Toutes les actualités de la DSDEN31

« Vive les jeux olympiques! » : les élèves de l'école élémentaire Armand Leygue de Toulouse soutiennent Paris pour les Jeux Olympiques 2024

Le 6 janvier 2017, l'école élémentaire Armand Leygue a reçu le comité de soutien à la candidature de Paris pour les jeux olympiques 2024. Entourés de Sylvie Meisse, inspectrice de l'Éducation nationale, de Laurence Arribagé, députée de la Haute-Garonne, de Bernard Lapasset, co-président du comité de soutien à Paris 2024 et de médaillés olympiques, les élèves ont exposé leurs travaux et partagé leurs expériences.

comite_JOGrâce à ce projet fédérateur, ils ont découvert l'Histoire des Jeux Olympiques, mais ont également réfléchi aux valeurs universelles attenantes à cet événement. Plusieurs thèmes ont été abordés en cours : citoyenneté, solidarité, effort, respect et acceptation de l'autre dans sa différence.

Par ailleurs, chaque classe s'est attachée à montrer l'importance d'un tel événement pour un pays entier au-delà d'une ville organisatrice. Les élèves de l'école toute entière ont, par la suite, récité une poésie de Dominique Simonet « Vive les jeux olympiques ». En association avec l'équipe du CLAE, les enfants se sont ensuite regroupés afin de former les anneaux olympiques. Ce moment, émouvant tant pour les élèves que pour les participants, a été très apprécié. Des ateliers sportifs, animés à la fois par les animateurs du CLAE et par les médaillés*, ont terminé cette sympathique journée, riche en partages et en émotion.