Perrault proposée aux plus jeunes grâce au concept de "Mon Cinéma sans image" suivi d'un débat avec une association de malvoyants "Pourquoi pas moi?".
  • une projection de programmes courts sur le thème de la citoyenneté entrecoupés par des mini-débats.

De plus, en lien avec le Parcours Laïque et Citoyen initié par le Conseil départemental en partenariat avec l'Éducation nationale, différents films aborderont des thèmes en lien avec le respect de l'Autre, la mémoire de la Shoah, de la Guerre civile espagnole. Une exposition sur la Retirada proposée par le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne sera également visionnée.

Enfin, la fin de la semaine sera consacrée au parcours Avenir lors d'un forum entre élèves et professionnels de l'audiovisuel. Pour terminer, les classes de 4ème, 3ème et lycée auront la possibilité de s'inscrire pour participer au prix des élèves pour les WEBséries.